Camille Laurin et Claude Charron en 1976Épisode 1 : L'apogée et le déclin
 
Ce premier épisode fait revivre, à travers des extraits d'archives et des témoignages, deux moments très intenses de la vie politique de René Lévesque : le jour de la victoire électorale du Parti québécois, le 15 novembre 1976 et, 8 ans plus tard, la période burnout.
 
Ces témoignages sur René Lévesque font découvrir différentes facettes de cet homme énigmatique, séducteur, complexe et paradoxal. Des amis et collaborateurs parlent de René Lévesque. Pour la première fois, deux de ses enfants, Suzanne et Claude, parlent de leur relation avec leur père.
 
Témoignage tiré du documentaire
Bernard Landry
« Nous avons vécu cela dans la douleur parce qu'un homme que nous adorions était en train de se désintégrer sous nos yeux. Il y a eu des épisodes extrêmement dramatiques… C'était difficile à vivre… Nous étions désolés, Nous étions même désespérés. Nous avons fait appel à des spécialistes pour qu'ils nous conseillent afin de savoir ce qui se passait vraiment... Et lui, il souffrait énormément aussi. Il voyait notre regard se poser sur lui et il nous aimait aussi. »
 
15 novembre 1976: Les minutes suivant l'annonce de la victoire (Martine Tremblay et Claude Charron) Écoutez l'extrait >>> [durée : 03 : 03]
 

Les membres du premier cabinet Lévesque en 1976: Lucien Lessard, Bernard Landry, Jacques-Yvan Morin et Marc-André Bédard Les membres du premier cabinet Lévesque en 1976: Jean-François Bertrand, Jacques-Yvan Morin et Bernard Landry

 
Les contenus audio et vidéo sont disponibles en format Windows Media.
Téléchargez la plus récente version de Windows Media Player