Accueil
Commerce 
 

22 h 48 - 16 octobre 2008
Ralentissement économique sur Internet
On commence à mesurer l'impact du ralentissement économique de Wall Street sur Internet et particulièrement dans le domaine des achats en ligne. Le site eBay enregistre un ralentissement au niveau de ses ventes pour le troisième trimestre, on parle d'une baisse de 1 %. Évidemment, ça peut sembler ridicule comme baisse, mais il faut savoir que d'habitude, on parle plutôt d'une hausse moyenne des ventes de 10 % par trimestre.

Autre secteur touché par ce ralentissement économique, le monde du téléphone cellulaire haut de gamme. Le fabricant canadien Research in Motion bien connu pour ses appareils Blackberry est particulièrement sous les projecteurs des analystes qui surveillent l'impact de l'économie sur les ventes de l'entreprise. On prévoit que dans un contexte économique difficile, les entreprises seront moins tentées d'acheter de nouveaux appareils et conserveront probablement leurs vieux BlackBerry pour un moment encore.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires

16 h 03 - 30 septembre 2008
Portrait du commerce électronique au Québec
Le CEFRIO et l’agence Internet VDL2 viennent de publier l'Indice du commerce électronique au Québec 2008. Selon cette photo de famille, entre septembre 2007 et août 2008, 16 % des adultes québécois ont acheté pour 3,5 milliards de dollars de produits et services sur Internet. Uniquement en août dernier, 15 % des adultes québécois ont acheté pour 320 millions de dollars sur Internet, ce qui représente une dépense moyenne de 362 $ dollars par consommateur sur le Web.

Fait intéressant, l'étude confirme qu'au moins le tiers des achats s’effectue à l’étranger. En mars dernier par exemple, 87 millions de dollars ont abouti dans les coffres de détaillants ou de particuliers non canadiens, en mai dernier c'était 146 millions de dollars et finalement en juillet, on parle de 103 millions de dollars.

Pour ce qui est des achats eux-mêmes, les Québécois achètent principalement des livres, revues et journaux en ligne (14 %), des vêtements et bijoux (14 %), des appareils électroniques (11 %), du matériel d’ordinateur (9,8 %), des billets de spectacle et autres produits de divertissement (9,7 %), des arrangements de voyage (8,9 %) et de la musique (8,6 %).

Commentez cette nouvelle
2 commentaires

23 h 34 - 12 août 2008
Les Québécois augmentent leurs achats en ligne
Le CEFRIO, en collaboration avec l’agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages, vient de publier une nouvelle édition de l'Indice du commerce électronique au Québec. Selon le rapport, en juin dernier, 14 % des adultes québécois ont acheté pour plus de 322 millions de dollars de produits et services sur Internet.

En comparaison, les adultes québécois avaient acheté pour 251 millions de dollars en mai dernier. On estime donc à 371 dollars la dépense moyenne par consommateur québécois sur Internet en juin dernier.

Qu'ont-ils acheté en juin ? D'abord des livres, revues et journaux (18 %), suivi de vêtements, bijoux et accessoires (15 %), des billets de spectacle (11 %), du matériel d'ordinateur (8,5 %), des logiciels (6,8 %), des appareils électroniques grand public (6,5 %), de la musique (5,7 %), de l'équipement sportif (5,1 %), des arrangements de voyage (4,4 %) et des produits automobiles (3,6 %).

Commentez cette nouvelle

10 h 32 - 19 juin 2008
5 000 000 000 chansons pour iTunes
Nouvelle page dans la petite histoire du service de musique en ligne iTunes, Apple confirme que la boutique en ligne iTunes Store vient de franchir le cap des cinq milliards de chansons vendues depuis son ouverture en 2003. De plus, toujours selon Apple, le service vend ou loue plus de 50 000 films par jour.

Commentez cette nouvelle

18 h 24 - 10 juin 2008
HP présente sa collection été-automne
Au lendemain de la présentation du nouveau iPhone de Apple, c'est au tour du fabricant HP de dévoiler ses nouveautés. Trois produits et un projet attirent mon attention. D'abord le HP TouchSmart, c'est l'an dernier que HP nous présentait un ordinateur doté d'un écran tactile. Cette année, le fabricant revient avec le même concept, mais avec une interface revue et corrigée qui rend l'appareil très intéressant. Axé sur les besoins d'une famille, l'ordinateur devient une borne de divertissement et de communication opérée par les doigts ou le clavier. Bien que l'ordinateur fonctionne avec une technologique tactile développée par le fabricant, j'ai de la difficulté à voir autre chose qu'un prélude au nouveau Windows 7.

Second produit à souligner, le téléviseur HP Dreamcolor qui serait capable d'offrir un milliard de couleurs. L'appareil a été développé en collaboration avec le studio Dreamworks pour assurer un rendu aussi éclatant chez le téléspectateur que dans les studios de montage des films d'animation. Selon HP, l'expérience d'utiliser cet écran est comparable au passage du VHS vers le DVD.

HP en profite également pour présenter son nouveau téléphone iPAQ qui sortira bientôt sur le marché mondial. L'organisateur personnel utilise Windows Mobile 6.1 et arrive avec une ribambelle de fonctions qu'on retrouve avec ce type d'appareil de communication pour gens d'affaires. Cette nouvelle version optimisée pour le 3G propose une fonction GPS et un appareil photo/vidéo de 3 MP. Rogers devrait annoncer sa disponibilité chez nous d'ici quelques mois au coût de 250 dollars avec un abonnement de 3 ans.

Finalement, HP et MTV lancent un grand concours sur le Web pour trouver les participants d'une webréalité qui permettra à un groupe de jeunes créateurs multimédia de repartir chez eux avec la rondelette somme de 400 000 dollars. Le concours Engime Room recherche des gens qui veulent relever des défis créatifs à New York pendant six semaines. Deux exemples de création : le remixage d'une chanson ou la réalisation d'un court vidéo pour le Web. Une équipe de MTV va tourner pendant ces six semaines et le résultat sera offert sur Internet au quotidien.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

23 h 58 - 2 juin 2008
Bye bye le billet d'avion papier
Depuis dimanche, 240 transporteurs aériens membres de l'Association internationale du transport aérien (IATA) offrent uniquement des billets en format électronique. Donc finit la version papier pour 96 % des compagnies aériennes dans le monde. Cette nouvelle approche devrait faire économiser à l'industrie plus de trois milliards de dollars par an, en partant de la prémisse qu'un titre de transport papier coûtait dix dollars en frais de production et d'administration comparativement à un dollar pour le billet en version électronique.

Commentez cette nouvelle
371 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs