Sacajawea
Les « tout nouveaux » États-Unis se composent de quelques États bordés à l'ouest par le Mississippi et à l'est par l'océan Atlantique. Le président Jefferson invite le capitaine Meriwether Lewis, son ami d'enfance, à travailler avec lui à la Maison-Blanche. Ensemble, ils rêvent d'une expédition pour découvrir des routes d'eau qui permettraient un commerce plus direct avec l'Orient.

Une légende
En 1804, le président Jefferson envoie Lewis et Clark en expédition vers l'ouest. Ce sont eux qui engagent Sacajawea et Toussaint Charbonneau, son mari, comme guides et interprètes de l'expédition. Sacajawea est née vers 1786 dans la tribu des Shoshones, dans ce qui s'appelle aujourd'hui l'Idaho. C'est une négociatrice de chevaux. Elle enfantera le petit Pomp (Jean-Baptiste), qui deviendra l'enfant mythique de l'expédition. C'est lui qu'on trouve dans les bras de sa mère sur une pièce de monnaie célèbre aux États-Unis.
[ Écoutez la tribune téléphonique de l’épisode sur Sacajawea »]

 
 

Serge Bouchard s'est inspiré entre autres de Red Heroines of the North West, de Byron Defenbach (1929), du Journal de Lewis et Clark, de Sacajawea de Olive Burt, de Sacajawea, guide of the Lewis and Clark expedition, de Grace Raymond Herbard, publié chez Arthur Clark cie, 1933.

America, L'expédition de Lewis & Clark et la naissance d'une nouvelle puissance, 1803-1853, de Denis Vaugeois, aux éditions du Septentrion.

Hyperliens
www.rootsweb.com
www.powersource.com
www.pbs.org
www.lautjournal.info
www.fpcc.net
L'article «The contribution of the "Frenchmen" to the Lewis and Clark expedition» de Denis Vaugeois
Dictionnaire biographique du Canada en ligne
Carte interactive du périple de Lewis et Clark