Accueil
Le mardi 13 octobre 2009
 

22 h 49 - Vidéo
Pas de souris dans ma boulangerie !
Ces derniers jours, si vous étiez branché sur Twitter, vous avez peut-être vu passer un message concernant la présence de souris dans une succursale de la chaîne de boulangerie Première moisson. Mieux encore, vous avez peut-être vu le petit vidéo tourné par Laurent Rabatel alors qu'il passait par hasard devant la vitrine de la boulangerie de l'avenue Mont-Royal. Voici la vidéo en question :



Pour aller plus loin dans l'histoire, j'ai communiqué hier avec la direction de la boulangerie Première moisson et j'ai reçu aujourd'hui confirmation de la fermeture temporaire du magasin de l'avenue Mont-Royal. Une fermeture prévue pour quelques jours qui aurait été occasionnée par un bris de tuyauterie. Un contexte qui aurait permis l’intrusion de petites souris.

Aujourd'hui dans la journée, Première moisson reprenait le retard sur le Web et publiant à la fois sur Twitter et sur YouTube des renseignements pour communiquer directement avec les internautes qui auraient vu l'information circuler sur Internet depuis quelques jours. Voici la vidéo disponible sur YouTube, qui présente à la fois les bris et le communiqué de la chaîne de boulangerie :



Ce qu'il faut souligner dans cette histoire, c'est que toute cette saga aura été jouée en quelques jours, incluant le dénouement, sur Internet uniquement sans qu'un média traditionnel (papier ou électronique) reprenne l'affaire à son compte. À l'exception de mon carnet, oups ;-)

Commentez cette nouvelle
Commentaires
14 octobre 2009 - 7 h 55

Bel article Bruno !

En regardant le vidéo, je suis entrain de me dire qu'il était temps qu'ils rénovent !!


Envoyé par Mathieu
14 octobre 2009 - 10 h 48
Gestion de crise 2.0
Voici un excellent exemple de gestion de crise à la 2.0.
10 oct 21h47: Vidéo en ligne de L Rabatel via IPhone(reporter 2.0...;)
Les heures qui suivent, la blogosphère s'active
13 oct 20h00: réaction de Première Moisson via Twitter et YouTube.

Temps de réaction: 36 heures
Leçon à tirer: les réseaux sociaux sont denenus incontournables pour les organisations.
Note: aucune réaction de Première moisson sur la page YouTube du vidéo de l'incident...


Envoyé par larchambault
14 octobre 2009 - 12 h 09
Ça fait des mois que ça dure...
Ce n'est pas récent le problème des souris à cette boulangerie, ça fait des mois que ça dure sans aucune réaction de la direction sauf lorsqu'il y a un vidéo sur YouTube...


Envoyé par Hum
14 octobre 2009 - 16 h 24
Twitter 1 - Première Moisson 1 - Médias traditionnels 0
Une infiltration d'eau entraine l'arrivée de souris qui provoque la fermeture d'une boulangerie phare du Plateau Mont Royal.

La nouvelle lancée sur Youtube a rapidement fait le tour de Twitter et démontré l'importance prise par ce réseau social dans l'espace médiatique québécois.

La réaction de Première Moisson est très intéressante et montre que le Web 2.0 fonctionne est autant un atout qu'une menace pour les entreprises.

Par contre, on peut dire que les médias traditionnels ont brillé par leur absence. Il est clair que le sujet n'est pas d'une importance nationale justifiant de faire l'ouverture du Téléjournal. Par contre, c'est au moins aussi important qu'un paquet de nouvelles qui ont été diffusées ou imprimées dans les 2 derniers jours.

C'est définitivement quelque chose qui intéresse les Montréalais. La preuve, mon premier tweet sur le sujet (http://bit.ly/qytL8) a été redistribué à plus de 7 600 personnes avec 12 882 impressions (http://bit.ly/4GdiaC) sans parler de tous ceux qui en ont parlé dans leurs propres réseaux.

La leçon : les médias aussi doivent écouter les conversations plutôt que d'y diffuser leur fil de nouvelles comme la plupart le font actuellement.


Envoyé par PLR
14 octobre 2009 - 17 h 28
...
Des souris et des hommes...


Envoyé par L_I_O_N_E_L
15 octobre 2009 - 6 h 13

Heu! tous les commerces d'alimentation du plateau ont des problèmes avec les rongeurs et c'est dû justement au bâtiment vétuste.


Envoyé par gilles
15 octobre 2009 - 11 h 23
Ce ne sont que des animaux.....
Mon dieu, quelle histoire! Il ne faut pas exagérer. Montréal est remplie de petites bêtes. Une souris est-elle moins propre qu'un écureuil ou une araignée?

Les souris et les écureuils sont partout dans Montréal. Finalement, ils ne cherchent qu'à se nourrir. Faut-il en faire un drame? Je ne crois pas.

Si, à la place d'une souris, on avait filmé un écureuil, cela aurait-il eu autant d'impact.
Pour terminer, que la première personne qui n'a jamais eu de souris chez elle lève le doigt!


Envoyé par TB
15 octobre 2009 - 16 h 46
Bravo pour cette transparence
Bravo pour cette transparence. C'est exactement de cette façon qu'il faut traiter un évènement du genre. Sans paniquer ni sans essayer de cacher des choses. La marques va en ressortir plus forte selon moi.


Envoyé par Sébastien Brodeur





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs