Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Le carnet techno en baladodiffusion 

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 

Suivez le Carnet Techno sur Twitter 

Le carnet techno sur You tube 

Le carnet techno sur DayliMotion 




Jérôme Colombain - France Info

La Chaîne Techno

Dominic Arpin

Nelson Dumais

Denis Talbot

Slashdot

New York Times





Le jeudi 1 novembre 2007 
 


18 h 53 - Réflexion
Censure et contrôle de l'Internet au Canada
MISE À JOUR - Depuis lundi, on parle beaucoup de l'Internet, notamment au sujet de son contrôle et de sa réglementation au pays. Du lot, je retiens d'abord les propos de Solange Drouin, la directrice générale de l'ADISQ. Dans mon premier commentaire, je résumais un extrait de son commentaire en disant « l'expérience de la censure d'Internet par la Chine devrait nous servir d'exemple pour contrôler notre environnement culturel.»

Mais question de vous faire une meilleure idée de son propos, voici l'intégral du passage, comme elle aurait aimé le voir apparaître la première fois :

« Alors? Si, par exemple, je m'abonne à Bell Sympatico ou à Bell Mobilité, je voudrais qu'on s'assure que les contenus canadiens y soient accessibles en priorité. Si Google est capable de le faire en Chine avec des intentions de censure, nous sommes capables de le faire ici avec des intentions de promotion culturelle. Dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit évidemment pas de censure mais de contrôle de notre environnement culturel. Et si les FAI canadiens s'annoncent comme les distributeurs de contenus de demain, qu'ils prennent leurs responsabilités.»

Et puis hier, dans un article d'Alain Brunet, je lisais les propos de Michel Arpin, vice-président, radiodiffusion du CRTC qui affirme que le CRTC pourrait éventuellement réglementer Internet au pays. Voilà l'extrait :

« En décembre 2006, le Conseil a publié un rapport où il estimait qu'il n'y avait pas encore de dommages, mais au cours des trois années suivantes, il ne faudrait cesser d'évaluer le médium, car il serait peut-être alors nécessaire d'intervenir. On s'aligne donc pour intervenir, et ce, avant trois ans.»

Selon Michel Arpin, trois questions doivent être posées. Devrait-on réglementer Internet ? Si oui, comment devrions-nous le faire ? Quels résultats devrait-on anticiper ? J'aimerais vous lire là-dessus.

Commentez cette nouvelle
35 commentaires


14 h 04 - Sans fil
Sherbrooke accroît son offre WiFi
La ville de Sherbrooke annonce l'accroissement de la couverture de l'Internet sans fil dans sa municipalité. L'administration locale veut ajouter une trentaine de bornes sur son territoire d'ici les deux prochains mois. Après cet ajout, la ville comptera sur un réseau de 110 points d'accès WiFi à la grandeur de la municipalité. Du coup, la Zone Accès Public Sherbrooke permettra à la municipalité de Sherbrooke de se joindre au club sélect des villes les plus branchés au pays.
Commentez cette nouvelle


4 h 59 - Cellulaire
Air Canada offre le billet d'avion en SMS
Air Canada lance la carte d'accès à bord électronique pour ses clients qui s'enregistrent au moyen de leur assistant numérique. Les utilisateurs de BlackBerry, Treo et même de certains téléphones cellulaires intelligents peuvent maintenant recevoir leur carte d'accès à bord électroniquement, sous forme de messages textes SMS. Une fois à l'aéroport, ils n'ont ensuite qu'à présenter aux agents de sûreté à l'aéroport et aux agents aux portes d'Air Canada le message SMS d'Aitr canada qui contient un code à barres.

Le nouveau service mobile d'Air Canada est offert pour les vols intérieurs et internationaux (les vols transfrontaliers étant exclus), y compris les vols de correspondance, à partir de 60 aéroports au Canada. Attention, même si la plupart des appareils mobiles permettent l'utilisation des codes à barres bidimensionnels, certains, plus anciens, ne sont pas compatibles avec cette technologie.

Pour plus de renseignements sur le nouveau service, je vous suggère de vous rendre directement au service d'enregistrement mobile d'Air Canada à l'aide de votre cellulaire.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires


4 h 58 - Information
Le stress au travail
Le site PasseportSanté.net présente un grand dossier sur le stress au travail. Un dossier qui propose des pistes pour déceler le stress, ses symptômes et ses facteurs de risque. Une entrevue s'intéresse notamment aux éléments déclencheurs du stress et les moyens de les prévenir et une autre aborde les nombreuses questions sur la conciliation travail-famille. Je souligne également l'article où des experts proposent des solutions pour s’attaquer à huit sources de stress fréquentes au travail. Le manque d’autonomie et de reconnaissance étant du nombre.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs