René Lévesque en reportage pour RCI  en Corée, à l'été de 1951Épisode 3 : « Ici René Lévesque »
 
Peu de temps après son retour de la guerre, René Lévesque s'installe à Montréal. Il travaille au Service international de Radio-Canada. Parmi les moments évoqués dans cet épisode : la couverture de la guerre de Corée en juillet 1951, l'histoire d'amour entre René Lévesque et Judith Jasmin, les débuts du journaliste à la télévision, les longues parties de poker à Radio-Canada, et l'ascension de René Lévesque comme vedette de télévision, avec l'émission d'information Point de Mire.
 
Témoignage tiré du documentaire
Colette Beauchamp, la biographe de Judith Jasmin :
« La première fois qu'elle voit Lévesque (en 1947), je pense que ce fut carrément le coup de foudre... Pendant quatre ans, c'est un amour secret, une passion secrète qu'elle n'aurait jamais osé révéler… La direction va les envoyer ensemble dans le Nord québécois, dans une région minière. Ils inspectent les lieux et tout à coup, ils vont s'asseoir sur une roche pour se reposer. Il va brusquement l'embrasser et elle va écrire dans son journal personnel : C'est comme si je l'avais connu et aimé dans une autre vie. »
 
La rencontre René Lévesque et Judith Jasmin (Colette Beauchamp) Archives : René Lévesque et Judith Jasmin Écoutez l'extrait >>> [durée : 02 : 26]
 

«Point de Mire» en 1956 Au micro de Radio-Canada en 1958 «Point de Mire», le 14 octobre 1958

 
Les contenus audio et vidéo sont disponibles en format Windows Media.
Téléchargez la plus récente version de Windows Media Player