Accueil
Accueil
Le mardi 9 août 2005[retour à l'accueil] 
 

0 h 58 - Site web
Protection éditoriale pour le Wikipedia
Si la tendance se maintient, l'encyclopédie Wikipedia sera bientôt sous clé. Le fondateur du service, Jimmy Wales, songe sérieusement à contrôler la mise à jour de l'encyclopédie depuis l'apparition régulière de mauvaise plaisanterie. La dernière plaisanterie d'importance en date étant probablement la photo de l'empereur de Star Wars au côté de la biographie du pape Benoît XVI.

En entrevue avec le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Jimmy Wales dit réfléchir pour trouver un équilibre entre le libre accès et une protection contre les abus. Une façon de faire serait probablement de protéger certaines portions de l'ouvrage pour empêcher le détournement d'article.

Commentez cette nouvelle
Commentaires
9 août 2005 - 4 h 58
Wikipédia : n'importe qui et... n'importe quoi.
Je crois que l'idée de départ était quelque peu naïve...

En plus de l'accès à n'importe qui et n'importe comment il y a toujours le problème de la qualité et de l'objectivité de certains articles qui a été souvent souligné.

À titre d'exemple j'ai lu récemment l'article sur Staline dans fr.wikipedia :
absolument "délirant" !

Cet article pourrait faire partie d'une antologie des
pires sottises de la guerre froide et du stalinisme.

« ...organisant le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS à partir de 1940. Féroces avec les polonais, les soviétiques sauvèrent plus d'un million de juifs des zones reannexées et en organisèrent l'évacuation prioritaire en juin 1941.»

Archifaux ! Comme il a été établi par les documents historiques, Staline et sa bande avaient même refusés le replis des troupes soviétiques conduisant à des encerclements de centaines de milliers de soldats ... etc.

Il n'y a jamais eu d'évacuation prioritaire des juifs soviétiques... Mais ce mensonge éhonté se trouve dans Wikipédia placé là par quelque anonyme...

De plus quelle peut-être la qualité d'articles écrits par des amateurs ? En ce qui concerne l'histoire tout le monde n'est pas Paul Veyne...

Histoire à suivre (justement ;-)


Envoyé par Claude LaFrenière
9 août 2005 - 9 h 30
Fausse nouvelle ?
D'après les infos provenant de Jimbo Wales lui-même sur le blogue de Lessig, cette nouvelle est complètement fausse, et est basée sur absolument rien.

Voir: http://www.lessig.org/blog/archives/003070.shtml


Envoyé par Benoit St-André
9 août 2005 - 14 h 25
Démenti
Salut Bruno,

Je te suggère de porter à l'attention de tes lecteurs le démenti à ce sujet auquel Mario Asselin fait référence sur son carnet aujourd'hui:

http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2005/08/wikipedia_sous.html


Envoyé par Clément
10 août 2005 - 8 h 38
Pas tous des amateurs
Le principe utilise la bonne foie et la nature humaine, ce n'est pas tous le monde qui est véreux et qui tente de "fourrer" le système.

Ceci est la PLUS grande encyclopedie qui n'auras jamais puisque les entreprise doivent faire certains choix d'articles et d'information. Espace oblige.

Pour ce qui est des amateurs... ce n'est pas tous des amateurs. Je n'ai pas de référence mais je crois que certains articles ont été écrit par de véritable Historien, par des gens qui ont vécu les événements et par certains qui ont fait des recherche pour un cour ou pour information personel et qui ont trouvé utile de mettre leur travail à la disposition des autres.

Le principe de Wikipedia permet à quiconque de faire les modifications par rapport à des informations éronés, fauses.. come dirait le dicton (M. Claude Lafrenière) au lieu de maudire l'obscurité, allume la lumière et fait les modifications au niveau des informations. Le but du système c'est justement sa!

Pour la nouvelle c'est plate mais sa peut arrivé à n'importe qui même au grands et petit de ce monde.


Envoyé par Patrick
10 août 2005 - 9 h 12
A l'attention de Claude
Wikipedia est basée sur le principe de la contribution volontaire... Merci d'avoir donné ton point de vue, s'il y a erreur, elle sera corrigée après vérification par un autre volontaire...

Au passage, pourquoi ne viendrais-tu pas nous aider ? Tu as l'air de t'y connaître, et des opinions nouvelles sont toujours les bienvenues.


Envoyé par Frederick
12 août 2005 - 15 h 23
Système de votes
Ils devraient peut-être créer un système de votes pour la modification et l'ajout d'articles dans l'encyclopédie. Pour que l'article soit valide, un nombre prédeterminé d'internautes aurait à voter en faveur de l'article. On éviterait peut-être ainsi l'ajout d'articles bidons. C'est évident que ce ne serait pas parfait, mais ça pourrait diminuer de beaucoup les abus sans toutefois modifier le principe du Wiki.

Envoyé par Jo



Radio-Canada n'assume pas la responsabilité
du contenu des sites extérieurs







Recherche
25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues