Accueil
Accueil
Le jeudi 22 avril 2004[retour à l'accueil] 
 

10 h 45 - Technologie
Les nouveaux parcomètres de Montréal (2e partie)
Je reviens sur les nouveaux parcomètres que nous verrons un peu partout à Montréal. Des appareils qui carburent à l'énergie solaire, basés sur un système Linux et qui utilisent la technologie GPRS pour communiquer avec le centre de gestion de la Ville de Montréal.

Depuis, j'ai discuté avec la présidente de 8D Technologies, Isabelle Bettez, qui me confirme l'installation déjà d'une trentaine de bornes dans les rues du centre-ville (Ste-Catherine, Bishop, Crescent, Mackay). Et depuis la mise en place, il y aurait eu des milliers de transactions effectuées depuis les derniers mois. Le nombre de bornes sera doublé d'ici un mois ou deux, et si tout va bien, les installations se poursuivront à l'automne 2004. On parle d'environ 500 bornes à installer pour ce projet.

Pour la version montréalaise, les pièces de monnaie et les cartes de crédit servent pour le paiement. Malheureusement, il semble que la Ville de Montréal n'était pas intéressée au paiement par Interac.

L'avenir semble prometteur pour l'entreprise québécoise 8D Technologies et sa technologie 8D ECO puisque comme leur technologie est conçue pour répondre à des exigences internationales, le produit peut être localisée selon les besoins des villes, notamment par la langue de l'interface. Et la réponse semble bonne, car ils ont déjà des demandes en provenance d'un peu partout sur la planète, incluant les États-Unis où ils installeront des unités très bientôt.

D'ailleurs parlant des États-Unis, SUN Microsystems en Californie a approché l'entreprise pour installer sa solution de paiement sans fil en temps réel pour les points de vente évolués dans leur Executive Briefing Center. SUN veut présenter cette technologie aux patrons des grandes compagnies de télécommunication qui visitent le centre d'innovation technologique à la recherche de nouveaux outils pour générer plus de trafic sur leur réseau de communication.

.
Commentez cette nouvelle
Commentaires
27 avril 2004 - 9 h 28
Bravo 8D!
Voici un bel exemple de la qualité de la technologie produite au Québec. Bravo 8D!

Envoyé par Nathalie Dubord



Radio-Canada n'assume pas la responsabilité
du contenu des sites extérieurs







Recherche
25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues