Accueil
Carnet web 
 

23 h 50 - 28 novembre 2006
Le blogue De tout et de riens ferme ses portes
Pendant que l'affaire St-Adèle fait jaser toute la blogosphère québécoise, le carnetier Yvan Lemay inscrivait son dernier message dimanche dernier. Sur son blogue, il est écrit : « Je vais dire comme Claude Blanchard : « Y’é trois heures, on ferme…»». Bref, après 4 ans de loyaux services auprès de ses lecteurs, l'ambassadeur de Baie-Comeau a décidé de cesser la rédaction de son blogue De tout et de riens. Bonnes vacances M.Lemay !

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

0 h 12 - 27 novembre 2006
Le maire de St-Adèle n'apprécie pas les blogues
Deux blogueurs de la ville de Sainte-Adèle ont reçu samedi matin une mise en demeure (page 1 et 2) de la part de la municipalité les enjoignant de faire disparaître de leur blogue tout propos « libelleux » et « diffamatoire » à l'encontre des conseillers de la ville et du maire Jean-Paul Cardinal.

Je parle ici du carnet intitulé Blogue-Notes du journaliste André Bérard et du blogue Carnet de St-Adèle rédigé par l'adélois Luc Millette. Dans les deux cas, l'administration de la ville de St-Adèle semble indiquer que les blogues diffusent des propos faux, mensongers et libelleux à l'endroit des conseillers et du maire.

Au téléphone hier, le maire Jean-Paul Cardinal avouait consulter le blogue et me disait ne pas en avoir contre les propos des blogueurs proprement dits, seulement contre les commentaires laissés par leurs lecteurs. Cependant, le maire se disait surpris d'avoir vu apparaître la mise en demeure sur les blogues.

De son côté, l'éditeur du Blogue-Notes m'affirmait hier soir avoir relu tous ses billets depuis le début et ne pas trouver aucun propos haineux, diffamatoire ou mensonger à l'endroit de l'administration locale. Il affirme poser tout simplement des questions de journaliste ou même, de simples citoyens. Pour cette raison, André Bérard a décidé de ne rien faire disparaître de son site. De plus, il a trouvé important de laisser savoir à ses lecteurs qu'il avait reçu cette mise en demeure de la part du maire.

De son côté, le rédacteur du Carnet de St-Adèle, après avoir publié la mise en demeure accompagnée d'un billet dans un premier temps, Luc Millette a décidé finalement d'effacer ses archives, certains billets et surtout, désactivé la fonction commentaires de son blogue pour répondre aux exigences de la mise en demeure de la mairie.

Au téléphone hier, le maire Jean-Paul Cardinal disait souhaiter recevoir un coup de fil à la mairie lundi matin de la part de l'auteur du Blogue-Notes pour éclaircir l'affaire. Au même moment, le carnetier André Bérard invitait le maire à s'exprimer sur son blogue question de faire valoir son point de vue sur la liberté d'expression des citoyens de St-Adèle.

Même s'il n'existe pas encore de législation dans le domaine du blogue au Québec et au Canada, il faut savoir qu’ailleurs dans le monde, le blogue commence à être reconnu comme source d'information et commence à avoir droit au même traitement que les médias traditionnels.

Il y a quelques mois en Californie, dans une cause qui opposait Apple et des carnetiers, la cour de la Californie a statué que les blogueurs avaient les mêmes droits et privilèges que les journalistes de cet État. De plus, dans une autre poursuite, la cour de la Californie a décidé que les blogueurs et les participants à des forums de discussions ne pouvaient pas être poursuivis pour des propos diffamatoires publiés par d'autres internautes.

Entre-temps, l'affaire St-Adèle commence à faire son petit bonhomme de chemin dans la blogosphère, et déjà plusieurs blogues français, dont le carnet MonPuteaux, commencent à faire un parallèle entre la mise en demeure du maire Cardinal et les tentatives de bâillonnement de l'administration de la commune de Puteaux en France. Le maire de l'endroit s'acharne depuis longtemps sur le cas du blogueur Christophe Grebert allant même jusqu'à demander l'arrestation du carnetier et en référant l'affaire aux tribunaux.

Voici d'ailleurs quelques blogues québécois qui traitent déjà de l'affaire St-Adele :

- Québec urbain
- Michel Leblanc
- Mario Asselin
- Photosmax
- Goudaille
- De tout et de rien

Reste à savoir maintenant qui ira sur le terrain de qui. Est-ce le maire de St-Adèle qui prendra l'invitation au vol de Blogue-Notes et répondra par un billet pour expliquer son point de vue ou est-ce que le carnetier André Bérard aura une audience auprès du maire, une audience enregistrée, pour partager la rencontre avec ses lecteurs ? À suivre !

Commentez cette nouvelle
12 commentaires

23 h 29 - 13 novembre 2006
Fermeture des blogues de Lagacé et Martineau
Deux blogues importants viennent de cesser leur publication et dans un cas, de disparaître carrément de la blogosphère québécoise. Je parle ici des carnets respectifs des journalistes Patrick Lagacé et Richard Martineau. Le premier quitte le Journal de Montréal pour aller écrire chez La Presse et le second, quitte l'hebdo Voir pour aller chroniquer dans le Journal de Montréal.

