Accueil
Le vendredi 13 juillet 2007
 

15 h 07 - Cellulaire
Une bonne note pour l'industrie du cellulaire au Canada
Selon le plus récent rapport de l'OCDE portant sur l'industrie de la téléphonie cellulaire dans le monde, le Canada ferait bonne figure. L'étude Perspectives des communications 2007 affirme que les tarifs au Canada seraient parmi les plus concurrentiels des 30 pays membres, devançant les États-Unis et le Mexique dans presque toutes les catégories d'utilisation. Toujours selon l'OCDE, le Canada bénéficierait de meilleurs tarifs que ceux offerts dans de nombreux pays européens. Un rapport qui vient corroborer le classement Global Wireless Matrix de Merrill Lynch qui affirme que le Canada se classe au second rang parmi les pays du G7 pour ce qui est du coût le moins élevé par minute.

Il faut cependant garder en tête que la plupart des chiffres qui servent aux comparaisons datent de 2005 et depuis, il y a eu beaucoup de concurrence en Europe et aux États-Unis. Il faut aussi regarder le taux d'utilisation du cellulaire dans les pays. Sur 30 pays, le Canada vient à la 29e position, juste devant le Mexique qui ferme la parade du taux d'utilisation du cellulaire par sa population. C'est au Luxembourg, en Italie et dans la République tchèque que la population utilise le plus le cellulaire.

Autre sujet, pour ce qui est de la vitesse des services Internet, c'est de loin le Japon et la Corée qui gagnent la course de la rapidité du téléchargement avec des abonnements qui offrent des vitesses de 100 Mbit/s. Le Canada se classe au 10e rang avec des offres de téléchargements à 30 Mbit/s.

Commentez cette nouvelle
Commentaires
13 juillet 2007 - 16 h 40
haha...
très bonne farce !!!

Combien de $$ notre cartel favori a-t'il payé afin de faire cette propagande ?


Envoyé par Krypto
14 juillet 2007 - 11 h 13
Contradiction
Bonjour, dans votre blogue, du 10 juillet, vous nous avez fait part de l'exemple du forfait de l’iphone (US) et d'un forfait équivalent chez Rogers. 60$/mois pour l'iphone et 295/mois pour Rogers.

Comment expliquer cette bonne note ?

Rogers refuse de faire cette comparaison.

Si c'est seulement pour un service minimum, au moins faire la nuance serait souhaitable.

Merci.


Envoyé par Maurice
14 juillet 2007 - 12 h 31
n'importe quoi
même si les données dataient de 2005, c'est certain qu'elles ont été manipulées. Par exemple est-ce que les gens dans ces pays doivent payer un surplus de 7$ pour frais de réseaux, 7$ afficheur etc!? On se fait f*****!


Envoyé par Jim
15 juillet 2007 - 22 h 48
Vit-on vraiment dans le même pays ?
Heu... je reste totalement perplexe quand je lis ces lignes. Le prix des communications par cellulaires serait le plus compétitif au Canada !

A-t-on comparé des pommes avec des pommes ? À service équivalent, il me parait étonnant que le Canada soit aussi bien placé.

Le faible taux d'utilisation au pays devrait mettre la puce à l'oreille à plus d'une personne. Les limitations sont pléthores : géographique, volume de données, etc.

Le Pr Michael Geist a fait la démonstration cette semaine que le forfait pour l'iPhone proposait actuellement aux États par AT&T reviendrait presque 5 fois plus cher s'il était offert avec le service de Rogers au Canada.

Vit-on vraiment dans le même pays pour arriver à des conclusions si différentes?


Envoyé par Zelaurent
16 juillet 2007 - 9 h 49
Mort de RIRE
ca c'est un article pour quelqu'un qui n'as jamais voyagé en europe ou en asie , notre G2 est plus cher que le G3 disponible dans ces regions , faudrais comparer les plans data et le fait que meme si on achete un telephone et que l'operateur fournit le code de deverouillage il est totalement impossible d'aller chez un autre telco , exemple perso : pda connecté utstarcomm vendu chez bell , impossible de le faire passer chez un autre fournisseur cellulaire , une veritable arnaque , comme dire que en achetant une voiture on ne pouvais s'approvisionner que chez petro-canada


Envoyé par RE3e
16 juillet 2007 - 23 h 48
L'auteur de ce billet devrait revoir sa copie!!!
Bonjour,

C'est tout bonnement risible de voir qu'un tel billet a été écrit à propos du marché de la téléphonie mobile au Canada. 30 Mbits de téléchargement sur mobile au Canada??? Il est sur quelle planète ce pays là? Même en internet fixe, il n'a pas d'offre à 30 Mbits. Pour info, 10Mbits en symétrique par fibre optique il faut compter 1500$/mois hors coût de l'équipement et autres frais d'ouverture de je ne sais quoi... 30Mbits sur mobile au Canada!!!...ha ha ha ha ha et la marmote met du chocolat dans le papier alu aussi...

NB: Je lis souvent ce blog mais à ce rythme, sa crédibilité va s'évanouir en un rien de temps.


Envoyé par Eddy
17 juillet 2007 - 12 h 55
@ Eddy

Cher Eddy, vous devriez être plus attentif dans vos lectures. Avec un peu d'attention, vous auriez lu correctement et vous n'auriez pas passé à côté de certains mots importants comme « Autre sujet, pour ce qui est de la vitesse des services Internet... »


Envoyé par Bruno Guglielminetti
18 juillet 2007 - 9 h 49
Mea culpa

@ Bruno,

Je fais mon mea culpa pour la méprise sur les 30Mbits de téléchargement. J'ai cru comprendre par "services d'internet", l'accès internet sur le téléphone mobile; ce dernier étant le sujet du billet. Toutes mes excuses.


Envoyé par Eddy





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs