Accueil
Carnet web 
 

20 h 45 - 23 avril 2008
Une blogueuse reçoit le Prix littéraire Archambault
Première dans la petite histoire de la blogosphère québécoise, l'auteure des Chroniques d'une mère indigne vient de recevoir le Grand Prix littéraire Archambault 2008. Un prix créé par la chaîne de magasins Archambault pour faire la promotion des auteurs québécois de langue française.

En mars 2007, Caroline Allard publiait une version papier de ses propos aux éditions du Septentrion et aujourd'hui, c'est cette version de son blogue qui reçoit les honneurs. À ma connaissance, c'est la toute première fois qu'une blogueuse reçoit un prix littéraire. Le prix est doté d'une bourse de 10 000 dollars.

Pour la petite histoire, Caroline Allard est en très bonne compagnie puisque Marie Laberge, Michel Tremblay, Chrystine Brouillet, François Avard, Anne Robillard et Fred Pellerin ont déjà remporté ce prix.

Commentez cette nouvelle

0 h 06 - 7 avril 2008
Jean-Pierre Raffarin fait du vlog
Depuis vendredi dernier, l'ex-premier ministre français Jean-Pierre Raffarin vient de mettre son blogue au goût du jour. Depuis vendredi, le président du comité d'organisation français des fêtes du 400e anniversaire de Québec offre ses commentaires en vidéo plutôt que de pondre de courts textes au gré des jours qui passent. Voilà l'exemple d'un homme politique qui sait vivre avec son temps.

M.Raffarin, qui est maintenant sénateur, utilise évidemment son carnet pour parler de ses activités et de celles de ses collègues du Sénat français certes, mais également pour partager ses points de vue sur l'actualité. On peut déjà y voir une vidéo au sujet des jeux de Pékin, mais c'est son billet vidéo sur le sujet de « La souveraineté du Québec » en date de samedi, qui fait encore jaser aujourd'hui dans le Devoir.

Et comme il l'affirme dans son vidéo de présentation de vendredi, c'est lui et personne d'autre qui fait son blogue et c'est lui qui prend le temps de tout lire les courriels qu'il reçoit. Imaginez maintenant si chez nous l'ex-premier ministre Bernard Landry décidait de tenir un blogue vidéo... Je pense qu'il aurait une bonne audience.


Commentez cette nouvelle

22 h 28 - 15 février 2008
Il y aura des blogueurs aux Jeux de Pékin
C'est maintenant confirmé par le Comité International Olympique, les athlètes pourront bloguer pendant leur participation aux Jeux Olympiques de Pékin. Cependant, les carnetiers seront très encadrés par de nombreuses conditions. D'abord, le CIO tient à rappeler aux carnetiers qu'ils ne sont pas des journalistes et qu'ils n'ont pas une accréditation de presse. De plus, ils ne pourront pas présenter sur leur blogue des extraits vidéos, sonores ou photos des lieux de compétition.

Le CIO exige des blogueurs qu'ils ne commentent pas les expériences d'autres participants des Jeux. Bref, ils pourront uniquement traiter de leur expérience personnelle hors compétition. Et puis finalement, les blogueurs ne pourront pas tirer de bénéfice financier par le placement publicitaire ou la commandite du blogue.

Commentez cette nouvelle

16 h 15 - 8 février 2008
Dominic Arpin revient dans la blogosphère
Avant de terminer la semaine, je veux absolument signaler le retour d'un collègue dans la blogosphère québécoise. Il est parti du Web en octobre dernier et heureusement pour nous, il est de retour à son clavier. Blogueur depuis bientôt deux ans, Dominic Arpin a gagné ses lettres de noblesse en racontant ses récits de recherche.

Anciennement hébergé chez son employeur TVA-Canoe, son blogue est maintenant indépendant et il nous présente déjà de nouvelles découvertes. Si vous désirez en savoir plus sur sa nouvelle démarche, je vous propose d'écouter une entrevue que j'ai réalisée avec lui un peu plus tôt.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires

0 h 28 - 24 janvier 2008
Un blogue pour suivre la politique américaine
Pour ceux qui veulent suivre la politique américaine en français, je vous suggère d’aller visiter le nouveau blogue que le CÉRIUM propose sur le sujet. Le carnet proposé par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal nous permet de lire les analyses éclairées de gens comme Jean-François Lisée, le directeur du CÉRIUM, mais également des professeurs comme Patrick Leblond du HEC Montréal, Jean-François Godbout du Département de science politique de l’Université Simon Fraser, à Vancouver ou encore, les propos de Christine Fréchette, la coordonnatrice de la Chaire d’études politiques et économiques américaines du CÉRIUM.
Commentez cette nouvelle

8 h 29 - 21 décembre 2007
Apple fait taire un blogueur
Steve Jobs n'apprécie pas se faire damer le pion, c'est bien connu et lorsqu'un blogueur a décidé de le « scooper » en 2005, celui-ci n'a pas vraiment apprécié. On pouvait lire dans les pages du blogue ThinkSecret.com des détails au sujet de nouveaux logiciels et de nouveaux ordinateurs que le fabricant allait lancer quelques jours plus tard au Macworld Expo. Nick Ciarelli venait de piler sur les pieds du grand calife.

Presque trois ans plus tard, un accord à l'amiable est survenu entre Apple et l'éditeur du blogue ThinkSecret.com. Pas de détails sur l'entente entre les deux parties, mais on connaît un des effets, Nick Ciarelli cesse la publication de ses renseignements sur son blogue. En fait, il cesse tout bonnement la publication de celui-ci. Une bonne nouvelle pour le jeune blogueur qui a une poursuite de moins sur le dos, mais un précédent lourd pour les blogueurs qui tentent de trouver des scoops...

Commentez cette nouvelle
2 commentaires
224 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs