Accueil
Carnet web 
 

6 h 44 - 29 novembre 2007
Une vieille tondeuse revient dans la blogosphère
Toute une surprise dans ma boîte aux courriels ce matin, au beau milieu d'un courriel, un lien, un lien qui semble mener vers une adresse qui me dit vaguement quelque chose. Je clique, j'ai toujours eu un faible pour ce genre de lien anonyme qui mène vers le hasard et puis... bang! En un clic, me voilà devant la photo de Mistral. L'auteur québécois vient de reprendre sa « vieille tondeuse » (l'expression est de lui) pour à nouveau abreuver ses lecteurs en ligne.

Mistral l'avait admirablement bien fait en 2004, pendant cinq mois et puis le silence. Si vous aimez l'auteur, ses textes, son style, ses coups de gueule, vous devriez passer voir en vitesse son blogue, car déjà, sa « mise en contexte pour se mettre en train » est assez savoureuse à lire. Bonne lecture et merci Mistral pour ce retour dans la blogosphère !

Commentez cette nouvelle
6 commentaires

1 h 25 - 29 octobre 2007
Dominique Arpin range son clavier
Perte majeure pour la blogosphère québécoise, le confrère Dominique Arpin de TVA vient officiellement de ranger son clavier, il met fin à son blogue DOA. Après un an et demi de présence quotidienne sur Internet, le très influent carnetier de Quebecor met un terme à sa carrière de blogueur pour se consacrer entièrement à son émission de télévision, Vlog.

Dans un message affiché vendredi, Dominic explique que « l’émission me demande un temps fou depuis le mois d’août... et chaque fois que je m’installais devant mon ordi pour vous écrire, je ne pouvais faire autrement que de me demander si ce temps ne serait pas mieux investi dans Vlog. »

Il ajoute à son commentaire que ceux qui fréquentent la communauté Vlog d’Espace Canoë et la fiche Vlog de Facebook auront peut-être la chance de le lire à l'occasion. Et bonne nouvelle, pour le moment, les archives de son blogue demeureront en ligne.

Avec le départ de Dominic Arpin, il ne reste plus que Philippe Schnobb et sa collègue Sophie-Hélène Lebeuf qui patrouillent sur le Web au quotidien pour un grand média électronique.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

23 h 01 - 23 août 2007
Des nouveaux carnetiers à Radio-Canada
La formule du carnet prend de la popularité chez mes collègues. Depuis une semaine, on a considérablement augmenté le nombre de plume dans la section Carnets du site de Radio-Canada. En plus de mon collègue Patrice Roy qui a survécu à l'explosion d'une mine, de Gérald Fillion pour le monde de la finance et Michel Cormier en Chine, on retrouve maintenant les commentaires de six nouveaux carnetiers.

Yanick Villedieu vient commenter la science, François Brousseau s'occupe de la politique internationale, Jean Dussault, Michel C. Auger et Maurice Godin commentent la scène politique québécoise et canadienne et enfin, ma collègue Isabelle Richer nous explique l'univers de la justice.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires

10 h 57 - 21 juin 2007
Un blogue qui dénonce les fautes de français
Un carnetier en a assez des erreurs de français commises par les gens qui s'expriment publiquement, oralement ou par écrit. Comme il le dit si bien sur son carnet, « J'ai un parti pris pour le respect de notre langue. Je suis fatigué d'entendre nos soi-disant élites dire ou écrire n’importe quoi et surtout le faire n’importe comment. Je n’ai aucun pouvoir d’influence sur le fond de leur discours, j’espère en avoir au moins un sur la forme. »

L'auteur invite même ses lecteurs à la délation. Si vous êtes témoin d'erreurs, sauf dans le carnet techno svp..., vous pouvez le contacter en visitant son carnet intitulé J'ai un parti pris ! et l'aviser de la chose.

Commentez cette nouvelle
4 commentaires

15 h 20 - 30 mai 2007
Un bon coup pour Philippe Schnobb
Bravo à mon collègue Philippe Schnobb pour son coup fumant hier avec la publication des conclusions de l'ex-juge Bernard Grenier en primeur sur le Web. Une publication dans sa page du site Web de Radio-Canada qui a obligé le bureau du Directeur général des élections du Québec à devancer la publication de son rapport.

Dans la journée, Philippe a expliqué qu'un internaute lui a fait parvenir l'info en expliquant sa démarche pour trouver les communiqués du DGE. L'internaute a essayé de modifier l'adresse du communiqué qui contient un identificateur et les communiqués du lendemain étaient déjà en ligne. Oups...

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

23 h 40 - 22 mai 2007
Un Premier ministre peut-il bloguer ?
Le nouveau Premier ministre français, Francois Fillon, a un dilemme de taille : bloguer ou ne pas bloguer ? Il faut savoir que l'homme politique est présent dans la blogosphère française depuis 2005. Mais maintenant, avec ses nouvelles fonctions stratégiques, peut-il encore bloguer ? C'est la question qu'il soulève aujourd'hui dans son blogue intitulé Blog-Fillon.

Le carnetier écrit : « Pourrais je continuer à tenir ce blog? Je ne suis pas sûr d'en avoir le temps et je ne veux pas sous traiter à des collaborateurs un exercice qui n'a d'intérêt que s'il est personnel.

Je voudrais pourtant garder ce lien précieux noué depuis plus d'un an avec quelques milliers de Français qui viennent régulièrement exprimer leurs désirs, leurs attentes et leurs opinions ou plus simplement lire mes contributions.

En attendant que ma réflexion débouche sur une décision, je vais essayer de poursuivre cette expérience en publiant mes principales interventions publiques qui pourront servir de support au débat.
»

Et il n'est pas le seul dans cette situation, puisque l'ancien Premier ministre de la France, Alain Juppé, aujourd'hui ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables dans le nouveau gouvernement Fillon a lui aussi son blogue qu'il a beaucoup alimenté lors de son séjour au Québec. Selon mes recherches, une dizaine de nouveaux ministres auraient des blogues en ligne, que feront-ils ? C'est à suivre !

Commentez cette nouvelle
3 commentaires
224 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs