En 1953 le poète Gaston Miron fonde la maison d'édition l'Hexagone qui est vite devenue un important carrefour pour la littérature québécoise. La Chaîne culturelle rend hommage à ce chef de file et à son oeuvre en lui consacrant une émission souvenir de trois heures.

Gaston Miron a été à la fois un défricheur, un animateur de premier plan et un créateur puissant. Son oeuvre, indissociable de son action, est à la fois moderne, classique et contemporaine. Sa vie et ses écrits ont joué un rôle-clé dans le développement de la culture québécoise des cinquante dernières années.

L'auteur et animateur Stanley Péan, avec le réalisateur Claude Godin, ont élaboré un périple radiophonique en trois étapes à travers l'oeuvre et la vie du poète. Pour le réalisateur, «il ne s'agit pas de faire découvrir un personnage encore passablement présent à l'esprit de plusieurs, mais de l'évoquer à partir de différents points de vue et de montrer à quel point il est toujours un des piliers de notre vie littéraire».

L'émission débute en esquissant un portrait du poète : son oeuvre, les racines de sa poésie, sa vocation de poète. La deuxième partie s'intéresse à l'éditeur et se penche sur son travail d'animateur à l'Hexagone. Finalement, il sera question de l'homme, du militant, du défenseur de la langue française et du promoteur d'une nation québécoise.

L'émission est composée de documents d'archives où Miron s'exprime lors d'entrevues données par exemple à Michel Roy et à Jean Larose à divers moments de sa vie. Nous y entendons aussi quelques chansons écrites à partir de ses poèmes et de larges extraits du spectacle La marche à l'amour, qui a fait l'objet d'une grande tournée à travers le Québec pendant les dernières années de sa vie.

Plusieurs invités sont venu par petits groupes évoquer les différents aspects de la vie de ce grand poète et le rôle joué par l'Hexagone dans la vie littéraire québécoise.


» Portrait de Claude Beausoleil dans Nuit blanche

» Les Prix du Québec : Le lauréat Gaston Miron

» L'Encyclopédie de L'Agora : Gaston Miron


» l'Île, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise : Gaston Miron

» Les éditions de l'Hexagone



Animation : Stanley Péan
Recherche : Corinne Larochelle
Réalisation : Claude Godin

Redaction Web : Michel Harvey
Design/Intégration : Mathieu Lavoie


1er partie : Le poète

Avec :
-Claudine Bertrand, poète et professeure : «L'alchimiste, le phare du futur»;
-Bertrand Laverdure, poète et journaliste : «L'orfèvre, le passeur»;
-Pierre Nepveu, écrivain et professeur, il travaille entre autres à une édition des inédits de Gaston Miron et à une biographie de l'auteur : «Le forcené magnifique»;
-Yves Préfontaine, poète : «Une sorte de Christ qui a assumé les péchés d'ignorance de son peuple».

EcoutezÉcoutez »
00:44:00
  2e partie : L’Éditeur
Avec :
- Gilles Cyr, poète, associé depuis plusieurs années à l'Hexagone, il dirige actuellement la collection Rétrospective : «Il a fortement contribué à changer les moeurs littéraires» ;
- Pierre Graveline, directeur actuel de l'Hexagone : «Sa rigueur professionnelle et son sens de l'histoire»;
- Alain Horic, écrivain, il a fait partie de la direction de l'Hexagone pendant 30 ans, où il a côtoyé Gaston Miron : «Perfectionniste, amoureux de la littérature et des livres»;
- Christine Tellier qui vient de publier un ouvrage intitulé Jeunesse et poésie chez Fidès qui relate entre autres les origines de l'Hexagone : «Son enthousiasme, sa détermination».

EcoutezÉcoutez »
00:45:01
 
  3e partie : L’homme
Avec :
- Claude Haeffely, poète, il a publié aussi À bout portant : correspondance de Gaston Miron à Claude Haeffely;
- Bruno Roy, écrivain, président de l'Union des écrivains;
- Marie-Andrée Beaudet, écrivaine et professeure.

EcoutezÉcoutez »
00:46:55
 
       
Toute la radio en profondeur