Accueil
Technologie 
 

14 h 34 - 17 janvier 2006
À quoi ressemblera la radio demain ?
Pour compléter votre réflexion, si vous avez lu le papier de mon collègue Cauchon dans Le Devoir, j'attire votre attention sur une invitation du CRTC. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes tiendra bientôt une grande révision de sa politique sur la radio commerciale, pour l'harmoniser au nouvel environnement que provoque l'arrivée des nouvelles technologies et des différents canaux de distribution.

Le CRTC sollicite présentement l'avis des citoyens pour préparer ses audiences publiques qui débuteront le 15 mai prochain. Le CRTC convient que depuis l'entrée en vigueur de la Politique sur la radio commerciale en 1998, les nouvelles technologies ont profondément modifié la façon dont les gens se procurent et écoutent de la musique.

Alors dans un contexte où l'on retrouve maintenant la radio par satellite, le téléchargement, la baladodiffusion et lecture audio en transit par Internet, il est temps de revisiter sa politique de réglementation.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

16 h 22 - 20 décembre 2005
Survoler une maison avant de l'acheter
Dorénavant, les agents d'immeuble du groupe RE/MAX Québec utiliseront le module Google Earth pour permettre à leurs clients de positionner les propriétés à vendre et de les situer dans le voisinage. Le service était déjà utilisé par des agents d'immeubles aux États-unis et au Canada, mais c'est la première fois qu'un réseau immobilier intègre officiellement l'outil dans son arsenal de vente.
Commentez cette nouvelle
2 commentaires

14 h 42 - 28 octobre 2005
Partenariat entre MIT et Nokia
Le Massachusetts Institute of Technology Computer Science, ou MIT, annonce l'arrivée de Nokia à deux pas de son campus. C'est que l'industriel finlandais va y inaugurer le Nokia Research Center pour y faire de la recherche avec les cerveaux du MIT pour trouver des moyens de repousser les limites des technologies informatiques et des communications mobiles. Le but est clair, on veut créer une nouvelle vision de l’informatique mobile. Le centre sera inauguré le 1er janvier et cinq projets de recherche sont déjà prévus.
Commentez cette nouvelle

12 h 59 - 4 octobre 2005
Fini la copie à la Grande Bibliothèque
Les utilisateurs de la Grande Bibliothèque ne pourront plus copier d'enregistrements sonores. L'institution a pris cette décision à la suite de vives critiques déclenchées par une série de reportages diffusés à Radio-Canada, cet été. Dès jeudi, les postes multimédias seront modifiés, pour empêcher cette pratique. La bibliothèque fera toutefois exception pour certains documents de la collection patrimoniale québécoise, qui font fréquemment l'objet de recherches scientifiques.
Commentez cette nouvelle

10 h 22 - 27 septembre 2005
SanDisk lance la carte mémoire sécurisée
Le fabricant SanDisk lance une nouvelle gamme de cartes mémoires flash qui intègrent un logiciel de gestion des droits numériques. Un outil qui va sûrement faire plaisir à l'industrie du divertissement. La carte mémoire TrustedFlash fonctionne comme une carte traditionnelle, mais en plus, les fichiers audio et vidéos seront protégés par un système antipiratage.

Le seul hic, c'est que le logiciel DRM de SanDisk va concurrencer les systèmes déjà existants des trois fabricants Apple, Microsoft, Sony en plus d'aller affronter les initiatives de l'Open Mobile Alliance. La bonne nouvelle pour SanDisk, c'est que le fabricant Samsung et le service musique de Yahoo ont déjà confirmé qu'ils soutiendront le nouveau standard de SanDisk.

Commentez cette nouvelle

11 h 16 - 1 septembre 2005
Le robot Wakamaru bientôt disponible
Après des apparitions remarquées lors de foires commerciales, le petit robot jaune Wakamaru sera finalement disponible pour les familles qui voudront bien l'adopter. L'entreprise Mitsubishi-Heavy, dont le robot utilise plus de 10 000 mots japonais pour s'exprimer, prendra les commandes à compter du 16 septembre.

Mais avant de pouvoir accueillir ce nouveau membre dans leur famille, les parents adoptifs devront d'abord débourser plus de 16 995 $ pour en faire l'acquisition. Le robot mesure un mètre, pèse 30 kilos et reconnaît jusqu'à dix visages. Pour se distraire, en plus de parler à son entourage, le robot peut faire de la surveillance et même avertir les propriétaires des lieux par téléphone s'il détecte la présente d'un inconnu.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires
216 articles trouvés  [ 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs