Accueil
Commerce 
 

0 h 50 - 3 décembre 2008
Un bon Cyber lundi 2008
En début de semaine, les commerçants américains ont probablement poussé un grand soupir de soulagement en observant une hausse des acheteurs pendant ce week-end qui marque le début de la grande saison de vente de Noël chez nos voisins. On parle d'une augmentation de plus de 25 millions de consommateurs qui ont visité leurs magasins comparativement à l'an dernier.

Je vous mentionne cette donnée, car en ligne, les cybermarchands américains ont également eu droit à une hausse lundi dernier, lors du Cyber Monday. Cette fois, on parle de ventes, des ventes qui ont généré plus de 846 millions de dollars, soit une augmentation de 15 % comparativement à la même journée l'an dernier. On dit dans le commerce en ligne que le Cyber Monday est la journée la plus achalandée sur les sites de vente en ligne.

Commentez cette nouvelle

20 h 46 - 26 novembre 2008
Pour magasiner en ligne tranquille
Dans le contexte du Temps des fêtes qui se rapproche et surtout, de l'arrivée de cette période de l'année où les gens achètent plus par Internet, je vous souligne la parution d'un petit guide en ligne pour se rafraîchir la mémoire quant aux bonnes habitudes à adopter pour magasiner en ligne en toute quiétude.

Des conseils sur les achats en ligne qui proviennent des experts en sécurité de l’information de l'Institut de sécurité de l'information du Québec.

Commentez cette nouvelle

21 h 34 - 25 novembre 2008
Best Buy répond à un faux courriel
En réaction à un courriel qui circule depuis un certain temps et qui annonce des problèmes financiers chez Best Buy et Future Shop, la compagnie mère Best Buy Canada a publié hier soir un communiqué de presse pour nier toute cette histoire et rappeler que c'est plutôt son concurrent Circuit City aux États-Unis qui connaît de graves problèmes.

De plus, il faut préciser que la filiale de Circuit City au Canada, la chaîne de magasins La Source, connaît elle une très bonne année.

Pour revenir à Best Buy, la chaîne de grandes surfaces tient à corriger l'information qui circule dans ce courriel et confirmer que les cartes-cadeaux Future Shop et Best Buy sont toujours valables et qu'elles n'ont pas de date de péremption.

Commentez cette nouvelle

23 h 50 - 10 novembre 2008
Circuit City croule sous les dettes
Déjà le bruit circulait la semaine dernière concernant les problèmes financiers du groupe Circuit City aux États-Unis alors que l'entreprise annonçait la fermeture de 155 magasins et une réduction de ses effectifs à son siège social en Virginie. Aujourd'hui, la chaîne de magasins de produits électronique confirmait la chose en annonçant qu'elle demandait à se placer sous la loi sur les faillites aux États-Unis pour se protéger de ses créanciers. Et pour cause, Circuit City devrait plus de 650 millions de dollars à ses fournisseurs et c'est sans parler d'une dette de plus de 2 milliards de dollars.

Cela étant dit, de notre côté de la frontière, les activités de sa filiale InterTan Canada vont plutôt bien avec l'exploitation des bannières La Source au Québec et The Source ailleurs au pays. Au 31 août dernier, La Source a enregistrait un bénéfice net de 4,9 millions de dollars américains pour son deuxième trimestre. Ça signifie à une hausse de 133 %, par rapport à 2,1 millions de dollars l'an dernier au même moment.

La direction de la filiale canadienne de Circuit City affirme que ses activités continuaient sans interruption pour le moment, que tous les magasins resteraient ouverts et que les services à la clientèle seraient honorés comme à l'habitude. Reste à voir maintenant si les consommateurs canadiens feront confiance à la filiale canadienne pour leurs achats à l'approche des fêtes, une période cruciale pour les commerçants.

Commentez cette nouvelle
3 commentaires

13 h 14 - 30 octobre 2008
Les internautes québécois achètent à l'étranger
Le CEFRIO et l'agence Internet VDL2 viennent de publier les résultats de la plus récente édition de l'Indice du commerce électronique au Québec. Selon cette enquête réalisée par la firme de sondage SOM, 17 % des adultes québécois ont acheté pour un total de 304 millions de dollars de produits et services sur Internet en septembre dernier. Au même moment l'an dernier, on parlait plutôt de 220 millions de dollars. C'est donc une hausse de 38 % qui illustre bien l'importance de l'achat en ligne aujourd'hui.

Toujours selon cette enquête CEFRIO-VDL2-SOM, les Québécois ont effectué 47 % de leurs achats en ligne sur des sites étrangers. En argent, ça signifie la fuite à l'étranger de 142 millions de dollars, soit une moyenne de 134 dollars par consommateur.

Commentez cette nouvelle
8 commentaires

21 h 17 - 29 octobre 2008
Un Américain sur cinq a peur d'acheter par Internet
Rien d'encourageant pour les cybercommerçants aux États-Unis. Une nouvelle enquête de la National Cyber Security Alliance réalisé auprès des internautes américains indique qu’un consommateur sur cinq n'achète pas sur Internet de peur d'être victime d'un vol d'identité. Et cette même enquête confirme que plus de 40 % des Américains fréquentent uniquement des sites marchands reconnus pour faire leur achat en ligne de peur d'être victime d'une fraude financière.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires
371 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs