Accueil
Le lundi 23 février 2009
 

1 h 28 - Information
L'Internet détrône la radio et les journaux au Québec
Le portail Branchez-Vous va publier aujourd'hui les résultats d'un sondage sur les sources d'informations des Québécois. Ce sondage, réalisé entre le 26 janvier et le 3 février auprès de 923 adultes québécois par la maison SOM, vient confirmer qu'Internet est devenu un joueur incontournable de l'information au Québec.

Selon le sondage Branchez-Vous - SOM, 41 % des répondants disent utiliser plus souvent la télévision pour s'informer et 30 % disent utiliser Internet. La radio et l'imprimé occupent la 3e et 4e position du palmarès. Phénomène de génération, chez les 25 à 34 ans, c'est 46 % des répondants qui s'informent d'abord par Internet et 31 % par la télévision.

Il y a quelques semaines, le Bureau de la publicité interactive du Canada a publié son propre portrait de l'évolution de l'utilisation des médias au Canada. Cette édition confirmait que l'Internet avait dépassé les journaux et les magazines pour occuper maintenant la troisième place en terme de temps hebdomadaire total d’utilisation des médias par les adultes. Mais l'Internet ne devançait pas la radio au niveau de sa consommation.

Commentez cette nouvelle
Commentaires
22 février 2009 - 7 h 23
journaux
C'est évident et incontournable,au niveau de la rapidité et du scoop.

Quand on a quitté l'age de pierre, c'est pas parce que l'on a manqué de pierres


Envoyé par P Gaspard
22 février 2009 - 12 h 48

enfin l'internet prend les devants sur les autres médiats vendu a la cause fédéraliste. la cause souverainiste est en pleine effervescence depuit quelques temps sur tous les blogues et forums internet. Quelle minable visibilité les mediats traditionnels disent sur ce phénomene.......ça me laisse perplexe .


Envoyé par robert
22 février 2009 - 19 h 32

Le commentaire de Robert me fait bien rire... car de mon point de vue, ce sont les médias sur internet qui sont moins souverainistes, tandis qu'à mes yeux, tous les médias traditionnels sont, comme il dit, vendus à la cause séparatiste! Il faut donc croire que c'est 50/50 si chacun a la même impression? :-)

Sur ce, je retourne lire mes médias sur internet via ma page iGoogle !


Envoyé par frederic
22 février 2009 - 21 h 01
obsession
Personnellement je consomme tous mes médias sur internet... incluant la radio et la télé alors je ne suis pas surpris... ce qui me surprend c'est l'obsession des séparatistes à tout relier à leur cause ! Cela n'a tout simplement pas de bon sens, c'est une véritable obsession ! J'ai décroché à cause de cette façon extremiste de réagir à toute nouvelle et je ne suis probablement pas le seul.


Envoyé par Jeff
23 février 2009 - 0 h 49
Québec impressionne
Notez que la ville de Québec s'informe en premier sur internet. La télévision est trop centralisée à Montréal et les gens de Québec s'informe davantage avec les médias moins formatés comme internet et la radio.


Envoyé par Nicolas Roberge
23 février 2009 - 11 h 35
je ne suis pas surpris
Plus de gens s'informent sur internet! je ne suis pas surpris. Dans les quotidiens, il y a trop de journalistes qui donnent leurs impressions personnelles au lieu de faire de la nouvelle.


Envoyé par Daniel N
23 février 2009 - 13 h 13
Mmmm
Je suis toujours perplexe de ces sondages depuis que j'ai appris comment était calculé les cotes d'écoutes au Québec dans l'émission de 5sur5:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/5sur5/shtml/clips/247.shtml

Comment savoir si les gens participant dans l'étude était plus en région, a Québec ou Mtl ? (très grosse différence d'utilisation selon moi et si on se fit au calcul des cotes d'écoute les sondeurs semblent penser que 50% du Qc vie à Mtl)

Je trouve la différence générationelle très intéressante, car je doute que mes parents laissent tomber un jour la télé dans leur vie gardant ainsi le % pour ce média assez élevé pour bien des années encore, alors que moi je n'écoute déjà plus la télévision.


Envoyé par Pier-Olivier
25 février 2009 - 21 h 38
Faux
Si le sondage a été fait en ligne, il est automatiquement très biaisé car les répondants sont ne sont que des "branchés".


Envoyé par Stéphane
7 mars 2009 - 17 h 47
L'information en ligne
Moi je m'informe en ligne car c'est plus pratique. Je peux avoir plus d'information et cliquer précisément sur ce qui m'intéresse. Ce site, par exemple, est très bon et je prend toutes mes nouvelles sur le site de Radio-Canada. Radio-Canada est le meilleur site de nouvelles du Québec à mon avis.


Envoyé par Rémi Fontaine





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs