Accueil
Émissions
Radio en profondeur
Événements spéciaux
Questions aux artisans
Musiques diffusées
Horaire
Animateurs
Fréquences
Radio à la carte
Cyberlettre
Prix et bourses
Concours

 

laberge dion coupe

 
L'autre midi à la table d'à côté... saison 2007-2008
Diffusé le samedi du 9 février au 1er mars 2008
 
 
Depuis quatre ans, vous êtes nombreux à apprécier ces conversations « intimes » entre deux personnalités qui ont choisi de partager un repas et des idées sur des sujets qui les préoccupent. Francis Legault a réuni de nouveaux tandems. Encore là, il n'y a pas d'animateur ou de thèmes de discussion, juste le plaisir de la rencontre. Alors, faites comme si vous étiez au restaurant... et tendez l'oreille. 
 
Veuillez noter que l'intégrale de chaque émission sera en ligne après la deuxième diffusion (dates à communiquer). 
 
 
 
Émission du 1er mars 2008: Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand 
 
Deux femmes, deux générations, deux mondes. La rencontre de Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand qui ont en commun bien plus que le fait d'être auteures.  
 
Dans le cadre d'une conversation débridée et pleine de bulles, remplie d'images et de métaphores, elles relatent le monde de leur enfance, passée dans Hochelaga-Maisonneuve pour Marie-Sissi et dans le « Faubourg à mélasse » pour Janette. Elles parlent de la vieillesse et de la mort. Elles dénoncent le mythe selon lequel la solidarité féminine n'existerait pas. Elles remarquent que toutes deux abordent la sexualité dans leurs oeuvres. Un échange qui se prend comme une coupe de champagne. 
 
 
 
Émission du 23 février 2008: une rencontre entre Dany Laferrière et Victor-Lévy Beaulieu 
 
Leur place au coeur de notre culture est indéniable, leur oeuvre est incontournable. On le sait aussi, Dany Laferrière et Victor-Lévy Beaulieu ne se font pas prier pour émettre leurs commentaires en public. De la matière qui garantit de savoureux échanges entre ces deux hommes de lettres au fort tempérament. 
 
Au cours de cette discussion relevée, les deux auteurs auront aussi l'occasion d'expliquer pourquoi ils éprouvé le sentiment d'être étranger au sein des leurs.  
 
Quand ils ne refont pas le monde à leur façon, Dany Laferrière et Victor-Lévy Beaulieu parlent de température, de neige bien sûr, qui est le personnage principal de cet hiver blanc. 
 
Écoutez ces écrivains raconter le monde tel qu'ils le voient.  
 
 
 
Émission du 16 février 2008: Marie-France Bazzo et Guy A. Lepage 
 
Voilà un duo d'invités qui maîtrise très bien l'art de la communication. Si bien en fait que les médias n'ont plus de secrets pour eux.  
 
Marie-France Bazzo et Guy A. Lepage ont en commun d'avoir fait partie du cercle des intimes de Pierre Bourgault. Il en sera question, bien entendu, tout comme il sera question de la présence des médias dans nos vies. En prime, ils nous proposent un échange sans prétention sur les sacs réutilisables... 
 
 
 
 


Émission du 9 février 2008: François Pérusse et Serge Chapleau 
 
En leur compagnie, rire et réflexion ne sont jamais loin l'un de l'autre. La caricature, qu'ils manient avec brio, est leur arme préférée. Le premier invité l'utilise dans de courtes capsules à la radio et à la télévision. Le second s'en sert dans les pages d'un quotidien montréalais. À leur façon, ils captent les subtilités de la vie quotidienne qui nous échappent.  
 
Au cours d'une rencontre atypique, François Pérusse et Serge Chapleau se confient sur leur métier, leur adolescence et leur vie familiale. L'absurde s'entremêle avec l'émotion, le sérieux côtoie le désopilant. Une discussion à bâtons rompus qui n'a rien d'ennuyant. 
 
 
 
 
 


Émission du 27 octobre: Marie Laberge et Lise Dion 
 
Deux vedettes, l'écrivaine Marie Laberge et l'humoriste Lise Dion, se rencontrent le temps d'un repas pour discuter de divers sujets qui leur tiennent à coeur. Avec esprit, elles abordent les rapports hommes-femmes, l'enfance et la vie après la mort. Une rencontre vive et rafraîchissante.  
 
>>>>Écoutez l'intégrale de la discussion entre Lise Dion et Marie Laberge 
 
 
 
 
 
Émission du 20 octobre: Christian Mistral et Jean Barbe 
 
Une rencontre entre deux hommes marqués par les mots, par la vie aussi. Les écrivains Christian Mistral et Jean Barbe ont en commun cette soif de liberté, dans la création et dans la réalisation de leur vie. Ces deux grands sensibles, les émotions à vif, racontent leur parcours marqué d'ombre et de lumière. 
 
Les peines d'amour et la mort sont au menu. Jean Barbe en dévoilera un peu sur le décès de son père. L'alcool, cette fée qui les a menés vers des extrêmes, fait aussi son apparition dans la discussion. L'alcool, moteur de création, sera évoqué. Mistral a pris sa première gorgée à 14 ans et il en recherche encore la sensation.  
 
Pour ajouter un peu de lumière à ce tableau, le tandem abordera la question des enfants. Entre auteurs, pères et chercheurs d'extrêmes, ces hommes se racontent sans artifices. 
 
 
 
 
Émission du 13 octobre: Chloé Sainte-Marie et Yves Sioui Durand 
 
En toute intimité, devant une bonne table, ils partagent leurs passions communes : la nature, les langues amérindiennes, les rivières sur lesquelles ils ont pagayé. Ils discutent de la réalité et de la crise d'identité des autochtones.  
 
Ils découvrent également que tous deux partagent une grande admiration pour le défunt poète Gaston Miron (L'homme rapaillé, La marche à l'amour) dont l'oeuvre engagé peut tout aussi bien s'appliquer aux Amérindiens. Ensemble, ils confient également leurs impressions sur les accommodements raisonnables et parlent de la vieillesse...  
 
 
 
Émission du 6 octobre: Jean-François Chicoine et Marcel Rufo 
 
Tous deux sont passionnés par leur métier et ont, chacun dans leur pays, des opinions très affirmées. Ils sont également présents dans les médias. Le docteur Jean-François Chicoine participe à une émission à Télé-Québec en tant que chroniqueur, et le docteur Marcel Rufo anime une ligne ouverte pour jeunes adultes en détresse sur France 2 et en interactivité sur Internet.  
 
Ils profitent de cette rencontre pour comparer la manière dont sont élevés les enfants au Québec et en France, et pour parler chacun de leur propre enfance. Ils abordent le vaste sujet du Ritalin : doit-on en prescrire ou pas? L'un est pour, l'autre contre, mais le premier finit par convaincre l'autre...  
 
Différentes questions très intéressantes et d'intérêt universel concernant l'éducation des enfants sont abordées : l'importance de l'allaitement, la place des nouveaux pères, les rapports entre parents et professeurs, le vouvoiement à l'école, etc. 
 
 
 
 
Émission du samedi 29 septembre: Bizz de Loco Locass et Raôul Duguay 
 
Près d'une génération sépare le rappeur Biz, de la formation Loco Locass, et le poète, philosophe et phonéticien Raôul Duguay, originaire de Val-d'Or. Néanmoins, les deux artistes possèdent une passion commune pour les mots, la culture, la politique et le fait français en Amérique du Nord.  
 
Ils tiennent tous deux un discours semblable, chacun à leur façon et avec leur vocabulaire propre, mais les thèmes sont là: l'importance de la langue française, la culture avant l'économie pour la survie d'un peuple, la souveraineté du Québec, etc.  
 
On a souvent considéré La Bitt à Tibi, oeuvre majeure de Raôul Duguay, comme l'ancêtre de Libérez-nous des libéraux, l'hymne des Loco Locass. Les deux artistes constatent que nous sommes le seul peuple à pouvoir parler de l'américanité en français et, au sujet des accommodements raisonnables, ils font valoir que l'érable et le bouleau, bien que différents, poussent dans la même forêt! 
 
Écoutez un court extrait de la rencontre entre Bizz et Raôul Duguay 
 
 
Émission du samedi 22 septembre: Juliette Greco et
Diane Dufresne
 
Deux grandes dames de la chanson, Diane Dufresne et Juliette Greco, se rencontrent et se racontent devant une bonne table. Le public a récemment pu voir les « divas » ensemble sur une même scène, pour une rare interprétation à deux voix de La javanaise de Serge Gainsbourg (aux FrancoFolies de Montréal cet été).  
 
Sans se connaître vraiment, ces deux artistes cultivent un immense respect pour le travail de l'autre. À l'émission, elles discutent de leur enfance – passée dans des univers fort différents – et de leur passion commune pour la scène et les spectacles. Elles livrent leurs réflexions sur la chanson d'aujourd'hui et certaines « chanteuses à nombril »!  
 
Elles parlent longuement de leurs inquiétudes quant aux enjeux de la planète et se font critiques envers les gens actuellement au pouvoir. Enfin, les auditeurs apprendront en quoi la grande Juliette Greco a influencé la grande Diane Dufresne...  
 
Écoutez un court extrait de la rencontre entre Juliette Greco et Diane Dufresne 
 
Émission du 15 septembre 2007: Yann Martel et René-Daniel Dubois 
Les mots ne manquent jamais à l'appel lorsqu'ils sont sollicités par les écrivains Yann Martel et René-Daniel Dubois. Cette rencontre unique dans un restaurant de Saskatoon, la ville d'adoption de l'auteur d'Histoire de Pi, lancera la discussion sur la quête d'anonymat.  
 
René-Daniel Dubois, dramaturge, essayiste et romancier ne souhaiterait jamais vivre dans une ville d'une taille moindre que celle de Montréal. Pour Yann Martel, c'est l'inverse : faire partie d'une petite communauté, loin de l'indifférence, est une expérience enrichissante. 
 
Appelés à présenter leurs ouvrages dans plusieurs pays, les deux auteurs s'avouent de grands amateurs de voyages et d'aventure.  
 
Ils échangent aussi sur l'une des plus belles créations de l'esprit humain : la foi. Ces deux non-croyants se disent en admiration devant cette forme de conviction profonde qu'ils comparent à l'art, rien de moins. 
 
Des propos sur l'identité québécoise pimenteront ce tête-à-tête entre deux hommes de parole. 
 
 
 
 
Émission du 8 septembre 2007: Chantal Hébert et Patrick Lagacé 
Les journalistes Chantal Hébert et Patrick Lagacé ne refusent jamais de parler de leur métier, même quand leur emploi du temps est très chargé. 
 
Ils sont reconnus tous deux comme des bourreaux de travail dans le milieu. Toutefois, ils peuvent être critiques à l'égard de la profession qui les passionne. Le journalisme qui se pratique actuellement est supérieur à ce qui se faisait dans le passé, estiment-ils, et le public est mieux informé.  
 
Chantal Hébert, chroniqueuse politique au Toronto Star et au Devoir ne raffole pas des feux de la rampe. « Je suis une journaliste straight », avoue-t-elle.  
 
Sa présence à l'émission Tout le monde en parle un soir de mars 2007, n'est pas passée inaperçue. Sa confrontation avec le chef de l'ADQ, Mario Dumont, restera gravée dans la mémoire de plusieurs, dont celle du principal intéressé... 
 
Patrick Lagacé, journaliste à La Presse, animateur de l'émission Les francs-tireurs et blogueur, s'est retrouvé quelques fois sous les projecteurs. Il se rappelle cette prise de bec avec le chroniqueur Michel Vastel. Encore une fois, il était question du métier.  
 
Les deux journalistes ont aussi la passion de la bonne chère. Patrick Lagacé nous révèlera peut-être de quelle façon on cuisine pour le chef de l'ADQ... 
 



Les éditions précédentes de L’autre midi à la table d’à côté,


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

[retour »]