Diffusé le mardi 30 octobre 2007
Rediffusion: 6 septembre 2008

Le fils de Sacajawea
Ce Métis a été ouvreur de pistes, homme de montage, garde forestier, guide, fonctionnaire municipal et chercheur d’or. Il est le seul enfant et le seul descendant d’un Canadien à être représenté sur une pièce de monnaie américaine.

Le petit Pomp
Jean-Baptiste Charbonneau est né en 1805, pendant la célèbre expédition Lewis et Clark qui a traversé les États-Unis jusqu’au Pacifique. Ses parents, Sacajawea, une Shoshone, et Toussaint Charbonneau, un Canadien français, étaient les guides de cette expédition. (Voir le conte de Sacajawea »)

La famille Charbonneau s’installe ensuite à Saint Louis, Missouri. William Clark y occupe un poste en administration publique. Il adopte le jeune Jean-Baptiste et paie les coûts de son instruction.

Les voyages forment la jeunesse
À 18 ans, Jean-Baptiste Charbonneau demeure dans un village de traite. Il rencontre le prince Paul Wilhelm de Wurtemberg, neveu du roi Frédéric Ier de Wurtemberg. Le prince, en Amérique dans le cadre d'une expédition sur l'histoire naturelle, invite le jeune homme à le suivre à la cour allemande. Jean-Baptiste Charbonneau y séjourne pendant six ans et apprend quatre langues. Il voyage en Europe et en Afrique.

Une vie rude
En 1829, il revient dans l’Ouest, met de côté les bonnes manières apprises en Europe pour adopter le mode de vie lié à la chasse, à la trappe et à l’exploration. En 1846-1847, il guide le bataillon des mormons du Nouveau-Mexique à la Californie. Puis, il accepte d’être « maire » de la mission San Luis Rey, mais ses efforts pour protéger les droits des autochtones le rendent impopulaire. Il se joint enfin aux aventuriers qui tentent leur chance dans la ruée vers l’or en Californie. Il meurt en 1866 en Oregon.

Il serait enterré à Danner, en Oregon. En 1973, sa tombe a été inscrite au registre national des lieux historiques. Le monument national de Pompeys Pillar sur la rivière Yellowstone a été nommé en l’honneur de Jean-Baptiste Charbonneau.

Invité en deuxième heure: Denis Vaugeois, historien et éditeur. [ Écoutez la tribune » ]

  • En 1820, le Missouri, État esclavagiste, fait son entrée dans l’Union. Saint Louis en est la ville la plus peuplée.
  • En 1821, la Louisiane vendue par Napoléon en 1803 devient un État américain.
  • En 1830, Joseph Smith crée L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Ses membres sont aussi connus sous le nom de « mormons ».
  • En 1848-1849, la découverte de gisements d'or attire des aventuriers du monde entier en Californie.

Écoutez l'histoire de Jean-Baptiste Charbonneau

Musiques diffusées

 

Bibliographie

  • Sacagawea’s Child, The life and times of Jean-Baptiste (Pomp) Charbonneau, Susan M. Colby, Ed. The Arthur H. Clark company, Spokane, Washington, 2006.
  • Jean-Baptiste Charbonneau, man of two worlds, son of Sacagawea, Toussaint Charbonneau et William Clark, Michael Lance Ritter, BookSurge Publishing, 2004.
  • «Jean-Baptiste Charbonneau, the Wind river scout», de Mrs James Reading (sic), The Journal of San Diego History, April 1965, Volume 11, Number 2.
  • America, l'expédition de Lewis et Clark et la naissance d'une nouvelle puissance , Denis Vaugeois, Éd. du Septentrion, 2002.
  • « Charbonneau reconsidered, bumbling or valued of the expedition? », de Bob Moore, magazine We proceeded on, February 2000.