10 émissions
Biographie
Hyperliens
Audio/video
Bibliographie
Équipe
Accueil
     
 

Sixième épisode : Le premier ministre s’en va une première fois

1976 : pour Robert Bourassa, c’est l’année des Jeux olympiques, du mépris et de la défaite aux mains du Parti québécois.

Problèmes de coûts, retards dans la construction, la tenue des Jeux olympiques à Montréal est incertaine. Robert Bourassa lance l’opération récupération pour préserver la réputation du Québec à l’étranger. Les Jeux sont sauvés mais le poids du déficit sera très lourd et Robert Bourassa espère l’aide d’Ottawa.
Les relations entre Trudeau et Bourassa sont marquées par l’histoire du hot-dog… Pourquoi Trudeau était-il de mauvaise humeur? Pourquoi Robert Bourassa n’a-t-il pas réagi?

Robert Bourassa décide de tenir des élections anticipées. La campagne est une catastrophe, le message ne passe pas. Face à la victoire du Parti québécois, Robert Bourassa lance un appel au calme. Quatre jours après l’élection, Robert Bourassa ému s’adresse aux Québécois et annonce son départ. Mais déjà, le 15 novembre 1976, il avait décidé qu’il reviendrait un jour en politique...

  Témoignages tirés du documentaire:

Lise Bacon
. Sur l’incident du mangeur de hot-dogs
« Moi je l’avais appelé et je lui avais dit, " il faut réagir ". Et il m’avait dit – je ne trahis pas sa pensée à cette époque-là – "M. Trudeau en a plein les bras avec Margaret et ses problèmes personnels font en sorte qu’il est plus soupe au lait et donc je ne peux pas ajouter à ce qu’il a déjà. "… C’est très personnel parce que c’est un téléphone que j’avais eu avec lui. Je lui ai dit : " Les Québécois ne peuvent pas accepter ". J’avais des amis péquistes qui m’avaient appelée et qui m’avaient dit : " Pour nous, c’est notre premier ministre quand même, le premier ministre du Québec. On ne peut pas accepter ça ". Et il n’a jamais voulu revenir là-dessus. »

Consultez le site des Archives
Le « mangeux de hot-dog », extrait vidéo »


 
  Jean-Claude Rivest, conseiller. Pourquoi Robert Bourassa a-t-il sauvé les Jeux olympiques?
Écoutez l'extrait [00:00:56]

Jean Masson, organisateur politique – à propos du débat radiophonique entre Bourassa
et Lévesque en 1976
Écoutez l'extrait [00:00:59]

Consultez le site des Archives
Foire d'empoigne Lévesque-Bourassa