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Le lundi 26 mai 2008 
 


23 h 55 - Recherche
Les Québécois et la recherche en ligne
L’agence de marketing en ligne Skooiz.com vient de publier les résultats de sa seconde étude annuelle sur l'utilisation des moteurs de recherches par les Québécois. L'enquête réalisée auprès de 9500 répondants (comparativement à 1300 l’an dernier) confirme que les Québécois ont atteint une maturité dans l’usage des différents moteurs de recherche.

L'enquête de Skooiz indique qu'en matière de recherche, Google demeure le moteur de recherche préféré des Québécois. Près de 80 % l’utilisent alors que le moteur de recherche MSN Search ou Live.com de Microsoft arrive au second rang avec 10 % des requêtes. Au troisième rang, on retrouve la Toile du Québec qui aurait 3,18 % des recherches. Yahoo suivrait avec 2 % de part de marché.

Pour revenir aux utilisateurs de Google, l'enquête révèle que 63 % des répondants utilisent la version Google.ca, 29 % la .com et 8 % utilisent la version française .fr. Mais bien que Google soit toujours en haut du palmarès de la recherche, la part des personnes insatisfaites du moteur fait un bond de 8,8 à 12 % depuis un an.

La bonne nouvelle en matière de recherche, c'est que la grande majorité des Québécois utilisent 2, voire 3 mots-clés et connaissent les techniques de recherche avancées. Lorsque les internautes recherchent sur un moteur, ils sont 45 % à formuler une requête de deux mots et près de 35 % utilisent trois mots.

Celà étant dit, on apprend que 80 % des répondants disent ne pas aller plus loin que la troisième page de résultats lors d’une recherche. Chose surprenante, 37 % des répondants disent n'avoir jamais remarqué l’affichage des liens publicitaires dans leurs résultats de recherche. Et 60 % de ceux qui les ont remarqués les jugent de moins en moins pertinents.

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23 h 53 - Commerce
Microsoft veut détourner les utilisateurs de Google
À défaut de séduire les internautes et de les attirer par la qualité de son service de recherche en ligne, Microsoft a décidé de prendre les grands moyens pour détourner les utilisateurs de Google, l'argent! Et pour y arriver, l'entreprise vient de mettre en place un nouveau programme de rabais Live Search cashback pour les internautes qui décident d'utiliser son moteur de recherche Live.

Le programme, disponible uniquement aux États-Unis pour le moment, veut offrir des rabais aux consommateurs qui sont à la recherche de biens à acheter en ligne. La nouvelle approche Live Search Cashback de Microsoft veut tirer profit de l'utilisation grandissante de la recherche dans le processus de l'achat en ligne.

Selon Microsoft, presque un tiers des recherches en ligne ont pour but de trouver un produit de consommation en ligne et d'en faire l'acquisition. Même chose pour le placement publicitaire dans les moteurs de recherche où l'on trouve majoritairement des commerces qui tentent de convaincre les internautes de venir acheter chez eux. De là, l'importance du placement publicitaire par mot-clé.

Mais cette fois, Microsoft vise directement le consommateur avec son programme de rabais qui lui permet de trouver de bonnes occasions et, en plus, d'obtenir un remboursement basé sur la valeur des biens achetés en ligne chez des commerçants présents sur le Web.

Ce remboursement est en fait un pourcentage négocié par le commerçant avec Microsoft. Une fois la transaction terminée et Microsoft avisé par le commerçant, le remboursement sur l'achat est transféré au consommateur en utilisant l'outil de paiement PayPal, un chèque à la poste ou par un dépôt dans leur compte de banque des consommateurs qui s'inscrivent à son programme.

Le programme semble avoir un certain succès auprès des commerçants puisque Microsoft confirme déjà plus de 700 commerçants participants au programme Live Search Cashback pour un rabais disponible sur plus de dix millions de produits en ligne.

Parmi les participants, on retrouve Barnes and Noble, Circuit City, eBay, Foot Locker, Home Depot, HP et Sears. Et selon le commerçant, les remboursements sur achat peuvent aller de 2 % à 31 %.

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