Accueil
Carnet web 
 

1 h 38 - 3 janvier 2007
Des blogueurs recoivent un ordinateur portatif
C'est fascinant quand même cette histoire entourant l'opération de communication avec des blogueurs de Microsoft pour le lancement de son nouveau système d'exploitation Windows Vista. Cette fois, dans le cadre de sa plus grosse campagne de promotion à vie, Microsoft a fait parvenir 90 ordinateurs portatifs ACER Ferrari équipés du nouveau Windows Vista (d'une valeur de 2500 dollars) à autant de blogueurs connus en espérant que ceux-ci glisseront un mot sur le nouveau système dans leur carnet.

Depuis que l'histoire est sortie hier dans le New York Times, c'est la commotion dans la blogosphère. Je trouve ça amusant de voir que l'univers des blogues commence à avoir ce type de discussion. Car dans certains cas, à vouloir jouer les chroniqueurs informatiques, les carnetiers devront se poser des questions d'éthique. Entre-temps, si l'histoire vous intéresse, mon collègue Jean-Pierre Cloutier dresse un excellent portrait de la question.

J'y pense, c'est quand même bizarre, mais je n'ai pas entendu autant de gens protestés lorsque la nouvelle chaîne d'info française France 24 a invité une vingtaine de blogueurs sur son bras pour visiter les installations de la chaîne en espérant faire parler d'elle sur le Net.

Et avant que vous me posiez la question... Non, je n'ai pas été à France 24, je n'ai pas reçu d'ordinateur de Microsoft et d'ailleurs, je n'ai même pas reçu le nouveau système d'exploitation Windows Vista. C'est vous dire...

Commentez cette nouvelle

0 h 30 - 19 décembre 2006
Désirez-vous un coup de main pour votre blogue ?
La question survient normalement quelques fois par année dans la vie des carnetiers... Quoi faire avec mon blogue pendant mon absence, mes vacances ou une petite pause d'écriture ? Dans mon cas, j'essaie depuis trois ans, bientôt quatre, de prendre le moins de pauses possible, car un blogue qui cesse sa mise à jour pendant plusieurs jours, pire des semaines, c'est souvent un blogue qui perd des lecteurs.

Il faut croire que je ne suis pas le seul à penser ainsi puisqu’un site vient de voir le jour pour donner un coup de main aux blogueurs qui veulent faire une pause tout en gardant leur blogue actif. Le service Blogsitter offre un service d'agence de gardiennage de blogue pour le carnetier qui veut se débrancher quelques jours. On peut également utiliser ce service pour trouver un blogueur qui viendra donner un coup de main de façon quotidienne ou hebdomadaire, pour bonifier le blogue en contenu.

Pour trouver une gardienne ou un gardien pour son blogue, le carnetier doit d'abord se brancher au site Blogsitter.net pour y laisser gratuitement une petite annonce spécifiant ses besoins. Ensuite, les gardiens de blogues peuvent réagir et offrir leurs services pour venir en aide à un collègue de la blogosphère en échange de rémunération en fonction du nombre de clics pendant leur séjour comme blogueur invité.

Commentez cette nouvelle

0 h 47 - 18 décembre 2006
Sony avoue avoir utilisé un faux blogue
Une nouvelle entreprise se fait prendre la main dans le jarre à biscuit. Cette fois, c'est Sony qui admet avoir créé, sous les bons conseils de la firme Zipatoni, un faux blogue pour mousser l'image de sa console de jeu portative PSP. La boîte spécialisée en marketing viral a donné un coup de main à Sony pour créer un blogue intitulé "All I Want for Xmas is a psp".

Après avoir avoué la faute, Sony a promis de ne plus jouer au malin et de plutôt s'en tenir à fabriquer des produits amusants. Après le coup du logiciel malicieux dans les disques compacts l'an dernier, les piles qui explosent et le rappel de million de piles à l'automne, la pénurie de PS3 en novembre et encore aujourd'hui, disons que ce faux blogue n'était pas l'idée du siècle non plus.

Commentez cette nouvelle
7 commentaires

22 h 34 - 13 décembre 2006
Blogueurs VS Sainte-Adèle, 3e partie
Je viens de lire un dénouement heureux dans la saga adéloise qui opposait un maire et ses blogueurs. L'auteur du carnet Blogue-Notes nous apprend aujourd'hui que le maire Jean-Paul Cardinal l'a invité à un point de presse concernant un dossier chaud de la région. Voilà une bonne nouvelle avec le journaliste André Bérard qui se voit reconnu avec son blogue et le maire Cardinal qui fait preuve d'ouverture en reconnaissant l'importance d’un média citoyen dans sa municipalité.

De surcroît, nous avons probablement droit ainsi à une première. Je me demande maintenant si l'auteur du carnet Québec Urbain a déjà reçu une invitation comme celle-là de la mairesse Boucher.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires

16 h 20 - 6 décembre 2006
St-Adèle et blogue, la suite
Développement dans cette histoire de mise en demeure envoyée par la ville de St-Adèle à deux blogueurs suite à des accusations de propos diffamatoires publiés dans leurs pages. Voyant que lesdits propos ont été retirés, la ville affirme que l'incident est clos. Le maire Jean-Paul Cardinal déclare, « Je crois et croirai toujours que la liberté d’expression sur les blogues n’inclut pas le droit de diffamation. Les récents correctifs me satisfont. Nous resterons vigilants, mais nous considérons l’incident clos ».

Commentez cette nouvelle
2 commentaires

1 h 25 - 30 novembre 2006
Amazon propose une boutique pour blogue
Bonne nouvelle pour les blogueurs qui veulent générer quelques profits grâce à leurs écrits, le grand commerçant Amazon propose une nouvelle formule de partenariat exclusivement pour eux. Amazon permet maintenant aux blogueurs de créer une boutique annonçant des articles disponibles chez Amazon. C'est en fait une version améliorée du service déjà offert au site web qui veulent annoncer des produits d'Amazon ou du moins, faire des liens vers certains articles proposés par le cybermarchand en touchant en retour un pourcentage sur la transaction.

Les boutiques du programme aStores permettraient aux carnetiers de toucher 10 % sur les ventes réalisées à partir de leur blogue.

Commentez cette nouvelle
224 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs