Accueil
Accueil
Le lundi 21 juillet 2003[retour à l'accueil] 
 

11 h 21 - Site web
Pssst n'est plus...
Après 4 ans de présence en ligne et 5300 contributions, les responsables du site ferment le forum de discussion. Selon les responsables, « Pssst a rempli sa mission » et maintenant, « de nouveaux types d'espaces devront voir le jour pour accompagner les internautes québécois dans les prochains défis du cyberespace ». Les responsables laissent en ligne la mémoire de Pssst et offrent le code source du site pour ceux qui désapprouvent l'acte de décès. Avez-vous un commentaire ou une réflexion au sujet de cette fermeture?
Commentez cette nouvelle
Commentaires
20 juillet 2003 - 7 h 32
Quel manque de tacte
Nous savions que le site allait fermer mais jamais nous nous sommes doutés que cela se ferait d'une façon si brutale et si rapidement. Je voyais encore au moins 12 mois au site.

L'inaction des auteurs (en particulier Afroginthevalley)à l'amélioration du code a sûrement précipité la fermeture.


Envoyé par Ostide
20 juillet 2003 - 11 h 20
Vraiment dommage
Dommage, j'aimais bien lire les propos sur le site. J'y trouvais souvent des bons trucs de la part de gens qui semblaient etre des experts dans le domaine. Vraiment dommage.

Envoyé par Nicolas H.
20 juillet 2003 - 11 h 42

C'est malheureux que ce site ferme. Je n'y contribuais pas mais j'aimais bien le lire, j'y apprenais plein de choses. J'espère qu'il y aura une suite.

Envoyé par guyf
20 juillet 2003 - 17 h 57
Inaction pour l'amélioration du code???
C'est quoi ce commentaire, Ostide?

Tu crois vraiment que l'amélioration du code aurait sauvé pssst? Et que c'est la faute d'un des bénévoles? Je lis pssst depuis très longtemps et je peux donc affirmer que ce n'est pas les auteurs du site qui l'ont fermé mais bien les contributions ordinaires causées par les commentaires désobligeants et ridicules que j'y ai lu dans les deux dernières annés. Oui, ça fait longtemps que pssst n'est plus que l'ombre de lui-même... Et je ne comprendrais jamais pourquoi quelqu'un mettrait ça sur le dos des bénévoles.

Tous les contributeurs et commentateurs de haut niveau sont passés à autres choses lorsque certains visiteurs ont commencés à délier la sauce.

Je trouve bien mécréant que tu rejettes le tort sur quelqu'un en particulier et que tu le nommes. En une phrase, tu résumes pourquoi pssst n'est plus aussi intéressant que par le passé.

Moi, je dis bravo à Afroginthevalley et à toutes les personnes qui ont mis de leur temps pour faire de pssst un endroit agréable!


Envoyé par Alex
20 juillet 2003 - 19 h 45
Tristesse
Je suis très triste.Il me fait mal au coeur d'ôter de mes favoris ce lien que je consultais presque quotidiennement. Merci pour toutes ces années de richesses dans tous les domaines: techno, sentiments, émotions, découvertes, conflits, déblatérations, procrastination, émerveillement et le reste. J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire.

Merci à tous les contributeurs.


Envoyé par Simplement
21 juillet 2003 - 6 h 28
Le code
Nul doute que c'est les contributeurs ordinaires qui ont motivé à fermer le site.

Mais le succès de la destruction n'est-il pas relié à son faible système de modération ?

J'ai nommé Afroginthevalley parce qu'il semblait avoir le leadership des nouvelles idées sans qu'on ait vu la contrepartie en action. Mais d'autres aussi avaient des idées et les connaissances sans qu'aucune amélioration ne soit suggérée au codeur.

D'après-moi, l'inaction de la base est la vraie raison qui a mit fin à Pssst.


Envoyé par Ostide
21 juillet 2003 - 8 h 43
Snif
Après la fermeture de memento il y a de cela quelques années, voici qu'un autre fleuron de notre paysage virtuel nous quittes...

Aussi inusité que cela puisse paraître, je le prends comme le décès d'un compagnon qui m'a diverti, informé, éduqué et aussi fait sacré de par les contributions de tout acabit.

J'attends avec impatience le petit nouveau, sur le ouiabe, rien ne se perd et tout est à créé...

Merci Pssst...


Envoyé par humaniste123
21 juillet 2003 - 9 h 25
Deuil
C'est avec un sentiment de deuil que je ressens face à la fermeture de pssst. Étant un des premiers contributeurs de ce webabillard, je le consultais tous les jours et y participait aussi.

Au début, il fallait être accepté par les responsables après avoir prouvé que nous étions des gens "du multimédia et d'internet" même qu'au départ c'était surtout une bonne poignée de pionniers du net québécois dont je considère en faire partie.

J'espère que d'autres initiatives du genre verront le jour sous peu.


Envoyé par Neo
21 juillet 2003 - 10 h 24
S'il faut vraiment jeter un blâme...
pensons en outre à Lugalle, Martram et puisquifaut qui ont su abaisser la qualité du site au quotidien.


Envoyé par :-(
21 juillet 2003 - 10 h 33

Quelle nouvelle triste... Mais je suis d'accord avec les créateurs du site lorsqu'ils disent que Pssst! a accompli sa mission... si on se fie au manifeste original qui avait justifié sa création.

Auteurs, contributeurs, simples lecteurs, la balle est maintenant dans notre camp. Pssst! est né d'une initiative prise par quelques passionnés... rien ne vous empêche d'en faire autant. Pas besoin d'être un génie en PERL pour mettre au monde un lieu de rassemblement et d'échange. Y a-t-il des volontaires pour reprendre le flambeau?

À la prochaine,

Flawless


Envoyé par Flawless
21 juillet 2003 - 11 h 18
Inaction... hehe.
Eh bien, cher Ostide, quelle belle opportunitée de passer à l'action! Le code est disponible, on attends tous impatiemment le retour de pssst sous l'égide d'Ostide. Montres-nous donc comment il faut faire!

Envoyé par afroginthevalley
21 juillet 2003 - 14 h 14

Pssst était l'un des des site de ma tourné quotidienne, il y a maintenant un gros trou dans cette ronde, bien que le site avait ces irréductible troll et prise de bec teinté d'orgeuil mal placé, les informations qu'on y retrouvais vont me manquer!

Pour ce qui est du futur, dans les prochaines semaines je vais tenter de mettre au point un système qui ressemblera à pssst mais avec un système de filtre qui rendera les défauts de pssst chose du passé ne reste qu'a trouver le temps et la motivation nécessaire pour le réaliser, et surtout (re)trouver des contributeurs volontaires pour mettre du contenue intéressant.


Envoyé par iMoRtA|iS
21 juillet 2003 - 15 h 16
effet de manque
Triste et nécessaire, cette mort. Pourquoi? Pcq l'acharnement thérapeutique, je suis contre.

Ce petit blog me divertissait assez pour que j'en oublis partiellement mon job mais il était évident que le temps viendrait où il trépasserait. Ceci étant dit, la mort de pssst est pour moi une immense perte. J'éprouve déjà quelques symptômes de manque d'ailleurs!.

Le plus drôle, ce sera de voir comment le pseudo chroniqueur techno à l'autre grande chaine montréalaise va se débrouiller maintenant. Comment fera t-il pour écrire ses chroniques sans cette source???

Juste pour voir ça, ça vaut la peine que pssst.qc.ca soit mort ;o)

Quidordine.

P.s.: à tous les chialeux de pssst, les guerriers Mac/microsoft/linux et autres tronches emplis de passion et d'éclectisme: vous me manquerez.



Envoyé par Quidordine
21 juillet 2003 - 16 h 53
Pssst
Si on avait voulu, si on avait cru que cela valait la peine, on aurait pu facilement améliorer le système de modération.

La racine du problème est que l'internet québécois n'est plus vraiment interressant.

J'ai écouté l'entrevue de Clément Laberge. Quelle utopie ! Chacun son carnet mais tous reliés ensemble. Seul mais en communauté !!

C'est bien beau le trackback mais ça ne développe pas des liens très très forts...




Envoyé par Ostide
21 juillet 2003 - 19 h 25
triste et pessimiste
Merci à Oxi, lomer, Allergic, AmiCalmant, cguy, Combeferre, Cornholio, Epicurienne, Flawless, fouz, Freud, groov3, mafiaboy, Monaerik, Morpheus, mturbide, neo, Novajo, nxc3 (l'original), ostide, perlhttpd, scribe, somatic, transgenik, Xanax, zoumie, zoyth. Aramis, Bachkin, billgates, Bitten, Bozzo, Bryston, daschund, daz, dd, Dx7, elvis, Etienne, garcimore69, grosmongol, idoru, iMoRtA|is, iOlivier, jeevan, Jesus137, Ji la Mitraille, kante, LEKO, LePrince, lugalle, M. Pitou, martam.com, Mendossa, mister_welsh_rabbit, MME MINOU, moulish, NetRoll, OgreGras, Pegasuce, perdu, phonono, Plec, plr, poripopo, portishd, Pyshgavak,rainboy, Reliant K-84 for sale, Rootshield, rotten, SanchoPizza, Saroumane, Seek, Senso, Sprax, StarNet, Strongol, T, thatsimple, ti-gars, totoche3000, Trix!, winbeger, Zardoz, Zorglub...

et à afroginthevalley qui a permis ce copier/coller.

Je ne partage pas l'enthousiasme sur le carnet individuel réseauté mais j'espère que l'avenir me donnera tord.

Bon ! J'ai du boulot. Je dois me construire un blog.

Bye.


Envoyé par Forgelier
22 juillet 2003 - 2 h 20

À prendre note que le premier commentaire publié sous mon nom n'est pas de moi et a été posté par un fumiste. Une des joies de l'anonymat sur Internet.

Bye, tous les psssteurs, puisse-t-on se retrouver sous d'autres lieux d'échanges.


Envoyé par Ostide Calisse
22 juillet 2003 - 8 h 46
La fin d'un cycle
pssst ne sera pas la première victime du détournement fait par certains mésadaptés sociaux qui ne trouvent pas mieux que de se défouler sur des forums de discussion.

quand je pense au forum de cam.org qui est devenu un lieu de défoulement... j'ai passé des mois à essayé de le ramener à une certaine raison... rien à faire...

j'avais tout simplement cessé de lire pssst pour ma part car, c'était évident que certains collaborateurs/trices faisait coller la sauce au fond avec leurs commentaires trop souvent inappropriés...

c'est pas de modération que pssst avait besoin, c'est de savoir-vivre de la part de certaines personnes... un point c'est tout. mais ça, c'est beaucoup leur demander apparemment.

je vais lire vos blogs camarades... comme ça, je pourrais éviter certains "auteurs"!


Envoyé par reedf4
22 juillet 2003 - 10 h 34
To much!
Et ben, faut passer à autre chose. :)

Envoyé par macartni
22 juillet 2003 - 11 h 24
RIP L'effet Pssst !!!
Simplement dommage ! Personnellement, je ne crois pas qu'un réseau de carnets aura jamais l'impact (cad: la crédibilité du nombre de collaborateurs et leurs divers intérêts) que Pssst a pu avoir eu.

Il servira beaucoup plus à ce que la majorité des détracteurs de Pssst avaient en commun comme récrimination, cad "la clique des têtes bien faîtes" qui vont se réseauter entre eux et discuter (monologuer risque d'être plus juste) par carnet interposé.

"L'effet Pssst" sera une grande perte pour la communauté québécoise des TI. Combien de fois nous y avons mis des contributions sur des erreurs de; sécurité, renouvellement de nom de domaine, coquilles farfelues, magouillage de code et marques de commerce, etc. Dans les heures suivantes (parfois même des minutes - SAQ, R-C, CGI, Cognicase et OnX - et où je ne connaissais personne à l'époque) les problèmes étaient corrigés et ma liste de contacts souvent bonifiée.

Je ne pense pas que l'on revoit ça de sitôt au Québec. C'était l'une des forces de Pssst, dont je crois personne n'a abusé et qui était un formidable médium de diffusion interactif.

Même si un nouveau carnet collaboratif axé sur les TI voit le jour en français, cela va prendre plusieurs trimestres avant qu'il ai le même pouvoir de diffusion dans la francophonie.

Dommage, vraiment dommage!


Envoyé par Allergic alias Eric Baillargeon
22 juillet 2003 - 16 h 33
Sondage
Pour ceux intéressés à donner leur opinion (sondage)
ou à commenter la mort de pssst :

http://pssst.multiforum.info

Au plaisir !

Xanax


Envoyé par Xanax
29 juillet 2003 - 14 h 40
Morne retour au travail
Un choc en constatant la fermeture de pssst à mon retour de vacances... Je le visitais chaque jour, et mêmes les chicanes m'étaient plutôt sympathiques ! J'avais cette impression de faire partie d'une communauté, d'avoir des yeux et des oreilles branchés sur le web québécois : hack presqu'en direct, publication d'un nouveau site.. et son habituelle démolition(!), fond de ruelles du web, trucs et astuces pour l'indexation (merci Allergic), commentaires sur les publicités, discussions corsées sur des problèmes de société, tout ça va me manquer !

Pssst, le pont entre Montréal et Québec, ralliait les deux collectivités en une seule, tout en humour et en amitié. J'espère qu'un espace naîtra spontanément de cette triste disparition et qu'il réunira tous ces individus intelligents et intéressants que j'ai eu le plaisir de lire quotidiennement.


Envoyé par Aramis
14 septembre 2006 - 15 h 30
psssst!
http://wwww.psssst.qc.ca/

Envoyé par Olivier



Radio-Canada n'assume pas la responsabilité
du contenu des sites extérieurs







Recherche
25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues