Accueil
Technologie 
 

22 h 33 - 25 mai 2006
Microsoft veut déloger le JPEG
Toujours prête pour ajouter son grain de sel à l'évolution des technologies, la société Microsoft vient de présenter un nouveau format de photo pour remplacer le format JPEG, le format de référence dans le domaine. C'est dans le cadre du Windows Hardware Engineering Conference que Microsoft a présenté sa norme d'image baptisée WMP pour Windows Media Photo.

Selon la firme de Redmond, cette alternative au JPEG permet la création de fichier de qualité similaire au JPEG, mais avec seulement la moitié de la taille d'un fichier traditionnel. On parle ici d'un taux de compression de 24:1, alors que pour le JPEG, si ma mémoire est bonne, on parle d'un taux de compression avoisinant le 20:1.

Microsoft a tellement confiance en sa nouvelle norme de photo qu'elle l'utilisera à l'intérieure de son nouvel environnement Windows Vista. Microsoft devrait également offrir un module WMP pour l'environnement Windows XP.

Reste maintenant à voir si les fabricants d'appareils photos, incluant les fabricants de téléphones cellulaires, accepteront cette nouvelle norme et si les consommateurs voudront investir dans la nouvelle norme Windows.

Commentez cette nouvelle
9 commentaires

15 h 40 - 25 mai 2006
Canon songe à arrêter la photo argentique
Après Nikon, c'est maintenant au tour du fabricant Canon de cesser le développement de nouveaux appareils photos argentiques, autant compact que reflex. L'idée étant de se concentrer sur le numérique qui représente maintenant la part importante du marché de la photographie.

Mais rassurez-vous, Canon poursuit la production de ses appareils tant qu'il y aura une demande. Reste à savoir pour combien de temps ?

Commentez cette nouvelle

16 h 33 - 21 avril 2006
Le stockage selon Google Drive et Live Drive
On savait que Google planche sur un projet de stockage de données, mais maintenant c'est au tour de Microsoft de voir l'espace de stockage en ligne dans sa tasse de thé. Dans un futur pas trop lointain, nous devrions donc avoir le choix entre les services Google Drive et Live Drive de Microsoft.

Dans les deux cas, les services serviront évidemment à héberger des données, mais aussi de la musique et de la vidéo, question de vraiment permettre une accessibilité maximum lors de déplacement. Dans un contexte où l'Internet mobile haute vitesse devient une réalité, ces options d'archivages deviendront sûrement très populaire. Reste plus qu'à assurer le volet confidentialité et sécurité des données.

Mais l'arrivée de ces services, me rappelle également un certain document vidéo que j'ai vu il y a deux ans. Vous souvenez-vous du document Epic 2015 de Robin Sloan et Matt Thompson. On y prédisait la domination de Google sur nos vies grâce à l'utilisation d'un espace de stockage illimité baptisé Google Grid. Petit frisson...

Commentez cette nouvelle
2 commentaires

14 h 43 - 20 avril 2006
Le 911 de l'informatique
Mon collègue techno du réseau TVA, François Charron, a eu la bonne idée de mettre en ligne un forum de dépannage informatique. J'en parle ici, car l'initiative du forum 911Ordi en plus d'être très utile, eh bien, elle est également très noble. Je m'explique : ce n'est pas lui qui répond aux questions des gens, mais bien des spécialistes informatiques et des jeunes en formation dans l’entreprise d’insertion sociale Insertech Angus.

Et puis honnêtement, comme le disent certains auteurs, j'aurais aimé avoir cette idée le premier ;-)
Bravo et surtout bonne chance !

Commentez cette nouvelle
2 commentaires

12 h 02 - 21 mars 2006
Microsoft travaille sur une console portative
À quelques jours de voir une première version de l'Origami, la nouvelle ardoise électronique de Microsoft produite par Samsung, le quotidien californien San Jose Mercury News relate les nouveaux travaux de Microsoft. L'entreprise serait à préparer un appareil portatif de divertissement qui pourrait servir au jeu, à l'écoute de la musique et au visionnement de vidéos.

Après tous les efforts des dernières années pour faire sa place dans le domaine du divertissement de salon, il n'est pas surprenant de voir maintenant Microsoft vouloir concurrencer ses compétiteurs dans le domaine du divertissement mobile. Nintendo a sa DS, Sony sa PSP, alors Microsoft veut avoir sa console portative. Selon les infos du quotidien, c'est le patron de la Xbox, Jay Allard, qui a le dossier entre les mains.

Commentez cette nouvelle

14 h 46 - 30 janvier 2006
Le chien robot Aibo va à la casse
Le fabricant Sony met un terme à l'aventure cybercanine Aibo. Disponible sur le marché japonais depuis 1999, le chien d'une valeur de 2 000 $ US ne semble plus faire l'affaire aux yeux des consommateurs qui trouvent maintenant des cyberbêtes pour moins de 100 dollars. Sony indique toutefois que la garantie de Aibo sera respectée et qu'il sera de faire des réparations du cybercabot jusqu'en 2013.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires
216 articles trouvés  [ 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs