Accueil
Émissions
Radio en profondeur
Événements spéciaux
Questions aux artisans
Musiques diffusées
Horaire
Animateurs
Fréquences
Radio à la carte
Cyberlettre
Prix et bourses
Concours

 

Jacques Languirand

[consultez l'album photos »]

 
Les 4 chemins de Jacques Languirand
Diffusé le samedi 13 mai a 12 h 13
 
 
Le 1er mai 2006, Jacques Languirand a eu 75 ans. En septembre prochain, il célébrera ses 35 ans à la barre de l’émission Par 4 chemins. Le samedi 13 mai, à compter de 12 h 13, la Première Chaîne souligne ces deux événements en présentant un grand document radiophonique réalisé par Jacques Bouchard. 
 
« Le premier chemin emprunté par Languirand, c’est celui de l’art [...] Le second, c’est celui de la technique [...] La troisième voie a été celle de la recherche et des études du comportement humain [...] Le quatrième chemin fut celui du service public. » - Jacques Godbout 
 

 
Jacques Bouchard s’est inspiré de cette vision du cinéaste pour concevoir ce qu’il appelle un voyage sonore dans l’univers de Jacques Languirand. Même s’il suit une certaine logique dans le temps, ce n’est pas une biographie traditionnelle. Il a choisi des moments dans la vie du communicateur. Ainsi, il ne consacre que quelques minutes à l’enfance, le temps de comprendre ce qui a marqué Jacques Languirand et qui en a fait, ce qu’on appelle aujourd’hui, un résilient. 
 
Jacques Bouchard décrit ce grand document radiophonique sur Jacques Languirand. [écoutez l'extrait audio »] 
 
 
L’art 
« Ce que j’ai découvert, c’est qu’à 18 ans, Jacques Languirand était un homme fait. Il savait ce qu’il voulait. » Jacques Bouchard consacre la première partie du document au séjour du jeune Languirand à Paris qui s’est déroulé de 1949 à 1955. Avec son ami Hubert Aquin, il rêve d’écrire et... de réussir.  
 
En 1962, Jacques Languirand raconte qu’il essaie de se sortir du personnage frondeur et excentrique qu’il a créé.  
[écoutez l'extrait audio »] 
 

 
 
La technique 
En 1956, Jacques Languirand est de retour à Montréal. Il veut toujours devenir dramaturge, mais il ne choisit pas la voie facile. Il opte pour le théâtre de l’absurde. Il mène en parallèle des recherches sur le multimédia. Il est fasciné par la scénographie. Il ouvre un théâtre, remporte un prix du Gouverneur général pour deux de ses pièces Les insolites et Les violons de l’automne
 
Jacques Languirand raconte l’échec de la pièce Les violons de l’automne qu’il a montée à Paris. [écoutez l'extrait audio »] 
 

 
 
Le tournant  
Après le succès de Citérama, dont il est le concepteur au pavillon L’homme dans la cité d’Expo 67, Jacques Languirand entreprend le projet le plus ambitieux de sa vie, transformer l’ancienne Bourse de Montréal. C’est la faillite et un échec qui le remet complètement en question. Jacques Bouchard affirme : « Ce qui est marquant, c’est ce qu’il choisit de faire avec sa dépression : une introspection de deux ans qui crée le nouveau Languirand. » 
 
Jacques Languirand et Jacques Godbout décrivent le concept de Citérama. [écoutez l'extrait audio »] 
 

 
 
Le 4e chemin 
En septembre 1971, Jacques Languirand refait surface et devient animateur de l’émission Par 4 chemins à la radio de Radio-Canada. Il connaît une période ésotérique, mais il est avant tout un humaniste. Ce que Jacques Bouchard voudrait qu’on retienne de la série, « ... c’est ce Languirand qui traverse les époques, les idéologies, qui veut toujours apprendre. » Le communicateur veut désormais être utile. 
 
Henriette Talbot, ex-réalisatrice de Par 4 chemins donne sa vision de l’animateur. [écoutez l'extrait audio »] 
 

 
 
Le 5e chemin 
Jacques Languirand est aussi un chef de clan, un père et un grand-père attentif. Il est un homme heureux en mariage avec Nicole Dumais qu’il a épousée en 1998. Jacques Bouchard est conscient qu’il n’a pas tout dit. Il a fait son montage en étant hanté par la vérité : « En deux heures, on s’approche de la vérité de Jacques Languirand. C’est cela que j’ai voulu faire. » 
 
Écoutez l'entrevue de Valérie Letarte avec Jacques Languirand à l'émission Indicatif présent
[écoutez l'extrait audio »] 
 
 
Entrevues 
Jacques Languirand, Martine Languirand, Pascal Languirand, Nicole Dumais, François Moreau, Charles Témerson, Claude Paquette, Jacques Godbout, Edgar Fruitier, Michelle Rossignol, Jean-Claude Germain et Robert Lepage. 
 
 
L’équipe 
Recherche d’archives : Stéphane Gourde 
Recherche musicale : Nicole Lapointe-Gagnon 
Bibliothécaire : Katia Huber 
Narration : Joël Le Bigot 
Montage et mixage numérique : Sylvain Brunet 
Collaboration à la recherche et à la réalisation : Micheline Richard 
Concept, entrevues, textes et réalisation : Jacques Bouchard 
Production : Première Chaîne de Radio-Canada à Montréal 



Site de par 4 chemins


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

[retour »]