Radio Première Chaîne

Pierre Perrault: un poète sans bon sens (« Le cinéma direct vu de l'intérieur »)

© Josée Lambert

[Pierre Perrault: un poète sans bon sens]

4 mai 2009

Pierre Perrault: un poète sans bon sens (« Le cinéma direct vu de l'intérieur »)


Auteur radiophonique, cinéaste et poète, Pierre Perrault est reconnu comme un artiste majeur ayant permis au pays de se façonner une mémoire. L'année 2009 marque les 10 ans de la mort celui qui a laissé derrière lui une oeuvre cinématographique colossale. 
 
Pour rendre hommage à l'homme et à tout l'héritage qu'il a légué aux cinéastes d'aujourd'hui et de demain, Mathieu Beauchamp et Charles Plourde, en collaboration avec Jean-Philippe Pleau, ont préparé une série de quatre documents radiophoniques sur la vie et la carrière Pierre Perrault. 
 
Cette semaine, ils nous présentent le premier volet de cette série, « Le cinéma direct vu de l'intérieur ». 
 
L'entrevue avec les concepteurs de la série sur Pierre Perrault >>> 
 
Écoutez » Commentez »

Vos commentaires

(7 commentaires)



19 mai 2009

Cette série sur notre grand poète Pierre Perrault redonne à Raduio-Canada des lettre de noblesse depuis longtemps rouillées. On croirait presque à une distraction... Radio-Canada qui fut déjà une source culturelle, hélas tarie. Ainsi que le dit Jean-Pierre Chabrol : « La bêtise a ceci de commun avec les maladies honteuses, qu'il est délicieux de l'attraper.» La série sur Perrault ramène à l'intelligence. Essayez de vous en rappeler. 
Monique Miville-Deschênes

Monique Miville-Deschênes
Saint-Jean-Port-Joli

15 mai 2009

Jacques Douai et Pierre Perreault, j'ignorais. WOW !

paul béliard
mtl

12 mai 2009

Bonjour, 
 
D'abord désolée, non pas désolée, choquée noir que vous deviez nous quitter. Avec Jacques Bertrand vous étiez mes préférés. Cette émission sur Perrault agit comme une petite madeleine. Le rappel de deux professeurs Chantal Gamache à l'UQAM qui nous a montré ces films et qui nous faisait écrire sur des vrais livres dans la classe avec d'autres. C'est arrivé ne fois qu cours de mon bac. L'autre prof c'est Stéphane Albert Boulais. J'ai étudié au CEGEP de l'Outaouais. Nous avons eu le privilège de voir la bête lumineuse se développer devant nous. Ce fut très éblouissant vous pensez bien.  
 
Merci monsieur pour cette émission. 
Sylvie

Sylvie Simard
Montréal

6 mai 2009

Pour ceux que ça intéresse, plusieurs films de Perrault sont disponibles pour visionnement, gratuitement et en version intégrale sur le site de l'ONF.  
 
Cliquez sur le lien ci-dessus : "La sélection de l'ONF: Pierre Perrault, cinéaste phare de l'ONF"

Stéphane Bousquet
Montréal

6 mai 2009

L'oeuvre de Pierre Perrault,une oeuvre pour la suite du monde... comme le dirait Alexis Tremblay.

Michel Boulay
Acton Vale

5 mai 2009

Mé mo ra ble ! Quelles souvenances de ses films font surface en écoutant les commentaires et trames de ces travaux magnifiques, un héritage qui prend de l'importance avec le temps,permet de mettre à jour des moments vus et vécus, une trame du temps qui mordait dans la vie par les moyens disponibles et la simplici té véridique du temps.Dire un grand merci n'est pas suffisant, l'audace et le savoir de ce personnage nous aura permis de vivre ces épopées mémorables, fantastiques,du génie majeur. J'aimerais bien ne pas oublier tous ces moments fantastiques, merci! Jean

Jean La Rochelle
Trois-Rivières

5 mai 2009

Merci, 
Je suivrai avec beaucoup d'intérêt cette série. Un excellent résumé d'une longue carrière. J'attends avec impatience la suite. 
Bravo à l'équipe.

Louise Poulin
Montréal