Raymond Lévesque
Accueil
Émission
Biographie
Archives
Discographie
Bibliographie
Hyperliens
NOTES BIOGRAPHIQUES

L'auteur de « la chanson du siècle »
Raymond Lévesque n'est pas que l'auteur de la chanson Quand les hommes vivront d'amour chantée par de nombreux interprètes et choisie « la chanson du siècle » en 1992. Raymond Lévesque est un des premiers chansonniers du Québec, auteur-compositeur-interprète, mais également comédien au théâtre et au cinéma, poète, monologuiste, pamphlétaire, romancier et auteur de théâtre.

Une œuvre imposante
Né le 7 octobre 1928 dans le quartier du parc Lafontaine à Montréal, Raymond Lévesque a aujourd'hui 78 ans. Il a écrit, à ce jour, plus de 500 chansons, 5 pièces de théâtre, une cinquantaine de revues humoristiques, 7 recueils de poésie, un recueil de lettres imaginaires humoristiques, une autobiographie, D'ailleurs et d'ici (1987) et 4 récits (De voyages et d'orages en 1990, Ketchup en 1994, Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté en 1997 et Le P'tit Lalonde, un roman, en 2000). La Maison l'Hexagone a publié un recueil de textes de ses chansons et poèmes en 2001 et les éditions Alain Stanké viennent de publier 17 monologues sous le titre Le retour de Bozo-la-parlotte.

Une tranche d'histoire du Québec
Raymond Lévesque est un homme de cœur, animé d'un grand espoir de justice, c'est un patriote fidèle et lucide qui s'est toujours affiché pour la cause du Québec. Raymond Lévesque nous a ouvert son cœur et a laissé libre cours à ses réflexions et à ses souvenirs sur la vie, le métier, aux grands thèmes qui ont traversé son œuvre comme l'injustice, l'argent, les gens ordinaires, l'appartenance, mais aussi la vieillesse, la postérité. Il a consenti à jeter, avec nous, un regard sur son implication sociale et politique. C'est donc une tranche d'histoire du Québec qui est racontée à travers la vie et l'œuvre de Raymond Lévesque.

Toujours vivant
En 2001, Élizabeth Gagnon avait passé plusieurs jours à questionner par petits cartons interposés ce combattant de la vie, cet amoureux du Québec, cet homme aujourd'hui atteint de surdité totale. Récemment, elle est retournée le voir. Il est toujours aussi actif. Il continue d'écrire chaque jour, de se tenir au courant de l’actualité dans le monde par les journaux et la télévision, de jouer du piano, de suivre de près ses enfants: Jean Vivier, guitariste du groupe JTADI, et Marie-Marine, chanteuse. Malgré les inquiétudes de leur père qui les a mis en garde contre les risques du métier, ils se lancent tous deux dans cette carrière.

Une voix d'aujourd'hui
Raymond Lévesque prend plaisir à écrire des chansons humoristiques pour sa fille Marie-Marine qui, à 27 ans, manifeste un grand intérêt pour la chanson tout en étant artiste-peintre. En 2005, elle a remporté, au Festival en chanson de Petite-Vallée, le prix de la catégorie Interprète avec une chanson de Loco Locass, Spleen et Montréal. Elle a lancé en avril 2006 l'album L'héritage humain qui comprend ses propres compositions et quelques chansons écrites par son père.

Marie-Marine Lévesque connaît un bon début de carrière et s'impose déjà sur scène avec aplomb et charme.

 


Roberto Médilé a traduit Quand les hommes vivront d’amour en italien.
ALBUM PHOTO