Jim Thorpe
Diffusé le jeudi 14 août 2008

(1887-1953)
JO de 1912 à Stockholm
Descendant de Black Hawk et père de l’activiste amérindienne Grace Thorpe, Jim Thorpe est considéré comme le plus grand athlète complet de l’histoire américaine.

Jim Thorpe fréquente la Carlisle industrial indian school en Pennsylvanie au début du 20e siècle. Il y acquiert une grande réputation en tant qu’ailier arrière en football américain. Il joue ensuite professionnellement pour les Canton Bulldogs et cinq autres clubs professionnels.

Il joue aussi, en ligue majeure de baseball, pour les Giants de New York, les Reds de Cincinnati et les Braves de Boston.

En 1950, il est nommé le plus grand joueur de football américain et le meilleur athlète masculin de la première moitié du 20e siècle par l’Associated press. Et de 1996 à 2001, on lui décerne le titre de ABC’s Wide world of sports athlete of the century.

Invité en deuxième partie: Paul Ohl, auteur entre autres d’une biographie de Jim Thorpe, Le dieu sauvage. Il a oeuvré pendant plus de 30 ans dans la haute fonction publique québécoise et les organismes des sports. Il est expert des Jeux olympiques et analyste pour de nombreux médias.



  • Le dieu sauvage, Paul Ohl, Éditions Libre Expression, Montréal, 1980.
  • All American, the rise and fall of Jim Thorpe, Bill Crawford, Ed. John Wiley & Sons Inc., New Jersey, USA, 2005.
  • Indiens, les premiers Américains, Fabrice Delsahut, Timée-Éditions, France, 2005.
Pékin 2008