Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Le carnet techno en baladodiffusion 

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 

Suivez le Carnet Techno sur Twitter 

Le carnet techno sur You tube 

Le carnet techno sur DayliMotion 




Jérôme Colombain - France Info

La Chaîne Techno

Dominic Arpin

Nelson Dumais

Denis Talbot

Slashdot

New York Times





Le jeudi 12 février 2009 
 


19 h 21 - Réflexion
Une ferme de serveurs Google au Québec ?
Google va faire l'acquisition d'une papeterie en Finlande pour ajouter à son réseau de centres de données dans le monde. Google possède déjà une bonne quarantaine de ces centres de serveurs, dont une douzaine en Europe. Des centres qui hébergent des centaines de milliers de serveurs et qui permettent à Google de conserver la mémoire du Web et de répondre à des millions de requêtes chaque minute.

En apprenant la nouvelle, je n'ai pas fait grand cas de celle-ci, jusqu'au moment où je suis tombé sur le texte du spécialiste du référencement Éric Baillargeon qui regardait cette nouvelle sous un autre angle. Pourquoi le gouvernement de Québec ne stimule pas l'implantation de fermes de serveurs sur son territoire ?

Éric Baillargeon rappelle dans son texte que le Québec détient deux des meilleurs atouts sur le continent soit le prix d'électricité le plus bas en Amérique et un climat relativement froid. De plus, les deux dépenses les plus onéreuses pour une ferme de serveurs étant le coût de l'électricité et le refroidissement des fermes de serveurs informatique, alors pourquoi pas une ferme de serveurs au Québec ?

Sur ce point, Éric Baillargeon m'a rafraîchi la mémoire en mentionnant que « Google aurait négocié en 2006 avec les gouvernements Québécois et Canadien pour l'implantation d'un centre de données à Mirabel.» Vous connaissez le résultat autant que moi, pas de Google à Mirabel.

Dommage, car je me souviens vaguement à l`époque avoir eu vent de ces discussions alors qu'elles avaient échoué. Si ma mémoire est bonne, les deux paliers de gouvernement ne voulaient pas offrir à Google l'équivalent des avantages fiscaux offerts aux États-Unis pour un tel projet. De plus, techniquement, on disait que les capacités électriques de l'aéroport Mirabel n'étaient pas suffisantes pour répondre à la demande d'un vaste parc informatique. Dommage !

Commentez cette nouvelle
12 commentaires


17 h 17 - Justice
Ottawa veut épier les courriels des Canadiens
Devant un comité de la Chambre des communes à Ottawa, le ministre fédéral de la Sécurité publique a confirmé aujourd'hui que son ministère travaille actuellement sur un projet de loi pour moderniser la loi sur l'écoute électronique. Selon le ministre Peter Van Loan, nos lois actuelles remontent à « l'ère du téléphone à cadran ».

Le projet de loi en question veut obliger les fournisseurs de services Internet à permettre à la police d'épier les échanges de courriers électroniques. Mais pour ce faire, les policiers devraient d'abord obtenir l'approbation de la cour avant de pouvoir « écouter » des échanges électroniques.

Pour la petite histoire, l'administration de Paul Martin avait également tenté une opération de rapprochement avec les fournisseurs Internet en 2005. Mais à l'époque, la commission canadienne à la protection de la vie privée avait jugé cette approche injustifiée.

Commentez cette nouvelle
14 commentaires


16 h 36 - Commerce
Attention aux cartes prépayées iTunes
L'Union des consommateurs du Québec veut mettre en garde les acheteurs de carte prépayée iTunes d'Apple contre certaines restrictions qu'impose la compagnie pour l'utilisation de cette carte dans ses boutiques virtuelles à partir du Canada. Des limitations qui ne sont pas clairement dévoilées aux consommateurs au moment de l'achat des cartes.

L'organisme de défense des consommateurs affirme que même si les cartes-cadeau iTunes mentionnent généralement qu'elles peuvent être utilisées pour télécharger de la musique « et beaucoup plus », pensons à l'achat de films, d'émissions télé, de jeux ou de logiciel, ça ne serait pas le cas.

Des consommateurs qui avaient acheté une carte spécifiquement pour se procurer des logiciels ou des jeux offerts par la boutique iTunes, ont découvert une fois dans la boutique virtuelle, que la carte ne leur serait d'aucune utilité pour ce genre d'achat.

Ces consommateurs ont découvert trop tard que l'entreprise ne permet pas d'acheter ces produits par le biais de cartes-cadeau au Canada. De plus, Apple refuse de rembourser ses consommateurs. Le problème selon Me Anthony Hémond de l'Union des consommateurs, « c'est qu'il n'y a pas d'indication, ni au point de vente, ni sur la carte, que certains produits de la boutique iTunes ne peuvent pas être achetés avec cette carte. Le client ne l'apprend qu'après.»

L'Union des consommateurs entend demander à Apple d'enlever cette restriction ou alors, d'en aviser adéquatement les consommateurs et d'accepter de rembourser ceux qui ne peuvent pas utiliser leur carte pour télécharger ce qu'ils désirent acheter.

Commentez cette nouvelle
7 commentaires


16 h 36 - Messagerie
Un Américain sur dix utilise Twitter
Selon la plus récente étude du centre de recherche Pew Internet & American Life, un Américain sur dix aurait utilisé Twitter ou un service semblable en décembre dernier. Plus exactement, on parle de 11 % des Américains qui auraient utilisé Twitter, ou un service semblable, directement ou par l'entremise d'un outil pour se brancher et envoyer un message ou lire ceux des autres.

Commentez cette nouvelle


12 h 14 - Réflexion
Twitter, est-ce pour vous ?
J'en parlais récemment dans ma chronique du Devoir, mais je reviens sur Twitter pour vous recommander une lecture sur le sujet. Le journaliste techno du New York Times David Pogue s'arrête sur le phénomène et surtout, son utilisation au quotidien. Si vous vous demandez si l'outil est pour vous, je vous suggère de prendre 5 minutes pour aller lire son texte. En passant, si vous êtes déjà sur Twitter, je vous invite à m'ajouter en utilisant l'adresse rc_carnettechno.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires


11 h 22 - Sans fil
Nouvel espace sans fil à Québec
Bonne nouvelle pour les résidents de Québec et les visiteurs de la capitale, le grand centre commercial Laurier Québec offre désormais l'accès Internet sans fil. Profitant de la mise en service de neuf nouvelles bornes interactives de recherche et d'information, le centre commercial a inauguré son service d'Internet sans fil. La Place Sainte-Foy, située à quelques minutes du centre Laurier Québec, propose également ce service.

Commentez cette nouvelle





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs