Diffusé le mardi 9 février 2010

Le Montréalais Louis Rubenstein est devenu champion mondial en patinage artistique avant même la création des Jeux olympiques modernes.

Une passion
Fils de Juifs polonais immigrés à Montréal en 1850, le jeune Louis Rubenstein aime le patinage de fantaisie. S’inspirant des patineurs américain et canadien Jackson Haines et George Alfred Meagher, Louis donne des spectacles partout au pays et aux États-Unis, et il participe aux différentes compétitions.

Consécration
À 22 ans, il devient champion du Canada. Il est aussi couronné champion amateur des États-Unis en 1885 et en 1889. Puis, malgré le courant antisémite qui existe à l’époque en Russie, il part représenter son pays au Championnat du monde à Saint-Pétersbourg en 1890. En dépit de diverses menaces et intimidations de la part des autorités russes, il remporte le titre de champion du monde.

Ses engagements
Louis Rubenstein accroche ses patins en 1892 et consacre le reste de sa vie à standardiser, à développer et à unifier les associations sportives de différentes disciplines. Il s’implique également dans la communauté et auprès des jeunes Juifs. Il sera conseiller municipal à Montréal pendant 17 ans, jusqu’à sa mort.

Invité en deuxième heure:
Bianca Gendreau, historienne au Musée des civilisations du Canada et conservatrice de l’exposition Coup de patins

Écoutez l'histoire de Louis Rubenstein

Musiques diffusées


  • Lors de l’élection générale du Québec, les libéraux remportent la majorité des sièges.
  • L'ingénieur français Clément Ader parvient à décoller du sol sur une distance de plus de 40 mètres à bord d'un aéroplane (ancêtre de l’avion).
  • Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre néerlandais Vincent Van Gogh se suicide.
  • Dans le Dakota du Sud, près de 400 Indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines.
  •  

    Bibliographie

    • Joe King, Fabled City, The Jews of Montreal, éditons Price Patterson Ltd, Montréal, 2009, p. 45 et 46.

    • Les Archives du Congrès Canadien Juif, section de Montréal / collage d’articles d’archives de Louis Rubenstein: Skating as in Canada, publié en 1888.

    • Don Morrow et Kevin Wamsley, Sport in Canada: a history, Oxford University Press, Ontario, 2005, 318 p.

    • Rosalind Raddatz, Inspiring figure: the Louis Rubenstein story, flim réalisé en 2004.

    • David Young, The golden age of canadian figure skating, Summerhill Press Ltd, Toronto, 1984, 199 p.


    Hyperliens