Épisode 8 : La défaite
 
Le libellé de la question référendaire a été approuvé officiellement lors d'une réunion spéciale du Conseil des ministres, le 19 décembre en soirée. La réunion dure une bonne partie de la nuit. Le lendemain matin, après un laborieux travail de révision, René Lévesque lit la question à l'Assemblée nationale. Des membres du Conseil des ministres de l'époque racontent comment s'est déroulée « La Nuit de la question ». Cet épisode présente quelques moments de la campagne référendaire de mai 1980. Des témoignages font comprendre la nature de la relation entre René Lévesque et Jacques Parizeau. Claude Ryan raconte comment il a vécu les élections de 1981.

Cabinet Lévesque : de 1980 à 1985 >>>

Témoignages tirés du documentaire

Daniel Latouche :
« … on voyait Lévesque écrivant sur le coin de son bureau, faisant des petites ratures et des changements. C'est là que les quelques changements, purement cosmétiques, sont intervenus. Je le sais, j'avais les "drafts" de René Lévesque. »
 
Jacques Parizeau :
« Elle était devenue beaucoup plus dure, si vous me passez l'expression, la Question à dix heures le matin. Toutes les nuances que nous avions cherché à y mettre étaient disparues… J'aime pas beaucoup qu'on vienne me dire, quand un Conseil des ministres a pris une décision, qu'il y a un certain nombre de gens, dans la nuit qui suit, qui sont capables de défaire ça… Comme m'a dit Lévesque après : "Ah oui, j'ai oublié de vous appeler ce matin"… »
 
Claude Morin et  Gérald Godin en 1979Claude Morin :
« Je passe dans la journée devant le bureau de Lévesque. Je dis : "Mais il n'y a personne qui a rappelé Parizeau pour lui dire. Vous savez comme il est chatouilleux là-dessus." Lévesque me dit : "Mais je pensais que vous alliez l'appeler ce matin." J'ai dit : "Je ne pouvais pas l'appeler, je ne savais pas que ça y serait"… Et là j'ai vu Lévesque. Il savait très bien que je n'appellerais pas Parizeau pour lui dire… »
 
Le matin de la question (Jean-Roch Boivin, Daniel Latouche, Lise Payette, Jacques Parizeau et Claude Morin) Écoutez l'extrait >>> [durée : 04 : 37]
 

Daniel Latouche et Claude Mallette 1981 Michel Carpentier et René Lévesque en 1981 Avec Corrine Coté-Lévesque et Gratia O'Leary

 
Les contenus audio et vidéo sont disponibles en format Windows Media.
Téléchargez la plus récente version de Windows Media Player