Accueil
Carnet web 
 

14 h 06 - 11 mai 2007
Les autocollants numériques pour blogue

En ce vendredi, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour relaxer avec mon carnet. Je vous offre le nec plus ultra chez les blogueurs japonais, des « Blog Stickers ». Aujourd'hui c'est au Japon, mais je prévois un bel avenir pour ces petits gadgets de blogue dans toute la blogosphère d'ici une semaine ou deux. Vous trouverez ci-contre deux autocollants, un de Sony Ericsson et l'autre d'une entreprise japonaise.

Commentez cette nouvelle
5 commentaires

8 h 35 - 7 mai 2007
Joseph Facal lance son blogue
L'ex-ministre péquiste Joseph Facal a lancé pendant le week-end son blogue personnel. L'actualité des derniers jours au PQ et la rentrée parlementaire à Québec devraient sûrement nourrir les propos de l'analyste politique. Sur son blogue on peut lire le texte suivant :

« Pourquoi un blogue ? Évidemment pas parce que je manque de tribunes pour m’exprimer. C’est surtout parce que je voulais recevoir plus rapidement et plus directement les commentaires que suscitent mes interventions publiques. On m’a aussi souvent demandé de rassembler mes textes dans un lieu unique. Voilà, c’est fait ».

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

23 h 53 - 19 avril 2007
Un nouveau palmarès pour les blogues québécois
Bonne nouvelle pour ceux qui aimaient bien le défunt site Top Blogues. Non, celui-ci ne renaît pas de ses cendres, je vous avise plutôt qu'un internaute de Québec vient de répondre au vide laissé par la disparition du palmarès Top Blogues. En apprenant que celui-ci fermait définitivement ses portes, Stéphane Guérin a décidé de créer son propre palmarès de blogues québécois.

Le palmarès Tout le monde en blogue fonctionne selon les visiteurs uniques. Et pas question de faire la sieste ici, le compteur est remis à zéro chaque semaine donc personne ne peut s’asseoir sur ses réalisations. À mon avis, le palmarès Tout le monde en blogue sert autant de palmarès que, par la bande, à faire la promotion des blogues québécois et il sert également de répertoire de la blogosphère d'ici. C'est vraiment une belle initiative qu'il faut encourager si vous êtes carnetier ou lecteur de carnet Web.

Commentez cette nouvelle
9 commentaires

3 h 49 - 19 avril 2007
L'ex-député Jonathan Valois devient blogueur
L'ex-député du Parti Québécois Jonathan Valois vient de faire son nid dans la blogosphère québécoise. L'un des trois mousquetaires de l'époque veut profiter de l'univers des blogues pour écrire, pour réfléchir en public. Comme il le dit lui-même, « Ce Blog est d’abord conçu pour moi. Pour m’obliger à écrire et à me relire. Me laisser des traces de mon évolution et celle de ma pensée.» Une démarche qui me rappelle celle d'André Boisclair lors de son séjour à Boston, juste avant de revenir en politique active.
Commentez cette nouvelle
2 commentaires

6 h 12 - 17 avril 2007
Un blogue pour découvrir des restos
Si vous êtes du genre à manger souvent à l'extérieur au restaurant, et que vous habitiez la région montréalaise ou la visitiez à l'occasion, vous voudrez peut-être jeter un coup d'oeil au blogue Une table pour deux. Depuis plus de deux ans, un jeune couple y partage leurs impressions sur divers restaurants de la région.

Au menu de ce carnet rédigé simplement et sans prétention, on ne retrouve pas de restos cinq-étoiles, mais seulement de bonnes adresses pour découvrir des endroits sympathiques autant dans un contexte de cuisine québécoise, libanaise, grec, japonaise, etc.

Commentez cette nouvelle

21 h 43 - 5 avril 2007
Bulletin de santé de la blogosphère
Technorati publie aujourd'hui son bulletin de santé de la blogosphère. Le grand répertoire des blogues confirme indexer plus de 72 millions de blogues. Et selon ce rapport intitulé The State of the Live Web, 120 000 nouveaux carnets verraient le jour quotidiennement. Les carnetiers sont toujours inspirés avec une moyenne de 1,4 million de commentaires affichés par jour, ce qui fait plus de 58 000 commentaires à l'heure.

Dans la course au lectorat, ça pourra rassurer quelques journalistes, c'est de loin les blogues des médias traditionnels qui gagnent le concours de la popularité. Le blogue du New York Times trônant au sommet du palmarès des 50 carnets les plus populaires, selon Technorati.

En matière de représentation linguistique, c'est le japonais (37 %) qui décroche la première position du palmarès des langues de rédaction des blogues. Le japonais est suivi de très près par l'anglais avec 36 % de part de marché. Loin derrière, on retrouve le chinois (8 %), l'italien (3 %), l'espagnol (3 %), le russe (2 %), le français (2 %), le portugais (2 %), l'allemand (1 %), le farsi (1 %) et les autres langues (5 %).

Depuis la dernière parution du bulletin de santé de la blogosphere en octobre dernier, il aura fallu 320 jours pour doubler la taille de la blogosphère (de 35 à 70 millions) alors qu'auparavant, il avait fallu seulement 180 jours pour passer de 5 à 10 millions.

Commentez cette nouvelle
224 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs