Accueil
Le jeudi 4 juin 2009
 

14 h 22 - Technologie
Le CRTC ne réglementera pas les nouveaux médias
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes confirme aujourd'hui que les nouveaux médias seront encore exemptés de son règlement. Le CRTC affirme du même souffle toujours vouloir surveiller l’évolution des tendances et le Conseil s’attend à réexaminer son approche au cours des cinq prochaines années.

Le président du CRTC, Konrad von Finckenstein, affirme « Nous croyons qu’Internet et les services mobiles constituent un complément au système traditionnel de radiodiffusion. Toute intervention que nous pourrions faire ne ferait que nuire à l’innovation. »

De plus, le CRTC dit ne pas avoir entendu d'argument convaincant pour mettre en place un soutien additionnel pour favoriser la création et la présentation de contenu canadien de radiodiffusion par les nouveaux médias. Cependant, le CRTC endosse la proposition de l’Office national du film qui demande la création d’une stratégie nationale sur le numérique.

Finalement, le Conseil demandera à la Cour d’appel fédérale de clarifier le statut des fournisseurs de services Internet. La Cour sera appelée à déterminer si la Loi sur la radiodiffusion devrait s’appliquer aux FSI lorsqu’ils fournissent l’accès à un contenu de radiodiffusion.

Commentez cette nouvelle
Commentaires
4 juin 2009 - 14 h 46
SkypeIn
Peut-être le CRTC pourrait-il, comme le reste de la planète, enfin permettre l'acquisition de numéros de téléphone locaux à travers Skype (SkypeIn).


Envoyé par Philippe
4 juin 2009 - 15 h 02
Circulation automobile vs. décider qui va où!
Il faut être extrêmement prudent de pas servir le mercantilisme au détriment de la libre expression, du partage et de la culture démocratique. Beaucoup de concepts sociologiques sensibles peuvent perdrent dans cet enjeux.

Les fournisseurs sont des entreprises à but lucratif en même temps que les plus grands lobbyistes dans ses questions.

Internet est une autoroute publique. Contrer le crime c'est bien... mais décider qui ira où, pourquoi, avec qui, en chantant quoi, etc... ne sont pas des questions de marché mais de liberté. Défendez les plus énergiquement s'il vous plait concitoyens!


Envoyé par Richard
4 juin 2009 - 17 h 51
Manque de volonté?
Comme ça on a des problèmes à légiférer sur les nouveaux médias... Peut-on au moins savoir qu'elles sont les grandes lignes qui seront utilisées pour réglementer les nouveaux médias? Je trouve sincèrement qu'il y a une lenteur volontaire dans ce domaine. Pendant ce temps les artistes en font les frais! Sans lois les producteurs ne se sentent pas obligés de payer les artistes!


Envoyé par Luc Roberge
5 juin 2009 - 7 h 21
Sage décision
En réponse à Luc Roberge : si le CRCT avait réglementé, il n'aurait pas décrété de tarifs ou des salaires, mais plutôt établi des quotas, des seuils d'investissement, etc. Si les exploitants de sites Internet ne respectent pas les ayants-droit, des recours existent.

Cette décision du CRTC est TRES sage : l'Internet évolue très bien (du point de vue du consommateur) et bien (du point de vue des créateurs. Si le CRTC avait mis ses pattes là dedans, c'aurait été désastreux.

Ceux qui voulaient que ce domaine soit régi (les producteurs de télé du canada, par exemple) voulaient donc que les Sites Internet diffusent plus de contenu "canadien" par exemple.


Envoyé par Frédéric
5 juin 2009 - 8 h 57
et voilà!
on arrive peu à peu à la fin du qui regarde quoi et comment et où et quand et etc!!
Plutôt de légiférer tout et n'importe comment, on se rend compte qu'on protège pas nécessairement les bons intérêts... Écouter et suggérer et innover sont les nouveaux mots à considérer.


Envoyé par benoit.mtl
5 juin 2009 - 20 h 05
Tres bien mais...
C'est très bien que le CRTC n'agisse pas tout de suite mais peut-être qu'il aurait put règlementer les distributeurs un peu plus. Par exemple j'ai vu que seul les abonnées de viotron haute vitesse avaient l'accès exclusif à certaines émissions de télévision diffusées sur le web. Je crois que cela va à l'encontre du NET NEUTRALITY. Cela devrait être interdit!


Envoyé par Olivier





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs