Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Le carnet techno en baladodiffusion 

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 

Suivez le Carnet Techno sur Twitter 

Le carnet techno sur You tube 

Le carnet techno sur DayliMotion 




Jérôme Colombain - France Info

La Chaîne Techno

Dominic Arpin

Nelson Dumais

Denis Talbot

Slashdot

New York Times





Le jeudi 8 janvier 2009 
 


21 h 11 - Internet
MySpace, eBay et Twitter à la télé
LAS VEGAS - Yahoo n'est pas seul à vouloir prendre sa place sur le petit écran de votre salon, le portail MySpace annonce un nouveau service qui va permettre aux membres du réseau social de communiquer entre eux par l'entremise du téléviseur. Ce service sera disponible sur les nouveaux téléviseurs par l'entremise de la plateforme développée par Yahoo pour les téléviseurs de Samsung, Toshiba, LG et Sony.

À ce sujet, eBay, Twitter et les quotidiens New York Times et USA Today ont également confirmé leur présence sur la nouvelle plateforme télé de Yahoo. Ce même outil dont je vous parlais un peu plus tôt aujourd'hui. Évidemment, pour utiliser ces services à partir de la télé, il faudra d'abord s'assurer que le téléviseur peut se brancher à Internet.

Commentez cette nouvelle


21 h 01 - Vidéo
Obama veut repousser la transition au numérique
LAS VEGAS - Le président désigné américain Barack Obama vient de donner son appui aux groupes de consommateurs qui veulent repousser la date de transition vers la diffusion télévisuelle toute numérique, soit le 17 février prochain. L'entourage du futur président craint que les citoyens ne soient pas tous équipés correctement de petits convertisseurs pour leurs vieux téléviseurs analogiques. On demande donc à revoir la date de transition et du même coup, de la repousser à plus tard.

Mais ce retard pourrait avoir un impact négatif sur les opérateurs téléphoniques Verizon et AT&T qui ont acheté ces fréquences analogues pour la rondelette somme de 16 milliards l'an dernier. Selon un sondage de Nielson Ratings effectué en décembre dernier, 7 % des foyers américains ne sont pas encore correctement équipés pour recevoir le signal de la télé numérique. Chez nous, cette transition aura lieu en 2011.

Et pendant que je suis sur le sujet, le futur président Obama se bat toujours pour conserver le droit d'utiliser son téléphone BlackBerry après son assermentation à la Maison-Blanche. Dans une entrevue qu'il a accordée au réseau CNBC, il a dit vouloir s'accrocher à son téléphone, et qu'on devra lui arracher des mains pour qu'il s'en sépare. Beau geste d'appréciation envers le téléphone de Research in Motion.

Commentez cette nouvelle


14 h 42 - Ordinateur
Sony présente son ultraportable VAIO
LAS VEGAS - Sony relance la course de l'ultraportable. Le fabricant annonce la sortie d'un nouvel appareil de 8 pouces qui serait le plus léger de sa catégorie au monde. De la taille d'une enveloppe d'affaires, le VAIO de série P ne pèserait que 1,4 livre. Vendu dès la fin du mois au prix de 1 000 dollars chez nous, l'appareil intègre la technologie WiFi 802.11n et la technologie Bluetooth.

Côté autonomie, le petit Vaio aura jusqu'à 4 heures d'autonomie avec sa pile régulière ou jusqu'à 8 heures avec la pile grande capacité qui sera vendue séparément. En bonus, l'ultraportable sera livré avec un module GPS. La surprise, c'est le système d'exploitation, Sony a décidé d'y mettre Windows Vista,

Commentez cette nouvelle
1 commentaires


14 h 12 - Audio
SanDisk offre 1000 chansons avec un baladeur
LAS VEGAS - Le fabricant de cartes-mémoire flash SanDisk revient dans la course des baladeurs audio. Déjà présent depuis quelques années dans ce secteur, voilà que SanDisk annonce la sortie d'un nouveau baladeur baptisé Sansa slotRadio. Celui-ci, pour se démarquer de la concurrence, arrive avec un écran OLED d'un pouce et demi de diagonale, d'un récepteur FM et surtout, avec plus de 1 000 titres déjà dans l'appareil.

En échange de 99,99 dollars américain, Sansa slotRadio propose une sélection de 1000 chansons tirées du magazine américain BillBoard. Ces mêmes chansons seront également disponibles sur une carte flash vendu séparément au coût de 39,99 $ dollars. Seul hic avec cette offre, il sera impossible d'effacer les pièces musicales sur la carte-mémoire.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires


10 h 35 - Vidéo
Capsule en direct du CES 2009 - no1
Tel que promis, voici ma première capsule vidéo en direct du CES. C'est une courte présentation de l'événement et surtout, des commentaires sur la journée de mercredi, journée dédiée aux journalistes.



Commentez cette nouvelle
2 commentaires


8 h 14 - Industrie
L'avenir de Yahoo passe par la télé
LAS VEGAS - Le titre peut sembler bizarre, mais il indique clairement une des nouvelles directions du groupe Internet américain. L'an dernier au CES, Yahoo jouait la carte mobile et cette année, Yahoo met de l'avant ces partenariats avec des fabricants de téléviseurs qui acceptent d'installer à même leurs téléviseurs une application qui permettra à Yahoo d'y livrer du contenu, évidemment dans le contexte où le téléviseur sera relié au réseau Internet.

Des fabricants comme Samsung, Toshiba, LG et Sony ont déjà confirmé qu'ils proposeront des téléviseurs avec le logiciel télé de Yahoo intégré. Pour ce qui est du contenu, Yahoo proposera du contenu en lien avec l'actualité, les marchés boursiers, le sport et le merveilleux monde du divertissement. Un internaute pourra télécharger sur sa télé le texte, mais également les photos et vidéos disponibles depuis Yahoo. Le service de photo Flickr, propriété de Yahoo, sera également disponible à partir du téléviseur.

J'ajoute en terminant que Yahoo confirme également que son logiciel sera ouvert aux autres joueurs et donc, on pourrait peut-être voir dans le futur d'autres éditeurs de contenu débarquer dans nos téléviseurs par le biais de l'outil télé de Yahoo.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires


7 h 38 - Industrie
La soirée des annonces pour Microsoft
LAS VEGAS - Hier soir, c'était la première grande messe de Steve Ballmer dans le cadre du CES de Las Vegas à titre de patron de Microsoft. Il en a profité pour faire quatre annonces, soit la disponibilité d'une version bêta de Windows 7 dès vendredi pour le grand public, le lancement officiel du service Windows Live Essentials, un partenariat avec le Web 2.0 et une entente avec le fabricant Dell.

Windows 7

D'abord pour les professionnels de l'industrie, ceux qui détiennent un compte chez Microsoft Developer Network (MSDN), Technet ou Connect, ils peuvent déjà télécharger la version bêta. Pour le commun des mortels, c'est à compter de vendredi que la version sera disponible en ligne.

Mais attention, pour utiliser ce que Steve Ballmer qualifie de « meilleur Windows de tous les temps », il faudra avoir un ordinateur compatible : un processeur qui tourne à 1 Ghz, 1 Go de RAM, 16 Go d'espace libre sur son disque dur, une mémoire vidéo de 128 Mo compatible avec les graphiques DX9 et finalement, un graveur DVD car l'installation exige la création d'une copie.

Et il faudra également faire vite, car seulement les 2,5 premiers millions d'internautes qui en feront la demande pourront obtenir une copie qui aura comme date d'expiration le 1er août 2009. En passant, il n'y a pas de limite quant au nombre d'installation faite à partir d'une même copie de Windows 7. Ce premier bêta officiel sera disponible en anglais, allemand, japonais, arabe et hindou.

Windows Live Essentials

Steve Ballmer annonçait également la disponibilité de la version définitive des outils Windows Live Essentials. L'outil de courriel en ligne Windows Live, l'outil de messagerie instantanée Live Messenger et l'outil de gestion de photos en ligne Live Photo Gallery sont maintenant là pour rester.

Partenariat avec le Web 2.0

Grâce à des partenariats avec Facebook, Flickr et Twitter, Microsoft propose des passerelles et permet dorénavant à un utilisateur de Windows Live d'offrir sur sa page personnelle les textes, photos et vidéos qui publie sur certaines plateformes du Web 2.0.

Microsoft - Dell

À compter du mois de février, le fabricant d'ordinateurs Dell va préinstaller dans ses nouveaux ordinateurs des liens vers les outils en ligne Windows Live Essentials et le moteur de recherche Windows Live.

Commentez cette nouvelle
4 commentaires





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs