Épisode 7 : La victoire
 
Le vendredi 26 novembre 1976, le premier cabinet Lévesque est assermenté. Au cours des jours précédents, René Lévesque et ses conseillers s'étaient enfermés dans le plus grand secret dans une auberge des Cantons de l'Est. Plusieurs des ministres choisis lors de cette réunion racontent les dessous de la formation du cabinet Lévesque. Cet épisode livre aussi des témoignages sur le «style Lévesque», sur l'exercice du pouvoir au bureau du premier ministre et sur des lois importantes qui ont marqué ce premier mandat.

Cabinet Lévesque : de 1976 à 1979 >>>
 
Témoignages tirés du documentaire

Jacques Parizeau :
« Je suis un des premiers à passer. Il y a René Lévesque et Louis Bernard à côté. On me propose le ministère d'État au Développement économique. "Est-ce qu'il y a des pouvoirs de chef? C'est ça la différence entre un aumônier et un ministre." Là, Lévesque se tourne vers Louis Bernard qui dit : "Non, il n'y a pas de pouvoirs de chef." Alors je dis : "Non, je veux les Finances!… Sinon, je reste député". »
 
Lise Payette :
« À l'Auberge des Gouverneurs, je me suis rendue compte qu'on était cinq ou six au bar à attendre. Un moment donné, c'est mon tour. Je me retrouve donc dans une suite où il y a Michel Carpentier et René Lévesque : ce sont les deux seules personnes que j'ai vues et Lévesque me fait asseoir en face de lui… Il me dit : "J'ai pensé à vous pour le ministère des Coopératives et Institutions financières"... Là, je suis bouche bée… J'ai été tellement étonnée de cette proposition que je n'ai eu aucune réaction. »
 
Formation du premier cabinet Lévesque (Jacques Parizeau)
Écoutez l'extrait >>> [durée : 01 : 15]
 

Les membres du premier cabinet Lévesque en 1976: Lucien Lessard, Bernard Landry, Jacques-Yvan Morin et Marc-André Bédard Les membres du premier cabinet Lévesque en 1976: Jean-François Bertrand, Jacques-Yvan Morin et Bernard Landry

 
Les contenus audio et vidéo sont disponibles en format Windows Media.
Téléchargez la plus récente version de Windows Media Player