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Le vendredi 4 juillet 2008 
 


0 h 19 - Cellulaire
Bell répond au iPhone avec l'Instinct et l'internet illimité
Pendant que Rogers se prépare à lancer le téléphone iPhone la semaine prochaine, Bell prépare la sortie d'un nouvel appareil pour répliquer à la frénésie entourant l’iPhone. Le nouveau Samsung Instinct est la réponse du fabricant sud-coréen à l'initiative d'Apple. Ce téléphone multimédia multifonction à écran tactile sortira le 8 août avec un accès illimité à Internet offert pour 10 $ par mois.

Sorti aux États-Unis le mois dernier, le Samsung Instinct devrait rapidement séduire les abonnés de Bell qui doivent faire leur deuil de l’iPhone qui peut seulement fonctionner sur le réseau de Rogers ou Fido. Mais en plus de faire exactement ce que fait l’iPhone, l'appareil permettra en plus de syntoniser la programmation du service de radio par satellite Sirius ou encore, regarder la télévision.

Le Samsung Instinct, qui comprend un appareil photo et caméscope de 2,0 mégapixels, permet l'utilisation d'une carte MicroSD de 8 Go. L'appareil sera vendu 149,95 $ avec un contrat de trois ans, 249,95 $ avec un contrat de deux ans et 399,95 $ avec un contrat d’un an. Sans contrat, le Samsung Instinct coûtera 449,95 $.

Question de découvrir l'appareil, je vous propose la publicité américaine du Instinct :



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0 h 17 - Justice
YouTube doit dévoiler ce que regardent ses usagers
Un juge américain vient d'ordonner à Google de dévoiler les habitudes de visionnements des usagers de son portail YouTube. Cette décision survient dans le cadre de la poursuite d'un milliard de dollars que le groupe médiatique Viacom a intentée contre Google et son portail pour violation de ses droits d'auteurs. Lors du dépôt de la poursuite contre Google en mars 2007, Viacom estimait que plus de 160 000 extraits vidéo lui appartenant étaient disponibles sur le portail sans aucune autorisation.

Toujours selon les estimations du groupe Viacom, ces extraits auraient été vus à plus de 1,5 milliard de reprises. Pour arriver à faire un compte exact, et voir l'étendue des dégâts, Viacom a demandé d'avoir accès à cette information et le juge a donné raison à la requête pour permettre à la poursuite d'avoir en sa possession les renseignements les plus exacts possible.

Mais cette divulgation de renseignement soulève la question du respect de la vie privée relativement au visionnement de document vidéo en ligne. Car le document que remettra Google à Viacom contient la liste de millions d'usagers de YouTube, leurs adresses IP et l'historique de leurs consultations sur YouTube. Selon les avocats de Google, le document représente 12 téraoctets de données, soit un document de 12 000 Go approximativement.

Sachant qu'il existe aux États-Unis une loi qui protège le dossier de location d'un individu dans un club vidéo justement pour conserver le respect de la vie privée... Est-ce que la loi aura un pendant sur Internet ? Même si Viacom et Google disent chercher un moyen de conserver un certain niveau d'anonymat quant à l'identité des utilisateurs de YouTube, qu'adviendra-t-il des renseignements obtenus par Viacom ? Est-ce que les autres producteurs voudront obtenir une copie pour faire une chasse aux sorcières .

En tout cas, cet épisode va encore nourrir les craintes entourant toute l'information que Google amasse sur l'utilisation de l'internet par les internautes. Google gardant des traces de leurs visionnements, leurs recherches sur son moteur de recherche, leurs photos sur Picasa, leurs courriels sur Gmail et les autres services Google.

Mes explications du dossier à RDI :



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25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
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11 Novembre 2009
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10 Novembre 2009
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