Recherchiste
 
Les collègues l'appellent parfois recherchiste, parfois journaliste à la recherche. Branché sur l'actualité, il fouine en quête de sujets à décortiquer et de gens à interviewer. Il prépare des dossiers dont s'inspirera l'animateur pour explorer un sujet en compagnie d'invités.

Daniel Tremblay, journaliste à la recherche pour le Midi-quinze, nous raconte comment il partage sa vie professionnelle entre les réunions, Internet, le téléphone et la régie…

Étape 1 : Choisir les sujets
Étape 2 : Trouver les angles de traitement
Étape 3 : Dénicher des invités
Étape 4: Assister l'animateur pendant l'émission


» Étape 1 : Choisir les sujets
 
De quel sujet l'animateur va-t-il parler ? Chaque jour, l'équipe du Midi-quinze doit produire une nouvelle émission, comprenant des discussions avec invités et des tribunes téléphoniques. Elle a environ quatre heures pour le faire.

Premier devoir pour le journaliste à la recherche : s'informer des événements récents au moyen de la radio, de la télévision, des fils de presse et des journaux.

C'est donc les oreilles grandes ouvertes et le nez collé au journal ou à l'écran d'ordinateur que Daniel commence sa journée ! Il a besoin de toute son attention, car c'est parmi la masse d'information que reçoit la salle des nouvelles qu'il trouvera son filon !


» Étape 2 : Trouver les angles de traitement
 
Comment l'animateur va-t-il aborder les sujets choisis ? En réunion de production, les membres de l'équipe - le réalisateur, l'animateur et les journalistes à la recherche - se rassemblent et discutent de ce qu'ils ont lu, vu et entendu.

Chacun y va de ses coups de cœur, « montées de lait », commentaires, propositions et arguments. L'équipe ne peut tout retenir, mais parfois certains sujets s'imposent.

Le dernier mot revient à l'animateur. Après tout, c'est lui qui assure une présence en ondes. Il doit se sentir à l'aise avec le sujet et l'angle choisis. Le réalisateur a aussi bien sûr droit de regard.


» Étape 3 : Dénicher des invités
 
Qui inviter pour parler des différents sujets ? Le temps presse. Daniel n'a plus que trois heures pour rejoindre les personnes qui pourront, avec intelligence et enthousiasme, faire le tour de la question. Et il faut diversifier les points de vue ! Pas question de décevoir ou de tromper les auditeurs en ne présentant qu'une partie de l'information !

Pour dénicher des invités potentiels, Daniel fouille dans une banque de plus de 4 000 noms d'anciens invités répertoriés en fonction du métier ou de l'organisme qu'ils représentent. Souvent aussi il utilise Internet. Ou son simple flair…

Avant de contacter les personnes, il faut se préparer. La rigueur est de mise. Daniel doit approfondir lui-même ses dossiers par des lectures. Il fera ensuite des préentrevues avec les invités afin de bien cerner la question et de comprendre leur point de vue, avant que ceux-ci ne parlent en ondes. Une partie de ce travail s'effectue à la salle des nouvelles, l'autre en studio, pendant l'émission.


» Étape 4 : Assister l'animateur pendant l'émission
 
Le Midi-quinze est diffusé chaque jour en direct. Un plaisir doublé d'un énorme défi ! Daniel se tient sur le qui-vive, car à tout moment, l'animateur peut lui demander une précision sur un dossier, histoire de bien cerner la pensée d'un invité ou de mieux répondre à un auditeur.

Séparés par des panneaux insonorisés qui isolent le studio de la régie, le journaliste à la recherche et l'animateur restent en contact constant par l'intermédiaire du micro et des écouteurs.

Une fois le micro fermé, l'émission terminée, Daniel pense déjà à celle du lendemain. Et de repartir chez lui les sens en éveil. De quoi les gens vont-ils parler au matin ?


Reportage : Jacinthe Bussières
 




Des idées de sujets ? Le quotidien en est rempli
(1 min 10)


Pour produire une émission, un bon sujet ne suffit pas. Il faut connaître l'art du découpage en sous-sujets… (2 min 3)


Comment trouver l'angle idéal ? Et si on se plaçait dans la peau des auditeurs… (2 min 30)


Qui inviter et comment les trouver ? Internet, base de données, téléphone… autant d'outils de recherche.
(3 min 6)


N'intervient pas qui veut au Midi-quinze. Les auditeurs doivent d'abord démontrer leur sérieux… (1 min 20)


Une information supplémentaire à donner ? Le micro reste ouvert…
(1 min 56)


Intimidante, la radio ? Les auditeurs s'y sentent à l'aise… (1 min)
Retour