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Le mardi 6 octobre 2009
 

1 h 14 - Carnet web
Le gouvernement américain encadre les blogueurs
Le gouvernement américain vient de faire connaître les balises à l'intérieur desquelles les blogueurs Américains devront maintenant opérer lorsqu'ils décident d'accepter ou d'endosser un produit publiquement par l'entremise de leur blogue. À compter du 1er décembre, la Commission fédérale du commerce pourra sanctionner un blogueur, une agence de publicité ou un fabricant qui serait en conflit d'intérêts.

Dorénavant, la rédaction d'un texte sur un blogue suite à la réception d'un produit gratuit ou encore, après réception d'une somme d'argent pour parler d'un produit, sera considérée comme un endossement, un appui du produit de la part du carnetier et celui-ci devra dévoiler le lien qui le lie au fabricant du produit ou à l'agence de publicité ou de relations publiques qui lui a fait parvenir le produit ou le paiement.

Dans un cas où cette mention ne serait pas dévoilée aux lecteurs, la Commission fédérale du commerce pourrait sanctionner le blogueur, l'intermédiaire ou le fabricant avec une pénalité allant jusqu’à 11 000 dollars par produit. Chez nous, ni Québec, ni Ottawa n'ont encore pointé directement les blogueurs avec ce type d'encadrement

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