INTERNATIONAL, Technologies
Les inconvénients du téléphone cellulaire

Bien pratique, le cellulaire, mais pas sans inconvénients. Nicole Chiasson nous présente les aspects incommodants du petit appareil.
 
Si le téléphone cellulaire vous fait parfois rager, aujourd’hui, vous pouvez vous venger en participant à la 4e Journée mondiale sans téléphone cellulaire. Cet événement annuel a été lancé par l’auteur français Phil Marso. Tous les 6 février, vous êtes invités à cesser l’utilisation de votre téléphone pour réfléchir à ce que l’auteur appelle le « mobilou ». 
 
Les reproches les plus courantes de ce petit appareil - dont disposent tout de même environ 13 millions de Canadiens – sont multiples. De la perte de la vie privée à l’augmentation du stress, sans compter les sonneries toutes aussi criardes les unes que les autres. Certains détracteurs ajoutent aussi l’inquiétude qui règne quant aux effets du téléphone cellulaire sur la santé et sur la multiplication des accidents liés à l’utilisation du cellulaire au volant. 
 
Il ne faut pas pour autant condamner le téléphone cellulaire. Phil Marson préfère lancer des mises en garde et demande qu’on réfléchisse à l’utilisation qu’on en fait.  

 
Dernière mise à jour: le 6 février 2004


 


Un reportage de Nicole Chiasson.
Écoutez  





4e Journée mondiale sans téléphone portable
Site officiel

Cellulaire et conduite automobile
Reportage diffusé à l’émission Découverte en octobre 2003

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.