Raymond Lévesque
Accueil
Émission
Biographie
Archives
Discographie
Bibliographie
Hyperliens
Un documentaire radiophonique de 4 émissions
présenté par la Première Chaîne de Radio-Canada,
les samedis 29 juillet, 5, 12 et 19 août de 15 h à 16 h

À l'occasion des 50 ans de la chanson Quand les hommes vivront d'amour, la Première Chaîne présente une série de quatre émissions consacrées à son créateur, Raymond Lévesque.

La réalisatrice Élizabeth Gagnon s'est entretenue longuement avec Raymond Lévesque. Elle l'a rencontré une première fois en 2001 pour une série présentée à la Chaîne culturelle, puis récemment pour faire le point avec ce créateur à la tête pleine de projets.

Il est question de son enfance, de ses années à Paris, de son passage au théâtre et dans les revues et de la création de cette chanson qui a fait le tour du monde, Quand les hommes vivront d'amour. Des proches et des observateurs du monde de la chanson livrent leurs témoignages sur cet auteur-compositeur-interprète reconnu pour son humilité. et son humour.

Mot de la réalisatrice

Raymond LévesqueDans la tête des hommes, L'héritage humain, D'ailleurs et d'ici, Son cour, Les trottoirs, L'intelligence des hommes et combien d'autres qui gagneraient à être reprises par des interprètes d'aujourd'hui en quête de répertoire.

Raymond Lévesque est un homme très attachant, profondément humain et humble. Il est aussi reconnu pour ses coups de gueule et pour ne pas avoir la langue dans sa poche! C'est surtout un tendre qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Jamais démonté, souvent découragé, mais gardant son humour pince-sans-rire comme drapeau.

Imaginez-le au piano chaque matin malgré sa surdité, ses voisins sont étonnés et ravis! Lui, il est heureux de caresser les notes de son ami d'enfance. Raymond Lévesque a eu la chance d'étudier avec Rodolphe Mathieu qui a eu aussi comme élèves plusieurs Prix d'Europe dont Wilfrid Pelletier. On oublie souvent que Raymond a une solide base musicale qui lui a permis de composer toutes les musiques de ses chansons.

Raymond Lévesque a habité dans mon quartier, à Longueuil, pendant de nombreuses années et j'ai toujours trouvé la vie terriblement ingrate envers lui qui sait toujours donner réconfort aux autres malgré ses propres difficultés. Il est à lui seul une leçon de vie. Bien sûr, il a eu ses excès et ses erreurs, mais c'est un combattant. Il me fait toujours rire en m'appelant MADAME GAGNON, bien fort à l'épicerie, et il m'attendrit parce qu'il ne lâche jamais et qu'il a une mémoire d'éléphant!

Merci Raymond Lévesque de ne pas baisser les bras et d'aimer encore autant les pains aux chocolat. On se fera d'autres petits-déjeuners!

Élizabeth Gagnon


Les invités de la série

Paulette Caussimon, veuve de Jean-Roger Caussimon
Denise Guénette, monologuiste et auteure de revues (Théâtre La pente douce)
Michel Daigle, comédien
Pierre Jobin, producteur et ex-directeur du Théâtre de l’île d’Orléans
Yves Lambert, folkloriste et musicien
Jacques Lanctôt, éditeur
Marie-Marine Lévesque, auteure-compositrice-interprète, fille de Raymond
Loco Locass, groupe de musiciens
Roberto Médilé, chanteur et musicien

Les artisans de la série
Collaborateur aux archives : Stéphane Gourde
Preneur de son pour Roberto Médilé : Daniel Labrosse
Preneur de son pour l’entrevue avec Raymond Lévesque : Pierre Léger
Preneur de son pour les animations de Monique Giroux : Sylvain Brunet
Collaboratrice à la discothèque : Lucie Tremblay
Montage et mixage : Yves Cléroux
Édimestres : Michel Harvey et Danielle Foucart
Programmation, design et intégration : Annick Collette et Mathieu Lavoie
Scénario et réalisation : Élizabeth Gagnon

Roberto Médilé a traduit Quand les hommes vivront d’amour en italien.
ALBUM PHOTO