Accueil
Accueil
Le mercredi 16 février 2005[retour à l'accueil] 
 

10 h 23 - Livre
Bibliothèque nationale de France craint Google
Il aura fallu attendre deux mois pour enfin obtenir la réaction du président de la Bibliothèque nationale de France concernant le projet de Google de numériser des millions de livres et magazines provenant de grandes bibliothèques américaines au cours des prochaines années.

Google veut numériser les collections de la bibliothèque de New York, ainsi que celles des quatre prestigieuses universités Harvard, Stanford, Michigan aux États-Unis et Oxford en Grande-Bretagne.

Selon le grand patron de la BNF, ce projet sera teinté de l'esprit américain et c'est pourquoi la France et l'Europe doivent s'organiser pour y assurer une présence française et européenne.

Dans une entrevue à l'agence AFP, Jean-Noël Jeanneney appelé les décideurs européens à organiser, car l'initiative de Google pose un problème, car il y a forcément un point de vue américain et ce patrimoine numérisé risque de ne pas être neutre. Selon lui, la France et l'Europe doivent passer des accords avec Google pour qu'il y ait une autre numérisation à dominante européenne.
Commentez cette nouvelle
Commentaires
16 février 2005 - 11 h 53

J'ai parfois l'impression que les dinosaures s'endorment et un jour ils se font réveiller par le soleil. Ils disent alors " Hé Soleil, pourquoi ne m'as-tu pas attendu?"

Envoyé par CyberBlack
16 février 2005 - 15 h 46
Dinostory
Un peu de respect pour les dinosaures :) Ils s'endorment, mais tant qu'ils se réveillent c'est qu'ils sont toujours vivants !

Envoyé par Dinosaure
16 février 2005 - 17 h 14
ça commence a bien faire
L'exception culturelle francaise enfin mise a mal par le net.

une lecon de démocratie que le gouvernement actuel ainsi que M.Chirac n'apprecie guere, car s'ils peuvent etablir un diktat sur le territoire national en leur faveur cela devient impossible sur le net ou tout le monde peut exprimer son point de vue.

En clair pas mal de francais commencent a en avoir ras le bol de l'antiamericanisme primaire des dirigeants francais actuels.

La monopolisation de l'actualité mondiale par Mr Chirac devient lassante.

Si Mr Chirac désire un goggle bis, il peut continuer dans le même esprit que son exception culturelle (1) qu'il crée un Franggle franco francais ? mais cela sera surement plus difficile que d'édicter une loi répressive sur son territoire à l'encontre d'autres cultures qu'il n'apprecie pas.

Eh oui Monsieur Chirac il arrive toujours un moment ou l'on trouve son maître, c'est tout ce que je vous souhaite dans cette affaire.

Vive la Democratie, Vive la Liberté grace au net.

(1) Et oui actuellement en France les amateurs de musique anglosaxonne peuvent en ecouter mais principalement entre minuit et 6h du matin. Quelle est belle la democratie francaise de Monsieur Chirac.

Voila j'espere maintenant ne pas etre censure, car la, l'on perdrait même espoir de s'exprimer librement sur internet.


Envoyé par clodore
16 février 2005 - 19 h 47
Francais et pas protectionniste pour rien
Facile de critiquer Chirac dans ses initiatives de protection du bien culturel...
Pourquoi a votre avis la France adopte t elle de telles positions??

Tout d abord parce que meme si cela a pu faire debat ( chose recurrente par principe entre bons francais!LOL), personne ne se plaint de ce soit disant protectionnisme borné et soit disant toujours sans signification.

Mais la reside une difference fondamentale entre les anglo americains et 'l'exeception culturelle'.

Nous vous preserver notre culture d'une capitalisation sans borne! Notre culture n est pas un bine de consommation qui repoind aux lois du marche!!!!!!!!
Dumoins c est ce que l exception culturell tend de signifier dnas un marche global qui lui est capitaliste.

Aujourd hui, je suis fier qu on donne un coup de pouce a nos artistes et je suis fier que l etat les aide plus car les majors elle savent que le rendement le plus fiable et rapide est celui du bien de consommation standardise et uniforme!

Je ne suis pas anti americain mais contre toute forme d'hégémonie culturelle qui dicterait ses lois au travers des ficelles du monde économique.

Vive la France, vive tous ceux qui défendront ses idéaux, vive l'Europe et vive toutes les bonnes volontés qui respecteront nos principes!

Un grand bonjour a nos collegues francophones canadiens qui ne sont pas que Québécois!!

Renaud


Envoyé par Renaud
17 février 2005 - 1 h 36
Pourquoi par un Franggle franco francais ?
Au fait où en est la grande chaine d'information francaise initiée par Chirac qui se veut conccurente de la CCN afin de donner une autre vision sur l'actualité mondiale ?

Envoyé par Ratapiluttu
17 février 2005 - 3 h 28
bah
Parler et afficher des positions de principe, c'est une chose, se donner les moyens ca demande de vrais efforts !

donnons nous les moyens plutot que de mendier les benefices des actions des autres, il est toujours preferable d'etre maitre chez soit...


Envoyé par korrigan
17 février 2005 - 5 h 34
NI égémonie américaine NI exception culturelle française
Je suis un peu surpris par vos commentaires.

D'une part il ne s'agit pas d'une initiative de M. Chirac mais de la Bibliothèque Nationale de France (dirigée par un socialiste ex-opposant de M. Chirac). De plus il ne dénigre nullement ni Google ni cette belle initiave américaine, il dit simplement qu'il est important que la culture Française et européeene soit plus présente dans ce type d'initiative. Il n'y a pas d'exception culturelle" mais une simple volonté de promouvoir la diversité et de ne pas de laissser gnagner par la facilité et l'égémonisme de certains. Tous le monde peut y gagner non ?


Envoyé par JY
17 février 2005 - 11 h 34
Trop tard?
les americans font et les europeens parlent

N'est ce pas toujours parreil?

salutations

Rajinder


Envoyé par Rajinder
17 février 2005 - 13 h 41
Incohérence
Ils ne veulent pas du Windows de Microsoft sans apporter des modifications, ils ne veulent pas de iTunes à cause des droits d'auteur. Et là, ils veulent faire partie du projet Google. Ils sont fous ces français!

Envoyé par Mario1



Radio-Canada n'assume pas la responsabilité
du contenu des sites extérieurs







Recherche
25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues