Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Le carnet techno en baladodiffusion 

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 

Suivez le Carnet Techno sur Twitter 

Le carnet techno sur You tube 

Le carnet techno sur DayliMotion 




Jérôme Colombain - France Info

La Chaîne Techno

Dominic Arpin

Nelson Dumais

Denis Talbot

Slashdot

New York Times





Le jeudi 29 novembre 2007 
 


17 h 32 - Commerce
Payer en ligne avec Interac
Après la Banque Royale, la banque Scotia et la TD Canada Trust, c'est maintenant au tour de la Banque de Montréal d'offrir à sa clientèle la possibilité de faire des paiements en ligne à l'aide du service Interac. Malheureusement, pour le moment, la pratique du paiement par Interac n'est pas vraiment très étendue au pays, on parle d'une centaine de commerçants gros et petits, mais quand même de gros joueurs sont déjà présent, notamment les cinémas Cineplex Odeon, La Senza, La Source, VIA Rail et Virgin Mobile. Chez Interac, on dit que 300 autres commerçants devraient bientôt se joindre au groupe.

Pour utiliser ce mode de paiement, lors d'une visite chez un marchand participant, le consommateur doit d'abord choisir la méthode de paiement Interac en ligne. Ensuite, il faut sélectionner son institution financière à partir de la liste offerte et aussitôt, le commerçant vous redirigera vers le site bancaire de votre institution. Une fois une session ouverte sur le site Web bancaire sécurisé de son institution, il faut alors sélectionner le compte à partir duquel l'achat sera réglé. Après la confirmation du paiement, le site de la banque redirigera automatiquement le client vers le site Web transactionnel du commerçant. Il ne reste plus qu'à imprimer la page de confirmation de paiement à titre de référence et comme preuve d'achat.

Côté sécurité, on dit que la transaction est traitée directement à partir du compte bancaire en ligne sécurisée et donc, qu'aucun numéro de carte ni renseignement personnel n'est fourni au cybercommerçant. Et puis, petite information à l'intention des clients de la Banque de Montréal qui accumulent les milles de récompense Air Miles... Vous serez heureux d'apprendre que les transactions en ligne comptent au même titre que ceux en magasin.

Commentez cette nouvelle
4 commentaires


15 h 10 - Cellulaire
Cellulaire, la concurrence est à l'horizon
Le gouvernement fédéral a entendu les appels, notamment ceux de Videotron, et permettra finalement une plus grande concurrence dans le cadre de l'arrivée des nouvelles fréquences pour la téléphonie cellulaire. Hier, en fin de journée, le ministère de l'Industrie a confirmé qu'il tiendra, le 27 mai 2008, une vente aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués. Des 105 mégahertz (MHz) du spectre qui seront mis aux enchères, 40 MHz seront réservés exclusivement aux nouveaux fournisseurs et toutes les entreprises pourront miser sur les autres 65 MHz.

Le ministère en arrive à cette décision en se basant notamment sur des études comparatives qui ont démontré dans les derniers mois à quel point les consommateurs et les entreprises du Canada paient les services cellulaires plus cher qu'ailleurs dans le monde. Il faut également ajouter que le Canada n'est pas le seul pays à prendre cette approche de la concurrence dans le contexte de la téléphonie de 3e génération. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont également ouvert les fréquences à la concurrence. Plus de détails sur cette vente au site d'Industrie Canada.

La réaction du principal requérant de cette ouverture, Videotron, n'a pas tardé à se faire entendre. Hier en soirée, Quebecor a dit accueillir favorablement la décision d'accroître la concurrence dans l'industrie canadienne des services de télécommunications mobiles sans fil. Quebecor Media confirme à nouveau sa participation à l'encan de fréquences et son intention d'investir au moins 500 millions de dollars dans la construction d'un réseau sans-fil à large bande régional au Québec, dans les années à venir.

Pas encore de réaction de la part de Bell. Mais Telus, un des trois grands joueurs de la téléphonie cellulaire au Canada, on se dit profondément déçue de la décision du gouvernement. Selon eux, la décision ne cadre pas avec la résolution prise par le gouvernement de s'appuyer autant que possible sur les forces du marché, au bénéfice des consommateurs.

Commentez cette nouvelle
6 commentaires


6 h 44 - Carnet web
Une vieille tondeuse revient dans la blogosphère
Toute une surprise dans ma boîte aux courriels ce matin, au beau milieu d'un courriel, un lien, un lien qui semble mener vers une adresse qui me dit vaguement quelque chose. Je clique, j'ai toujours eu un faible pour ce genre de lien anonyme qui mène vers le hasard et puis... bang! En un clic, me voilà devant la photo de Mistral. L'auteur québécois vient de reprendre sa « vieille tondeuse » (l'expression est de lui) pour à nouveau abreuver ses lecteurs en ligne.

Mistral l'avait admirablement bien fait en 2004, pendant cinq mois et puis le silence. Si vous aimez l'auteur, ses textes, son style, ses coups de gueule, vous devriez passer voir en vitesse son blogue, car déjà, sa « mise en contexte pour se mettre en train » est assez savoureuse à lire. Bonne lecture et merci Mistral pour ce retour dans la blogosphère !

Commentez cette nouvelle
6 commentaires





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs