Inscription
Jury
Prix
Règlements

 

SERGE LAMOTHE
GAGNANT DE LA BOURSE YVES-THÉRIAULT 2003

  La Chaîne culturelle de Radio-Canada vient d’annoncer dans le cadre de l’émission Devine qui vient nous voir? en ondes de 17 h à 18 h, le nom du boursier Yves-Thériault 2003 : Serge Lamothe.

M. Lamothe remporte la bourse pour son œuvre Le Prince de Miguasha, une pièce en un acte mettant en scène deux personnages confrontés à l’imminence de leur disparition. Dérivant en questionnement existentiel, leur discours aborde la fin du monde et tourne autour de la figure emblématique du « prince de Miguasha », un poisson préhistorique du dévonien dont les seuls spécimens fossilisés ont été découverts en Gaspésie.

Le Prince de Miguasha s’est démarqué des autres textes reçus grâce à son intrigue captivante et de la grande tension dramatique qui s’en dégage, ainsi que pour la poésie du récit qui se termine néanmoins en une fin terrible. Le jury affirme que le texte retenu nous présente un « auteur en constante réflexion, qui offre [avec Le Prince…] un véritable éditorial sur la vie, la mort, la perte ». Originaire de la ville de Québec, Serge Lamothe a déjà publié trois romans aux éditions de L’Instant même, ainsi que des nouvelles et de la poésie (magazines Moebius et L’Écrit primal). Établit à Montréal, M. Lamothe est également traducteur et consultant en scénarisation.

Le jury 2003 était composé du dramaturge Normand Canac-Marquis, du metteur en scène Mario Borge et de la réalisatrice-coordonnatrice de la Chaîne culturelle Line Meloche. La bourse, d’une valeur de 5000 $, servira à la conception radiophonique et à la diffusion de ce texte sur les ondes de la Chaîne culturelle dans le cadre de Devine qui vient nous voir? en novembre 2003.

Créé en 1996 à la mémoire du célèbre écrivain québécois, la bourse Yves-Thériault s’adresse aux professionnels de l’écriture attirés par la radio. Grâce à cette bourse annuelle, la Chaîne culturelle est fière de participer à la création et à la promotion de la dramaturgie radiophonique, tout en contribuant au rayonnement des artistes d’ici.

Réalisatrice-coordonnatrice, bourse Yves-Thériault :
Line Meloche



DEVINE QUI VIENT NOUS VOIR?

La série Devine qui vient nous voir? ne cesse de surprendre les auditeurs par son contenu inattendu.

La première partie de l’émission est consacrée à un artiste oeuvrant dans l’univers théâtral, qui nous livre une réflexion toute personnelle sur un sujet qui le préoccupe. L’exploration de ce thème, directement ou indirectement lié à la fiction radiophonique présentée en deuxième partie d’émission, permet à l’auditeur d’apprécier davantage la force d’expression des auteurs d’ici et d’ailleurs, ainsi que le talent des comédiens réputés appelés à créer pour les auditeurs des personnages inusités, touchants et singuliers.



Devine qui vient nous voir? Est-ce un auteur? Un comédien? Un metteur en scène? Recevez-les dans le confort de votre propre imagination!

Réalisateurs : Léo Thériault, Moncton; Lise Létourneau, Québec; Robert Morency, Chicoutimi; Doris Dumais, Rimouski; Nadia Peiellon, Ottawa, Mireille Groleau, Sudbury; Gabriel Dubé, Toronto; Michel Lalonde, Regina; Denis Bouvier, Vancouver.

Réalisatrice-coordonnatrice : Line Meloche

YVES THÉRIAULT, UN ARTISTE DE LA RADIO

Romancier, conteur et dramaturge, Yves Thériault est né à Québec en 1915. Issu d’un milieu modeste, il s’est formé lui-même à l’écart des institutions dispensatrices de diplômes. Il a été l’un des auteurs qui ont le plus marqué les années 50 à 70.

Yves Thériault a reçu divers prix au cours de son existence dont en 1979, le Prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre qui regroupe plus d’une quarantaine de romans, contes ou nouvelles, trois pièces de théâtre, des livres pour enfants, un scénario de film et plus de mille trois cents textes radiophoniques dont plusieurs furent publiés.

Yves Thériault est décédé en 1983. Son talent, ses réflexions sur l’écriture radiophonique et sa passion pour la radio sont pour plusieurs une source d’inspiration certaine.