Accueil
Le jeudi 29 novembre 2007
 

15 h 10 - Cellulaire
Cellulaire, la concurrence est à l'horizon
Le gouvernement fédéral a entendu les appels, notamment ceux de Videotron, et permettra finalement une plus grande concurrence dans le cadre de l'arrivée des nouvelles fréquences pour la téléphonie cellulaire. Hier, en fin de journée, le ministère de l'Industrie a confirmé qu'il tiendra, le 27 mai 2008, une vente aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués. Des 105 mégahertz (MHz) du spectre qui seront mis aux enchères, 40 MHz seront réservés exclusivement aux nouveaux fournisseurs et toutes les entreprises pourront miser sur les autres 65 MHz.

Le ministère en arrive à cette décision en se basant notamment sur des études comparatives qui ont démontré dans les derniers mois à quel point les consommateurs et les entreprises du Canada paient les services cellulaires plus cher qu'ailleurs dans le monde. Il faut également ajouter que le Canada n'est pas le seul pays à prendre cette approche de la concurrence dans le contexte de la téléphonie de 3e génération. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont également ouvert les fréquences à la concurrence. Plus de détails sur cette vente au site d'Industrie Canada.

La réaction du principal requérant de cette ouverture, Videotron, n'a pas tardé à se faire entendre. Hier en soirée, Quebecor a dit accueillir favorablement la décision d'accroître la concurrence dans l'industrie canadienne des services de télécommunications mobiles sans fil. Quebecor Media confirme à nouveau sa participation à l'encan de fréquences et son intention d'investir au moins 500 millions de dollars dans la construction d'un réseau sans-fil à large bande régional au Québec, dans les années à venir.

Pas encore de réaction de la part de Bell. Mais Telus, un des trois grands joueurs de la téléphonie cellulaire au Canada, on se dit profondément déçue de la décision du gouvernement. Selon eux, la décision ne cadre pas avec la résolution prise par le gouvernement de s'appuyer autant que possible sur les forces du marché, au bénéfice des consommateurs.

Commentez cette nouvelle
Commentaires
29 novembre 2007 - 10 h 16
Google
Et si Google se mettait de la partie comme il veut le faire au US:

http://www.google.com/intl/en/press/pressrel/20070720_wireless.html


Envoyé par PA
29 novembre 2007 - 11 h 17
Superbe nouvelle
Superbe nouvelle sur le marché du mobile canadien. On verra le visage final de cette décision (1 ou 2 ans) mais ce ne sera pas pire que l'état de concurrence actuel. Vraiment superbe nouvelle.

Ceci n'a rien à avoir avec le sujet mais un fait qui me reste au travers de la gorge, c'est l'impossibilité qu'impose les opérateurs CDMA de passer de l'un à l'autre avec le même téléphone qu'ils proposent par ailleurs dans leurs offres. Un HTC Touch chez Bell reste le même chez Telus. La seule différence est l'habillage comme pour les téléphones GSM.
Pourvu que les opérateurs qui naîtront de cette décision choisissent le WCDMA car sinon la décision risque de ne pas produire la révolution espérée.

Enfin, c'est mon humble avis.



Envoyé par Eddy
29 novembre 2007 - 11 h 44
Changez pour un forfait à 10$
J'ai un forfait à 10$, minutes restantes qui s'additionnent, et il restera comme tel tant que le marché Can. demeurera aussi peu attrayant pour le consommateur.

Un ami, qui demeure à Nagoya Japon, me disait, il y a 4 ans, qu'il lui suffisait d'adopter un nouveau fournisseur pour obtenir un appareil dernier cris, même un designer phone très évolué, j'en ai vu un, ici, on vous fait payer de la vieille technologie très cher, en plus de vous attacher avec un contrat de 3 ans.


Envoyé par PA
30 novembre 2007 - 9 h 20
Walk in the park pour Videotron
Le pire dans tout cela est que Videotron a déjà un réseau de boutiques implantes dans toutes les régions du Québec.

Videotron pourra offrir tous ses services et produits sous un même toit. Les compétiteurs ont de quoi s'affoler.


Envoyé par Jean-Simon
30 novembre 2007 - 12 h 01
Plus compétitif Videotron???
Québecor se plaint du manque de compétition dans l'industrie du sans fil, pourtant il y a 3 grosses compagnies déjà établies et ayant investi des millions dans le domaine. à quand le marché de la cablodistribution compétitive, à quand les tarifs concurentiels que videotron nous fait croire, on se croirais en campagne électoral...


Envoyé par Bob
30 novembre 2007 - 15 h 23
Voici la vraie histoire
Salut Bruno,

Voici quelques petites rectifications.

Vidéotron et les autres veulents avoir accès au spectre et aux tours cellulaires des autres fournisseurs à faible coût, pas étonnant qu'ils vont pouvoir offrir le service à moindre coût. Ils font exactement comme ils ont fait pour la téléphonie résidentiel, soit utiliser les structures des autres compagnies.

C'est comme si je voulais me partir un club vidéo et que je pourrais m'installer dans SuperClub Vidéotron!

Voici le communiqué,

Les enchères, d'une durée de trois semaines, qui devraient débuter le 27 mai 2008, rendront accessibles 90 mégahertz (MHz) du spectre pour les SSFE et 15 mégahertz d'un autre spectre aux soumissionnaires, notamment aux entreprises titulaires Bell Canada, TELUS et Rogers. Sur l'ensemble, toutefois, 40 mégahertz du spectre pour les SSFE ont été réservés pour les nouveaux fournisseurs, essentiellement Vidéotron, MTS Allstream et Shaw, ce qui laisse seulement 50 mégahertz sur lesquels les entreprises titulaires pourront miser. Pour pouvoir se prévaloir du statut de nouveau fournisseur, les entreprises devront détenir moins de 10 % du marché du sans-fil national.

Selon les modalités établies pour les enchères, les clients des nouveaux venus pourront bénéficier des réseaux d'itinérance des entreprises titulaires pour une période de dix ans. Ces dernières devront partager leurs stations cellulaires moyennant des tarifs commerciaux.

Bell, TELUS et Rogers ont plaidé en faveur d'un processus de mise aux enchères ouvert et sans entraves, qui laisserait libre cours aux forces du marché, et ce, au profit des consommateurs. Un tel processus aurait évité que des centaines de millions de dollars en subventions soient accordés à de grandes entreprises telles que Quebecor.

Incroyable et service cellulaire financé par tout les canadiens!!


Envoyé par Pat





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs