Accueil
Carnet web 
 

14 h 34 - 5 juin 2006
Le blogue de Dominic Arpin
Le reporter Dominic Arpin vient de défaire ses boîtes pour emménager dans son nouvel espace virtuel. Dorénavant, il est possible de lire les propos de l'ancien explorateur urbain sur son blogue chez Canoe. Comme le dit lui-même Arpin, son nouveau blogue traite des médias, de la télé, d'Internet, des blogues et de la techno. J'ai l'impression que messieurs Arpin et Codère vont souvent se chevaucher avec un tel mandat.

La visite des lieux m'a permis de découvrir la bande-annonce du Titanic 2. Un court-métrage très bien fait et réalisé à partir de segments extraits de 23 films différents. Je sais, je suis en retard sur celle-là, car plus de 2,406,505 d'internautes ont déjà vu le film qui est en ligne depuis le 5 avril dernier. Mais que voulez-vous, même un bon receveur en rate une à l'occasion ;-)

Commentez cette nouvelle

0 h 57 - 31 mai 2006
Les six types de blogueurs
Sur le site Cent papiers, le carnetier Philippe Martin s'intéresse aux différents styles de blogueurs. Un regard intéressant sur les divers styles et façons de bloguer que l'on pourrait regrouper en six grandes familles, selon lui.

Il y a les littéraires qui maîtrisent bien la langue, les diffuseurs qui recherchent l’information, les didactiques qui enrichissent leurs commentaires d’illustrations, les multimédias qui ajoutent du son et de l'image aux commentaires, les pseudos qui cachent leur identité et les débatteurs qui lancent une grande place aux commentaires des lecteurs.

Commentez cette nouvelle

23 h 28 - 24 mai 2006
Franco Nuovo et le blogue audio
La semaine dernière, Franco Nuovo a cédé devant la pression des gens de Canoe et a accepté de tenter l'expérience du blogue audio comme Denis Lévesque de LCN. Voilà comment il expliquait la situation :

« En fait, je vais tenter l'expérience. Pas du blogue écrit parce que mon opinion sur la chose n'a pas vraiment changé, mais je vais essayer l'audioblogue. Que voulez-vous, on n'arrête pas le progrès. Je vais donc vous parler et vous répondre plutôt que de pondre des tartines de mots. De toute façon pour ça, y a déjà la chronique. Et puis y a quelque chose qui me plaît dans le concept de l'audio-machin-truc. Je vais essayer, j'ai dit. Mais si je trouve ça chiant ou carrément stérile, j'arrête. Promis. ».

Je vous parle de ça, car vous voudrez peut-être écouter ou réentendre un segment de l'émission C'est bien meilleur le matin, alors que Franco Nuovo traitait aujourd'hui de blogue avec deux invités : le journaliste Patrick Lagacé et le scripteur Stéphane Laporte. Les deux invités ont leur blogue et ils discutaient de leurs pratiques et de la blogosphère.

Commentez cette nouvelle

10 h 32 - 2 mai 2006
La blogosphère est multilingue
David Sifry, le créateur du site Technorati, vient de publier son état du monde de la blogosphère, particulièrement dans le domaine de la représentation linguistique. Une blogosphère qui double de volume tous les six mois avec l'apparition d'un blogue à la seconde.

Alors basé sur l'échantillonnage des 37,5 millions de blogues référencés par Technorati à ce jour, on découvre que c'est la langue japonaise qui serait la plus populaire dans l'univers des blogues avec 37 % des carnets en ligne. L'anglais suit avec 31 % et le chinois vient en troisième place avec 15 % de la blogosphère.

Cette grande présence chinoise dans la blogosphère s'explique par la forte utilisation des services MSN Spaces en Chine et Bokee.com, deux services lancés en 2004.

Voici le palmarès des langues dans la blogosphère :

1. Japonais 37 %
2. Anglais 31 %
3. Chinois 15 %
4. Espagnol 3 %
5. Italien 2 %
5. Russe 2 %
5. Français 2 %
5. Portugais 2 %
6. Hollandais 1 %
7. Allemand 1 %
Autres langues 4 %

Commentez cette nouvelle
3 commentaires

13 h 37 - 20 avril 2006
36 millions de blogues chez Technorati
La blogosphère connaît une croissance importante, à moins que ce soit une importante vague de référencement chez Technorati. En quelques semaines, le moteur de recherche des blogues est passé de 33 millions à 36 millions de blogues référencés. Pas mal...
Commentez cette nouvelle
1 commentaires

10 h 37 - 12 avril 2006
Les blogueurs dans les journaux
Après les chroniqueurs des grands journaux qui passent aux blogues, pensons aux Lagacé ou Auger, c'est maintenant au tour des blogueurs de passer à la presse écrite. L'entreprise BlogBurst collige présentement une banque de carnetier anglophone dont les textes pourraient se retrouver dans certains quotidiens américains, dont le Washington Post.

Une pareille initiative n'existe pas encore dans le monde de la presse francophone, mais il ne faudrait pas être surpris de voir une telle démarche apparaître dans les pages des journaux de Quebecor ou de Gesca. Particulièrement, depuis que Pierre Karl Péladeau commence à parler de journalisme citoyen lors de ses plus récentes allocutions.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires
224 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs