Accueil
Le jeudi 10 septembre 2009
 

16 h 20 - Commerce
Apple présente ses nouveautés automnales
Maintenant que la poussière commence à retomber après la présentation de Steve Jobs hier au Centre des arts Yerba Buena Center de San Francisco, c'est le temps de revenir sur les principales annonces. Un événement bien reçu par la critique pour les nouveautés, mais également dû au retour du grand chef de l'entreprise.

iPod
D'abord, Apple rajeunit sa collection de baladeur. Le ralentissement des ventes des petits baladeurs d'Apple exigeait un renouveau et c'est maintenant chose faite. Apple réduit les prix des appareils et propose dorénavant de nouveaux modèles. Le nouvel iPod shuffle de 2 Go à 69 dollars et le 4 Go à 89 dollars illustrent bien la volonté du fabricant de relancer les ventes. On retrouve également l’iPod classique avec un nouveau format de 160 Go à 279 dollars et le nouvel iPod nano doté d'une caméra vidéo, avec un boîtier en aluminium offert en neuf couleurs brillantes, à partir de 169 dollars. Finalement, l'iPod Touch de 8 Go est maintenant disponible au coût de 219 dollars, celui de 32 Go à 329 dollars et la version 64 Go pour 429 dollars.

iTunes 9
Apple en profite pour nous présenter une nouvelle version de son logiciel iTunes. Un logiciel bonifié arrive avec une fonction de partage des fichiers numériques de divertissement. Une fois installé sur tous les ordinateurs de la maison, le nouvel iTunes 9 permet l'accès au contenu audio et vidéo des autres ordinateurs de la maison. Il facilite également le transfert des fichiers vers l'ordinateur portable. Pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPod Touch, le nouvel iTunes 9 propose aussi un outil de gestion des applications sur les appareils pour faciliter la présentation des icônes à l'écran. Le magasin iTunes Store se présente lui aussi sous un nouveau jour plus fonctionnel avec l'augmentation rapide du contenu disponible pour la vente et la location.

iPhone / iPod Touch
Les utilisateurs ont droit à une nouvelle mouture du système d'exploitation des appareils iPhone et iPod Touch. Rien de très radical comme modification, mais ici et là des corrections pour améliorer l'utilisation des appareils. L'OS 3.1, disponible gratuitement pour l'iPhone mais vendu 4,95 dollars pour le iPod Touch, permet l'organisation des applications directement à partir du logiciel iTunes sur un ordinateur, fait un meilleur pont entre la sélection Genius d'iTunes et le baladeur et permet de parcourir et de télécharger l'une des 30 000 sonneries depuis la boutique iTunes au coût de 1,29 dollar la sonnerie.

La nouvelle version permet aussi l'amélioration des performances Wi-Fi et l'utilisation du contrôle vocal du téléphone 3G S lorsque le mode Bluetooth est activé. On peut maintenant verrouiller le cellulaire iPhone par code secret à distance par MobileMe et le logiciel met en garde lors de l’accès à des sites frauduleux par le biais du fureteur Safari.

Des chiffres...
Quelques chiffres en terminant... Apple a vendu plus de 30 millions d’iPhone depuis le lancement du cellulaire, plus de 20 millions d'iPod Touch et plus de 100 millions d'iPod Nanos. Le catalogue du App Store compte aujourd'hui plus de 75,000 logiciels et la boutique iTunes compte plus de 100 millions d'utilisateurs enregistrés.

Commentez cette nouvelle
Commentaires
11 septembre 2009 - 9 h 47
Problèmes OS 3.1
J'ai vu sur le web que certaines personnes ont vu leur IPhone se fermer plusieurs fois tout seul. D'autres ont dit que la vie de la batterie semblait moins longue. Est-ce que c'est suggéré de passer au OS 3.1 ou c'est mieux d'attendre?


Envoyé par Georges
11 septembre 2009 - 14 h 34
A quand un lecteur FLASH pour Safari sur Iphone ?
Bonjour M. Guglielminetti, je me demandais si vous aviez des nouvelles concernant un lecteur FLASH pour Safari sur Iphone, car je crois qu'une annonce du PDG du Adobe en ce sens avait été faite il y a plus d'un an. Ils travaillaient sur une version Iphone, mais toujours rien. Il est dommage de ne souvent pouvoir rien faire sur un site avec le Iphone à cause de la non-visualisation d'une bonne partie du site ou de ne pouvoir y entrer car le Iphone ne nous présente qu'un joli cube bleu ... Bonne journée !


Envoyé par Steve Breton
11 septembre 2009 - 22 h 50
Tablet Mac
À quand le fameux netbook de Mac? Je commence à croire que Steve Jobs refuse obstinément de s'intéresser à ce marché pourtant en pleine expansion.


Envoyé par Tharvey
13 septembre 2009 - 16 h 57
hum super
Alors que le nouvel iPod touch est semblable à bien des égards au modèle de deuxième génération, surtout en l'absence d'un module caméra, il ya des différences de matériel.

Une des différences les plus intrigantes découvertes à ce jour est l'inclusion d'une puce Broadcom BCM4329 combinaison Wi-Fi/Bluetooth, qui soutient la norme 802.11n Wi-Fi en plus des normes 802.11a/b/g. L'iPhone 3 G et la deuxième génération d'iPod touch s'appuiera sur une puce BCM4325 qui ne supporte que les normes 802.11a/b/g. Même si Apple ne semble pas avoir activé 802.11n les capacités de cette puce dans l'iPod touch et il ne sait pas si elle choisira de le faire dans l'avenir, le nouveau matériel iPod touch semble être capable de supporter la norme.

La puce BCM4329 ont d'abord été repéré en début OS iPhone 3.0 bêtas, conduisant à la spéculation que l'iPhone de prochaine génération pourraient soutenir la norme 802.11n. L'iPhone 3G, toutefois, avec la puce BCM4325, il est donc incapable de soutenir le plus rapide Wi-Fi standard etrange on vera ce que ca va donner au mois de decembre

D'autres rapports cette année ont souligné la capacité de la puce BCM4329 qui peut à la fois de recevoir et de transmettre les signaux FM comme un signe que Apple pourrait à ajouter un tuner FM et peut-être ajouter la possibilité de transmettre l'audio sans fil à un radio via la radio FM. À l'époque, Apple avait montré aucun intérêt à l'ajout de capacités FM à sa gamme iPod, mais le nouvel iPod nano d'Apple de la presentation de cette semaine ne comprend pas de un tuner FM, ce qui suggère que Apple mal repenser cette stratégie danger pour les cordonanateur les oubliettes son proche

Apple ne prennent pas systématiquement profit de tirer pleinement parti des capacités des divers composants matériels de ses appareils pour des raisons diverses, et il n'y a eu aucune indication que la société a des plans pour utiliser les fonctionnalités étendues de la puce BCM4329, mais la possibilité de telles caractéristiques seront activés dans le avenir avec une mise ajour de fimware ce qui fait de la spéculation intéressante pour les bloguer


Envoyé par marc lessard
14 septembre 2009 - 15 h 53
@ Steve Breton
Bonjour Steve,

Coincidence, hier soir je cherchais encore de l'info sur le sujet et il n'y a encore rien de disponible.


Envoyé par Bruno Guglielminetti





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs