Radio Première Chaîne

Le roi américain

[Rencontres]

15 juin 2009

Le roi américain


En 1997, Denys Tremblay était proclamé Denys 1er, roi de l'Anse, le premier roi américain. Ça se passait à L'Anse-Saint-Jean, un joli petit village situé près du fjord du Saguenay. Ce roi a fait les manchettes autant au Canada qu'à l'étranger. 
 
Pourtant, peu savent que l'illustre inconnu, alias Denys 1er, roi de L'Anse, est en fait l'oeuvre d'un artiste qui se nomme Denys Tremblay. 
 
Dans le livre Un roi américain, Hervé Fischer entreprend de faire connaître ce personnage des plus énigmatiques, artiste-roi, artiste philosophe, qui pratiquait le « périphérisme » et l'art extrême. 
 
Le Musée de la Pulperie de Chicoutimi présente l'exposition Alias, de l'illustre inconnu au roi de L'Anse de Denys Tremblay, du 18 juin 2009 au 10 avril 2010 à Saguenay. 
 
 
Hervé Fischer, Un roi américain, VLB éditeur, 2009. Écoutez » Commentez »

Vos commentaires

(1 commentaire)



16 juin 2009

Je suis natif de l'anse-st-jean. Ce bout de l'histoire pour les angenois est un peu honteux. Avec les années les gens on eu honte d'avoir élu un roi surtout a cause des railleries des gens des autres villages et des gens de Chicoutimi. Certain on dit que Denys Tremblay est mégaloman.

Joël Bouchard
Québec