Dans les deux cas, les éditeurs qui les employaient ont coupé l'accès des carnetiers à leur blogue, ce qui est normal, mais dans le cas de Lagacé, Canoë a tout simplement fait disparaître le blogue. Même si le blogue de Lagacé était un des blogues les plus influents du monde francophone, selon une étude de la maison Edelman.

Ces deux fermetures et surtout cette première disparition soulèvent chez moi un questionnement sur la pérennité du blogue. Les chroniques sur papier des Lagacé et Martineau pourront toujours être retrouvées dans des archives quelque part. Mais leurs propos et ceux de leurs lecteurs sur blogue, qu'est-ce qu'on en fait ? Devrait-il y avoir un dépôt légal pour les blogues ?

Car c'est une partie de notre patrimoine numérique qui disparaît avec la décision de Canoë de faire disparaître le blogue de Lagacé. Et il ne serait pas surprenant de voir disparaître le carnet de Martineau chez Voir. S'il y a une bonne nouvelle dans cette histoire-là, c'est que les deux Francs-Tireurs disent vouloir reprendre du clavier. Martineau d'ici deux semaines chez Canoë et Lagacé en décembre chez Gesca.

Commentez cette nouvelle
12 commentaires

23 h 03 - 13 novembre 2006
Les blogues ont toujours la cote
Le site Technorati qui recense la publication de plus de 60 millions de blogues affirme dans une nouvelle étude que 175 000 blogues sont créés chaque jour et plus de 1,6 million de commentaires sont publiés quotidiennement par des blogueurs, ça signifie 18 mises à jour à la seconde. Selon Technorati, l'anglais, le japonais et le chinois sont les trois langues les plus utilisées dans la blogosphère mondiale.

Commentez cette nouvelle

0 h 48 - 2 novembre 2006
Palmarès des blogues québécois influents
Suite à la publication d'un palmarès des blogues français, le blogueur québécois Houssein a eu l'idée de faire un palmarès des 15 blogues du Québec. Avec la collaboration du journaliste Jean-Hugues Roy, Houssein fait maintenant le palmarès des 49 blogues québécois francophones les plus populaires, en fonction du nombre de liens entrants uniques selon les données de moteur de recherche des carnets web Technorati. Voici le résultat :
(nom du blogue - nombre de liens entrants)

1. taxidenuit.blogspot.com 259
2. banlieusardises.com 184
3. mereindigne.com 183
4. martinepage.com/blog 174
5. archet.net170
6. piette.blogspot.com 165
7. pat.blogue.canoe.com 162
8. vincentgeloso.blogspot.com 128
9. nayezpaspeur.ca/blog 126
10. mcturgeon.com/blog 117
11. intellexuelle.com 117
12. michelleblanc.com 113
13. barchezmo.com 110
14. sur-la-toile.com 110
15. blog.1051thehorizon.info 106
16. rundom.com/houssein 105
17. zeroseconde.blogspot.com 97
18. chroniquesblondes.com 97
19. populationdata.net 95
20. radio-canada.ca/radio/techno 86
21. ddufort.blogspot.com 86
22. ideesjh.blogspot.com 82
23. doa.blogue.canoe.com 80
24. slaw.ca 80
25. martinbreton.com 78
26. carnets.opossum.ca/mario 76
27. chocolyane.blogspot.com 74
28. micheldumais.com 73
29. camionneuse.blogspot.com 67
30. cyberie.qc.ca/jpc/blogger.html 65
31. p45.ca 64
32. patata-patati.com 61
33. ipub.ca.cx 60
34. voldemots.blogspot.com 57
35. keeg.ca 56
36. i.never.nu 55
37. lecornichon.qc.ca 55
38. quebecblogue.com 52
39. profmaudit.blogspot.com 51
40. afroginthevalley.com 49
41. photosmax.blogs.com 48
42. mon-ile.net 47
43. matthieusimard.com/procrastinator 47
44. isamemories.blogspot.com 45
45. latribuduverbe.com 43
46. kante.ca 42
47. lesgourmandisesdisa.blogspot.com 41
48. carnets.ixmedia.com/cfd 40
49. babayaga.ca40
Commentez cette nouvelle
5 commentaires

22 h 36 - 23 octobre 2006
La Chine veut connaître l'identité des blogueurs
Le gouvernement de Pékin se prépare à exiger que les 17 millions de carnetiers qui publient sur son territoire révèlent leur identité aux autorités locales. Dans un texte de l'agence AFP, on apprend même que le directeur de l'Internet Society de Chine endosse totalement le choix du gouvernement en disant que la chose est inévitable si la Chine veut bien développer sa communauté de blogueurs.

Évidemment, se faisant, le gouvernement chinois veut mieux contrôler les blogueurs et donc, rafraîchir les ardeurs de certains blogueurs qui, sous le saut de l'anonymat, disent ce qu'ils pensent de l'administration chinoise, des propos qui ne plaisent pas toujours aux intéresses.

Commentez cette nouvelle
224 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs