Accueil
Commerce 
 

14 h 13 - 28 avril 2010
Levi’s inaugure le magasinage social
La semaine dernière, la direction de Facebook annonçait son intention de sortie de son réseau. Dorénavant, les utilisateurs du réseau social pourraient partager avec leurs « amis » de Facebook des choses qu’ils découvrent à l’extérieur du réseau en utilisant le désormais célèbre petit bouton « J’aime », ou dans sa version anglophone « I Like », sur des sites commerciaux, par exemple.

Et bien, seulement quelques jours après cette annonce, on vient de voir apparaître ce qui pourrait être considéré comme le premier cas de « magasinage social » avec le fabricant de jeans Levi’s qui annonce l’intégration du bouton « J’aime » dans sa boutique en ligne. Un bouton qui incite les visiteurs à souligner leur appréciation de la boutique ou de la marque auprès de leur réseau de contact respectif.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

14 h 06 - 23 avril 2010
YouTube lance son service de location de vidéo
Aux États-Unis, YouTube vient de lancer son service de location de vidéo. A des prix qui vont de 99 cents à 3,99 dollars pour une location de 48 heures, les internautes américains peuvent accéder à des titres aussi récents que Precious, des classiques du répertoire comme Dogville ou un documentaire comme « Roman Polanski: Wanted and Desired ». Pour le moment, le service n'est pas disponible au Canada
Commentez cette nouvelle
1 commentaires

14 h 02 - 22 avril 2010
Techno et évolution des cartes de crédit
Le cabinet de spécialistes financiers Deloitte vient de publier un rapport intitulé Nouvelle orientation du secteur des cartes de crédit. Un rapport qui s'intéresse aux principaux enjeux actuels du secteur des cartes de crédit. Selon Deloitte, deux choses sont claires : les émetteurs doivent modifier leur stratégie et, dans bien des cas, cela se fera à l’avantage des consommateurs.

Et je vous parle de ce rapport, car celui-ci souligne que le concept de carte de crédit, de même que la forme qu’elle pourrait prendre, a de fortes chances d’évoluer considérablement au fil du temps et d’intégrer des dimensions à la fois matérielle et virtuelle due à l'internet et au commerce électronique.

Je retiens particulièrement trois extraits du rapport qui concernent les principaux changements à venir dans le secteur des cartes de paiement.

« Les sites de réseautage social et les assistants numériques deviendront des plateformes de paiement – Au Canada, des services de paiement électronique destinés aux clients de la génération X ou Y au moyen d’assistants numériques ou de sites de réseautage social vont commencer à émerger. Ces sites offrent aux consommateurs la possibilité d’effectuer des achats en ligne grâce à divers mécanismes comme le lancement d’une devise virtuelle (achetée au moyen d’opérations de débit/crédit) – des mécanismes que de plus en plus de consommateurs adopteront. Également, les « portefeuilles électroniques » comme PayPal pourraient élargir leur dominance en ligne en mettant au point des solutions de micropaiement pour des plateformes telles que Facebook, et remplacer les systèmes de paiement local comme Interac.»

« Les téléphones cellulaires serviront d’instruments de paiement – Les modes de paiement électronique, comme les téléphones cellulaires, commencent déjà à remplacer les modes de paiement classiques par carte dans certaines parties du monde comme l’Europe et le Japon – spécialement pour les transferts de personne à personne, les opérations aux points de vente et le commerce mobile. Son côté pratique pour les consommateurs motivera l’adoption des paiements mobiles faisant usage de communications en champ proche. Les consommateurs réticents à fournir des renseignements sur leurs cartes de crédit par Internet aux fins du commerce mobile préféreront probablement le mode de paiement par porte-monnaie électronique mobile. »

« Les titulaires de cartes de crédit constateront une augmentation des caractéristiques de sécurité visant à prévenir la fraude – L’implantation de caractéristiques de sécurité comme les cartes de crédit à puce (qui nécessitent l’authentification du NIP) se généralisera et permettra de réduire la fraude. Ces mesures de sécurité sont en partie attribuables à la hausse importante de la fraude par cartes de crédit et de paiement au cours des dernières années. Au fil du temps, des mécanismes de sécurité supplémentaires seront ajoutés sur les puces électroniques afin de poursuivre le travail de prévention de la fraude. »

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

12 h 30 - 22 avril 2010
eBay Canada fête ses 10 ans
Cinq ans après la création du site eBay, l'entreprise américaine inaugurait une filiale canadienne. Et aujourd'hui, le site eBay Canada célèbre son dixième anniversaire. Disponible en français et en anglais, le site eBay Canada souligne que depuis ses débuts en 2000, les Canadiens ont acheté pour plus de sept milliards de dollars sur le site marchand.

Toujours depuis 2000, plus de 5,7 millions de Canadiens auraient acheté un article sur eBay, alors que 114 millions d’objets auraient été vendus par des Canadiens. Et aujourd'hui, on dit qu'il se vend un article environ toutes les deux secondes par un Canadien par l'entremise du site eBay.

Commentez cette nouvelle

16 h 24 - 14 avril 2010
La sortie du iPad est retardée au Canada
Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent avec impatience le dernier-né des produits Apple. Le fabricant a émis aujourd'hui un communiqué pour annoncer le retard de la sortie de l’iPad au Canada. Un retard qui devrait permettre à Apple de réussir à répondre à la demande américaine pour son produit vedette.

Voici la déclaration :

« Bien que nous ayons produit plus de 500 000 iPads au cours de la première semaine de lancement, la demande excède nos prévisions et continuera à augmenter au cours des prochaines semaines au fur et à mesure que nos clients découvrent le iPad. Nous avons également pris un très grand nombre de commandes du iPad 3G pour livraison d'ici la fin d'avril.

Confronté à cette forte demande, nous avons pris la difficile décision de reporter d'un mois le lancement international du iPad, soit d'ici la fin mai. Le lundi 10 mai, nous annoncerons les prix et commencerons à prendre les commandes. Nous savons que plusieurs clients à l’international voulaient acheter un iPad et seront navrés par cette nouvelle, mais nous espérons qu'ils seront ravis d'en apprendre la raison - le iPad est un succès sans précédent jusqu'à maintenant aux États-Unis.
»

Parallèlement à cette annonce, l'opérateur canadien Rogers a confirmé que dès la sortie de l'appareil sur le marché canadien en mai prochain, il allait offrir « des forfaits spécifiques au iPad, et ce, pour chacun des modèles. »

Commentez cette nouvelle
5 commentaires

21 h 54 - 25 février 2010
Dix milliards de chansons pour la boutique iTunes
Dix milliards, c'est le nombre de chanson achetée et téléchargée depuis les débuts de la boutique iTunes sur Internet il y aura bientôt 7 ans. Il faut dire qu'en 2008, l’iTunes Store avait déjà fait l'histoire en devenant le plus grand vendeur de musique aux Etats-Unis devançant les Wal-Mart et autres magasins en brique et en mortier.

Aujourd'hui, la boutique du fabricant Apple propose à sa clientèle un catalogue de 12 millions de chansons, 55 000 épisodes d'émissions de télévision et plus de 8 500 films, dont 2 500 en haute définition. Mais malgré tout ca, malheureusement, rien encore en français de ce côté-ci de la frontière, pour ce qui est de l'offre télé ou cinéma.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires
371 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs