Épisode 9 : La cassure
 
La plupart des proches de René Lévesque confirment que la principale cassure dans sa carrière a été l'échec, en novembre 1981, de la stratégie québécoise dans les négociations constitutionnelles avec Ottawa. Selon plusieurs proches, la deuxième cassure aurait été la crise de la fonction publique en 1982-1983. René Lévesque affronte les radicaux de son parti, lors du congrès de décembre 1981. En novembre 1983, un homme très proche de René Lévesque depuis toujours, Pierre Marois, quitte le gouvernement.
 
Témoignages tirés du documentaire

Michel Lemieux, collaborateur de René Lévesque (1969-1985) :
« Je pense que monsieur Lévesque l'a vécu dramatiquement parce qu'il était le premier ministre d'un gouvernement québécois et en plus, un premier ministre souverainiste, à présider à un recul de ce type-là… Dans l'entourage, cela a été perçu comme une défaite personnelle, comme un manque de jugement de monsieur Lévesque... Monsieur Lévesque était assez fin politicien pour le savoir aussi, au-delà de toutes les justifications qu'on peut donner, la réalité, c'était cela. Je pense que ce fut un tournant psychologique énorme pour lui, dans ses relations avec ses ministres, c'est-à-dire, les ténors qui l'avaient accompagné depuis ses débuts en 1968-1969. »
 
Pierre Marois :
« … je me souviens de lui avoir dit à la fin : "Monsieur Lévesque, il faut que les choses changent, vos meilleurs alliés vont partir." Je me souviens très bien qu'il m'a dit : "Voyons Pierre, pensez-y, un ministre ne démissionne pas." J'ai dit : "Il va y avoir tant de ministres (le chiffre exact, j'avais une liste dans mes poches) qui vont partir." Il me dit : "Vous avez les noms?" J'ai dit : "Oui. Je vais vous donner, monsieur Lévesque, le premier nom sur la liste, c'est le mien"… »
 
La cassure (Michel Lemieux, Jacques Parizeau et Claude Ryan) Archives : Pierre Trudeau Écoutez l'extrait >>> [durée : 02 : 27]
 


 
Les contenus audio et vidéo sont disponibles en format Windows Media.
Téléchargez la plus récente version de Windows Media Player