Responsable de la revue de presse
 
Vous voulez trouver Denis Leduc dans une salle des nouvelles ? Rien de plus facile : suivez l'homme aux doigts noircis ! Responsable de la revue de presse, Denis passe la majeure partie de sa journée à lire des journaux. Principalement des quotidiens, sur papier ou en version électronique. Sa tâche : présenter aux auditeurs, quatre fois par jour, une synthèse complète et nuancée de l'actualité. Plus difficile qu'il n'y paraît. Le temps presse, et il y a des choix importants à faire…

Étape 1 : Lire les quotidiens
Étape 2 : Faire son choix de manchettes
Étape 3 : Synthétiser les manchettes et écrire la revue de presse
Étape 4: Lire la revue de presse en ondes


» Étape 1 : Lire les quotidiens
 
Les revues nationales
Denis arrive à 4 h pour préparer les deux premières revues de presse de la journée : les grands titres de l'actualité nationale, diffusées à 5 h 50 et à 6 h 30.

Sur son bureau s'étalent neuf quotidiens québécois et ontariens. Trône aussi son ordinateur, branché à Internet, grâce auquel il a accès aux journaux des autres provinces.

Bien sûr, Denis ne peut tout lire. Il n'a pas le temps ! Son crayon-marqueur en main, il relève d'abord les grands titres. Il parcourt aussi les articles du Devoir et du Globe and Mail. Denis apprécie ces quotidiens pour la profondeur de leur analyse.

La revue éditoriale
Pour les besoins de la revue éditoriale, diffusée à 7 h 30, Denis porte attention aux éditoriaux, commentaires, chroniques et caricatures des quotidiens nationaux.

La revue internationale
Au moyen d'Internet, Denis repart à la chasse aux grands titres au moment de préparer sa revue de presse internationale, peu avant midi.


» Étape 2 : Faire son choix de manchettes
 
Les revues nationales
Certains sujets d'actualité ressortent dans tous les quotidiens. Impossible pour Denis de passer à côté. Le déclenchement d'élections fédérales, par exemple, ou encore la victoire d'un athlète canadien aux Jeux olympiques.

Pour choisir les autres sujets, Denis se fie au traitement de la nouvelle (il examine la mise en page du journal : position du texte en une ou ailleurs, nombre d'articles traitant du sujet, grosseur des titres et des photos, etc). Il se demande également si la nouvelle a suscité des commentaires.

La revue éditoriale
Dans la revue éditoriale de 7 h 30, Denis rend compte de l'éventail des opinions exprimées dans les quotidiens des provinces. S'il fait parfois des rapprochements, il lui arrive plus souvent de montrer des contradictions !

La revue internationale
Rendu à la revue de presse internationale, le choix des sujets se complique : grâce à Internet, Denis a le monde à portée de souris ! Il retiendra les sujets les plus importants, ceux dont tout le monde parle ou qui concernent de plus près les Canadiens. .


» Étape 3 : Synthétiser les manchettes et écrire la revue de presse
 
Chacune des revues de presse a une durée limitée (entre 3 min 30 et 5 min). Denis a parcouru un paquet de quotidiens et retenu plusieurs manchettes intéressantes. Dans le cas de la revue d'opinions, il doit parfois rendre compte d'une importante diversité. L'effort de synthèse à faire est impressionnant !

Denis adopte un style d'écriture bref, précis. Le plus objectif possible, car son travail est de représenter fidèlement la presse et non de livrer sa vision des choses. Attention aux jugements faciles et à l'escamotage ! Les meilleurs remparts : une bonne connaissance du pays et de ses différentes réalités politiques, une compréhension fine de l'actualité internationale.


» Étape 4 : Lire la revue de presse en ondes
 
Les revues de presse que prépare Denis sont diffusées dans toutes les stations de Radio-Canada.

Écouter: « La presse d'un peu partout », revue de presse internationale de Denis Leduc (4 min 47)

À Ottawa, Denis participe aussi à l'émission du matin, au cour de laquelle il présente plus en détail le fruit de son travail. Moment apprécié, qui rend sa journée moins solitaire. Une rencontre rapide avec le réalisateur de l'équipe est parfois bien utile en cas de doute sur l'importance à donner à une manchette...

Ses quatre revues de presse complétées, Denis retourne à la maison. Une petite sieste en après-midi, puis dodo… à l'heure où commencent les téléromans ! Une discipline difficile à tenir. Denis se console en se disant que l'actualité ne fait jamais, elle non plus, la grasse matinée !

 

Reportage : Jacinthe Bussières
 




Lecture sélective pour gens pressés : les quotidiens de base… (39 s)


Internet : outil important pour la consultation des manchettes (40 s)


Pour analyser l'actualité, rien de tel qu'une expérience en politique… (1 min)


La revue de presse : des résumés, mais aussi un éventail d'opinions (52 s)


La planète : une communauté d'esprit, mais aussi des drames humains (47 s)

Retour