Chroniqueur
 
Vous doutez de l'intérêt d'un livre fraîchement sorti en librairie ? Vous voulez vivre l'émotion d'un spectacle sans sortir de la maison ? Vous avez besoin d'être éclairé sur l'actualité politique ? Prenez rendez-vous avec votre chroniqueur !

Le chroniqueur lit, écoute, goûte et expérimente à la place de l'auditeur. Quelques minutes, c'est tout ce qu'il lui faut pour brosser en ondes le portrait vivant de l'actualité sociale et culturelle…

Étape 1 : Définir sa chronique
Étape 2 : Trouver son sujet et s'en laisser inspirer
Étape 3 : S'adapter aux horaires
Étape 4 : Diffuser sa chronique


» Étape 1 : Définir sa chronique
 
Les chroniqueurs parlent musique, sport, santé, littérature, technologie, beauté, politique, science... Le regard critique qu'ils portent sur leur spécialité enrichit les émissions d'information et les magazines auxquels ils participent.

De courte durée, la chronique s'intègre facilement à toutes sortes d'émissions.

Écouter :
- une chronique cinéma de Francine Laurendeau à Multimédi'Art (12 min 55)
- une chronique musicale d'Edgar Fruitier à Samedi et rien d'autre (9 min 46)
- une chronique culturelle de Valérie Letarte à C'est bien meilleur le matin (4 min 28)
- une chronique scientifique de Jean-Marc Carpentier à C'est bien meilleur le matin (5 min 19)
- une chronique littéraire de Pascale Navarro à Indicatif présent (10 min 2)
- une chronique géopolitique de René Mailhot à Indicatif présent (11 min 19).

La chronique est imprégnée de la personnalité de son auteur. Elle emprunte tous les tons et toutes les couleurs. Parfois elle prend l'allure d'un compte rendu, souvent d'un commentaire ou d'une critique. Éléments communs à toutes les chroniques : la courte durée et la récurrence.

» Étape 2 : Trouver son sujet et s'en laisser inspirer
 
Les chroniqueurs choisissent leurs sujets en collaboration avec le réalisateur. Une étape qui demande à Valérie Letarte, chroniqueuse culturelle à C'est bien meilleur le matin, deux bonnes heures par jour tant les communiqués et les messages téléphoniques s'accumulent vite !

Une fois le travail de tri et de classement accompli, le chroniqueur peut établir son horaire de la semaine.

Les critères de variété, de nouveauté et d'intérêt public guident les chroniqueurs dans le choix des sujets. Avant de mettre en lumière une découverte scientifique à l'émission du matin, par exemple, Jean-Marc Carpentier se pose plusieurs questions : la découverte a-t-elle un impact dans la vie des gens ? Permet-elle d'expliquer des concepts, d'augmenter les connaissances ? Est-elle intéressante ?

Ensuite, les chroniqueurs passent à l'action. Ils mènent des entrevues ou des enquêtes sur le terrain, expériment des produits, assistent à des spectacles, visionnent des films, etc. Quoi qu'ils fassent à cette étape, leur carnet de notes les accompagne. C'est à chaud que les émotions s'expriment le mieux, et les auditeurs veulent des propos bien sentis !

» Étape 3 : S'adapter aux horaires
 
Les qualités d'un bon chroniqueur : la curiosité, la facilité à vulgariser l'information et l'expression. La souplesse et le sens de l'organisation comptent aussi énormément.

Les chroniqueurs qui couvrent le théâtre, les spectacles, les expositions ou les sports doivent souvent suivre des événements le soir et travailler la nuit en prévision de l'émission du matin.

C'est le cas de Valérie Letarte. Minuit sonne au retour d'un spectacle ? Qu'importe, la chroniqueuse pense discipline ! Pas de dodo tant que les extraits qu'elle veut présenter ne sont pas choisis et que ses commentaires ne sont pas organisés sur papier.

Exigeant, le métier de chroniqueur !

» Étape 4 : Diffuser sa chronique
 
La plupart des chroniqueurs interviennent en direct pendant l'émission. La formule est simple : l'animateur et le chroniqueur créent un échange dynamique autour du sujet.

Pour bien remplir son rôle d'interlocuteur, l'animateur prend au préalable connaissance de la documentation du chroniqueur.

En studio, le déroulement de l'émission est très précis. Le chroniqueur doit songer à respecter le temps qui lui est accordé, car un autre chroniqueur attend souvent son tour ! Le chroniqueur qui laisse sa place sait de toutefois qu'il reviendra la journée ou la semaine suivante…

Reportage : Jacinthe Bussières




Qu'est-ce que la chronique ? Un rendez-vous, selon Jean-Marc Carpentier.
(48 s)


Quel film choisir et quoi dire ? Exemple d'une chronique cinéma.
(1 min 24)


Une sortie de film, un lancement ou autre événement… Le dossier de presse fournit l'information.
(22 s)


Quels événements couvrir ? Entre l'incontournable et la nouveauté, le choix est souvent déchirant…
(58 s)


L' « après-spectacle », moment privilégié de réflexion… (47 s) )


Sus aux textes ! La spontanéité en studio…
(40 s)


La dynamique avec l'animateur, gage de réussite d'une chronique. (47 s)
Retour